Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 03 . La cuisine, les recettes, l’huile, les vins... > L’huile d’olive de Provence . > Saison oléicole 2022 : le Haut-Var truste les récompenses...

Saison oléicole 2022 : le Haut-Var truste les récompenses...

Saison oléicole 2022 : le Haut-Var truste les récompenses...

L’huile d’olive fait évidemment partie de notre patrimoine culinaire et notre antique moulin du XVIIème siècle reste une curiosité pour nos touristes et visiteurs. Comme pour la production vinicole, des foires sont organisées pour récompenser les oléiculteurs qui ont élaboré des huiles de très bonne qualité, dans les différentes catégories (fruitée, verte, à l’ancienne, bio..) : pour notre territoire, la Foire de Brignoles est la référence mais au niveau national, c’est le Concours Général de l’Agriculture de Paris qui est sur la plus haute marche du podium...

Le journal Var-Matin s’est fait l’écho du succès remporté par nos voisins aupsois (Taurenne et Gervasoni) :

" Désignée "commune oléicole de France" par la Fédération des villes françaises oléicoles, Aups peut aussi s’enorgueillir d’accueillir sur son sol les plus grands vergers privés d’oliviers de France. La qualité de la production locale vient, une fois encore, d’être mise à l’honneur lors du concours général agricole, à Paris.

Tout juste doublement médaillé, le Moulin de Taurenne s’est vu décerner une médaille d’or pour son huile d’olive "goût à l’ancienne". Yann Fernandez directeur commercial du Moulin détaille que cette huile est réalisée "sur une base de la variété Bouteillan qui est maturée et contrôlée avant la trituration. La maturation permet ensuite d’arrondir et d’adoucir l’huile".

.. Taurenne...

Une seconde médaille en argent est venue récompenser la passion et le travail de tous les intervenants sur le domaine de Taurenne, pour son AOP Provence, un assemblage des variétés Aglandau et Bouteillan.

..Gilles et Corinne Gervasoni perpétuent la tradition familiale dans le moulin qui porte leur nom. Photo Y. D..

En outre, le Moulin Gervasoni vient lui aussi de remporter une nouvelle médaille d’or à Paris pour son huile d’olive "goût à l’ancienne" obtenue à partir d’olives récoltées mûres. Gilles et sa sœur Corinne soulignent que "la méthode de fabrication de cette huile si particulière rappelle un savoir-faire ancestral, car les « olives sont stockées plusieurs jours avant de les écraser au moulin avec un matériel moderne, par force centrifuge, dans des conditions sanitaires appropriées et suivant une courbe de température journalière maitrisée."

Ce processus permet le développement de puissants arômes. C’est une huile d’olive douce, avec peu d’ardences. Son goût légèrement chômé dit "à l’ancienne" se caractérise par des notes d’olive noires confites, fruits secs, champignons, truffe… "Cette huile offre une belle douceur en bouche qui rappelle le goût d’antan".


Les autres oléiculteurs varois primés :
Le moulin de Callas (Callas) : une médaille d’or.
La Tavernaise (Tavernes) : une médaille d’or.
Moulin du haut Jasson (La Londe) : deux médailles (or et argent)
Moulin du Partégal (La Farlède) : une médaille d’argent
L’Olivaie (Hyères) : une médaille de bronze.

N’hésitez pas à aller visiter ces deux moulins aupsois (Taurenne est à mi- chemin) et leurs boutiques qui viennent courronner le fruit de leur labeur... Par exemple, la famille Gervasoni, depuis des décennies, obtient des médailles d’or pour son art oléicole et s’est dotée depuis cinq ans d’une boutique vraiment remarquable...(et non pas un simple local de revente agante-estrangié !)...

 

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023