Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Saint-Denis (en octobre ) . > Saint-Domnin et Saint-Denis .

Saint-Domnin et Saint-Denis .

 Saint-Domnin et Saint-Denis .

Les précisions purement historiques (en particulier l’ouvrage de Guy Désirat qui fait référence "Tourtour, monographie et vie quotidienne") nous apprennent que la première appellation de notre village était "Valuègne Saint-Domnin" : cela accrédite véritablement l’idée que le Saint Patron de notre village est donc (sans conteste) Saint-Domnin et non Saint-Denis, à moins que l’un soit également l’autre, et dans ce cas-là...).

Quelles sont les différentes hypothèses liées à la présence du mot Saint-Domnin dans l’intitulé du nom de notre village dans les débuts de l’histoire de la commune (d’après les archives disponibles,donc début du Moyen-Age) ?

Saints catholiques et orthodoxes :  

  • Domnin d’Avrillé (IIIe siècle), enfant martyr à Avrillé en Vendée ou dans la localité d’Avrilly dans l’Eure en Normandie. Il serait originaire de Nicomédie en Anatolie. Il est vénéré aussi à Champdieu dans la Loire. Ses reliques se trouvent au Puy-en-Velay. Il est fêté le 16 juillet.
  • Domnin de la voie Claudienne († 304), ou Domnino ou Donnino, martyr sous Maximien à Julia Chrysopolis, aujourd’hui Fidenza (ex Borgo-San-Donnino), sur la Voie Claudienne, près de Parme en Émilie-Romagne ; fêté le 9 octobre.
  • Domnin de Césarée († 307), martyrisé avec Timothée, Théophile, Auxence (Dorothée), Eupsychios (Eutyches) et Cartérius à Césarée de Palestine sous Maximien puis Galère ; fêté le 5 novembre.
  • Domnin de Digne († 379), d’origine nord-africaine, il prêcha dans les Alpes, en particulier à Digne-les-Bains ; il aurait participé à l’évangélisation de la vallée de l’Ubaye et des communes proches du Verdon  ; fêté le 9 octobre.
  • Domnin de Grenoble († 386), ou Domnin de Vienne ou Domnus premier évêque de Grenoble de 381 à 384, participa au concile d’Aquilée en 381 ; fêté le 2 novembre ou le 3 novembre.

Saints orthodoxes :   

  • Domnin (IIIe siècle ou IVe siècle), martyr par le feu avec Léonce, Domèce et Térence ; fêtés le 16 octobre.
  • Domnin et Philémon († ?), morts par le glaive en Italie ; fêtés le 21 mars.
  • Domnin (début VIIe siècle), confesseur à Tifernum Tiberinum dans le Latium ; fêté le 9 octobre.

    Autre source : (site "Nominis") : À Césarée de Palestine, en 307, saint Domnin, martyr. Jeune médecin, au commencement de la persécution de Dioclétien, il fut condamné aux mines de Phéno, où il supporta de cruelles épreuves, mais, comme aucune souffrance ne put venir à bout de sa fermeté dans la foi, le préfet Urbain ordonna de le faire périr par le feu, la cinquième année de la persécution.

    (source : diocèse de Grenoble - Vienne)
    Ami des pauvres et libérateur des prisonniers, premier évêque de Grenoble, il prit part au concile d’Aquilée en 381 où l’on condamna les hérésies des tenants de l’arianisme.
    "Saint Domnin, 1er évêque de Grenoble, ami de saint Ambroise, l’évêque de Milan, saint Domnin participe en 381 au concile d’Aquilée (sur la côte adriatique en Italie) qui traita de l’hérésie arienne. À Vienne en Gaule, avant 538, saint Domnin, évêque, ami des pauvres et libérateur des prisonniers.

    (pour info, j’ai été enfant de choeur -à Tourtour et à Saint-Raphaël- ce qui peut expliquer la documentation photo dans l’article, avec l’aide bienvenue de nos trois plus belles grenouilles tourtouraines - Arlette, Marie Thérèse, Evelyne- ..!).

    On le voit tout simplement, le prénom Saint-Denis a été employé avec "usurpation d’identité" : le délit est aujourd’hui prescrit depuis longtemps (la mairie ne sera donc pas jugée responsable..) mais il faut que l’on garde ce détail historique avec la plus grande attention . Les divers historiens de la Provence (et en particulier le spécialiste régional, Guy Désirat) n’ont pas trouvé de réponse définitive à cette question : comment Domnin est-il devenu Denis ? La plus probable des suppositions consiste à penser que la prononciation a évolué au fil des décennies (et des siècles) et que la transcription phonétique est passé par des "Doumnin, Domounin, Dounisoun, Dounin, Dounis, Danis, Denis..".

    Bien évidemment notre village continuera à fêter son patron pour la Saint-Denis le 9 octobre mais chacun de nous doit garder à l’esprit le nom initial de Tourtour, avec l’appellation Valuègne Saint-Domnin.

    _______________________________________________________

    En cherchant des renseignements pour des articles, il peut arriver que l’on découvre des tas de petites choses insoupçonnées : par exemple, avec Saint-Domnin, on débouche sur un fromage provençal qui porte ce nom précis . On pourrait presque imaginer qu’il soit servi sur certaines tables du village....

    Quel est donc ce fromage ? 
     

Le Saint-Domnin est un petit fromage fermier fabriqué prés de Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence. 
Ce fondant est recouvert d’un brin de lavande typique de la région et qui apporte une note parfumée.

Après des années de transhumance dans les Alpes, la famille Donneaud s’installe en 1984 dans la vallée du Jabron pour y développer un élevage de chèvres communes provençales et produire un fromage fermier de qualité. Aujourd’hui le troupeau comporte 230 chèvres. La production laitière est transformée à la ferme autour d’un savoir faire qui allie tradition et création.

La ferme du petit Jabron se situe à la limite de la Provence et des Alpes, entre le lit de la rivière "Le Jabron" et la colline du Mont Gervis, à 4Km de Sisteron, ville historique et gardienne de la Durance.
De la Durance au Luberon, du mont Ventoux à Sisteron vit entre monts et merveilles La Vallée du Jabron. C’est la montagne de Giono, le pays des bergers, de la lavande, de l’olivier... Un royaume de silence, une terre de lumières, d’étoiles... Une vallée où l’on retrouve le goût de vivre.



Le nom du fromage Saint-Domnin provient d’une chapelle des environs. 
Située au sud de Sisteron, dans le quartier très pittoresque du Thor la chapelle Saint-Domnin (en plein centre de la photo ci-dessus) daterait du XIIème siècle, et aurait été un lieu de passage des pèlerins de St-Jacques-de-Compostelle allant vers Chateauneuf-Val-Saint-Donat. Aujourd’hui elle est l’objet d’un pèlerinage local, qui a lieu tous les ans en octobre. Un premier Saint du nom de Domnin fut un jeune médecin juif, martyr persécuté par l’empereur Maximilien en Palestine. Le Saint-Domnin dont il s’agit ici est sans doute celui qui évangélisa la région du Verdon au IVème siècle. Disciple de Saint Marcellin, il fut le premier évêque de Digne. C’est donc celui-ci qui a donné son nom à notre village (associé au mot Valuègne) et il faut donc logiquement se résoudre à considérer que le Saint-Denis (qui est pourtant "l’officiel") est donc un usurpateur . Cette erreur est tellement ancienne que dorénavant il est acquis que le vrai patron de Tourtour est soi-disant Saint-Denis : le début de l’article a tenté de vous expliquer que les tourtourains ne doivent pas oublier le début de leur histoire villageoise.

Ce fromage fait partie des types fromagers appartenant à l’appellation "Fromages de Provence . Si vous désirez en savoir plus sur ces divers fromages typiquement régionaux, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : 

androuet.com/Le%20fromage%20de%20Provence-104-guide-fromage.html

D’après les contacts établis avec la fromagerie de Sisteron, le Saint-Domnin ne va pas être débaptisé....lui... !!

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2010 à 22:09, par Goure En réponse à : Saint D ou D

    J’ai toujours entendu parler de Saint Denis puisqu’avec mes parents nous allions chez Régina et Jules Rouvier fêter la Saint Denis début octobre. Circulait la légende selon laquelle il suffisait de toucher la main de Saint Denis pour rencontrer l’homme de sa vie..

    Mais Saint Domnin , je n’en avais pas entendu parler jusqu’à ce que ma filleule résidant à Sisteron (et ayant déménagé) me donne son adresse rue Saint Domnin
    Domnin de Digne († 379), d’origine nord-africaine, il prêcha dans les Alpes, en particulier à Digne-les-Bains ; . Je comprends aussi pourquoi le fromage..

    Merci de toutes ces précisions très intéressantes.

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017