Accueil > Célébrités > 01 . Ronald Searle (dessinateur, essayiste) > Ronald Searle, les livres
Publié par
| jeudi 11 novembre 2010 | Mis à jour le mercredi 4 janvier 2012Ronald Searle, les livres .
Lors des Journées du Patrimoine de septembre 2010, les organisateurs avaient organisé à Tourtour une exposition de livres de Ronald Searle. Devant le succès remporté par cette initiative, notre site rajoute sa petite pierre à l’édifice et à l’hommage rendu à ce génial dessinateur humoristique. Voici donc des indications sur les ouvrages de l’artiste .
éditeur : le cherche-midi , avril 2001, 128 pages.
S’il est un trait reconnaissable entre tous et irréductible à tout autre, c’est bien celui de Ronald Searle, le plus anglais et le plus cosmopolite des grands dessinateurs. Son humour aussi est aisément identifiable.
Il repose sur quelques principes essentiels comme le choc des cultures, les contrastes entre le graphisme et le sujet traité, la subversion des mythologies. Ses dessins, tout en ayant une incroyable charge d’humour, véhiculent un message qui dépasse leur contenu apparent.
Ronald Searle a organisé son album en sept grands thèmes : politique, Europe, Afrique, autres pays autres problèmes, l’argent, jeux de société, quelques anges. Cet ensemble de dessins publiés dans Le Monde entre 1995 et 1998 est une remarquable analyse symbolique de notre univers contemporain.
Autobiographie .(avec un titre bien dans l’humour de Mr Searle ).
" Les aventures du baron de Münchhausen "
de Rudolf Eric Raspe
Ronald Searle (Illustrateur) , Théophile Gautier (Traducteur)
Broché, 117 pages .
Fanfaronnades, hâbleries, bravades, forfanteries et vantardises, voici pêle-mêle quelques noms qui viennent à l’esprit pour décrire de prime abord les fabuleuses Aventures du baron de Münchhausen.
Mais la lecture se poursuivant, aventure après aventure, le merveilleux devient probable et l’on se surprend, pris par les récits les plus loufoques et l’aplomb inconditionnel du narrateur à accorder au plus célèbre baron d’Outre-Rhin le bénéfice du doute. Le ludique, l’impossible l’emportent alors et deviennent réalité... Et les illustrations de ce cher Ronald sont vraiment à leur place ...
The Illustrated Winespeak : Ronald Searle’s Wicked World of Winetasting
Les dialogues et les rencontres avec le vin ...
Le monde des chats, les habitudes
Souvenir Press Ltd ; New and Expanded Ed edition (15 Sep 2005), 48 pages .
Editeur : Denoël (29 décembre 1981)
"l’oeuf cube et le cercle vicieux"
Livre couverture cartonnee, noire , titre en lettres dorees sur dos..... Sous jacquette illustree , format 22,5 x 28,5cm .96 pages, aux editions FAYARd, 1968.
Laurence J. Peter et Raymond Hull
traduit de l’américain par France-Marie Watkins , illustrations Ronald Searle.
Livre broché, 182 pages .
Chaque employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence, selon le principe de Peter. Or les postes de commande ne sont pas toujours entre les mains des élites. Comment expliquer ce hiatus entre la logique de l’automatisme hiérarchique et le constat desréalités quotidiennes ?
1 Message
Répondre à ce message