Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 08 . Maria de Faykod. > Sculptures et photographies de Maria de Faykod à l’église Saint-Denis de (...)

Sculptures et photographies de Maria de Faykod à l’église Saint-Denis de Tourtour.

 Sculptures et photographies 

 de Maria de Faykod 

 à l’église Saint-Denis de Tourtour. 

L’association paroissiale de Saint-Denis de Tourtour a inauguré l’an dernier son chemin de croix réalisé sur de jolis cadres en bois brut : on se souvient qu’un généreux donateur avait légué une somme conséquente (plusieurs dizaines de milliers d’euros) pour la paroisse du village afin d’offrir à l’église Saint-Denis des moyens financiers importants lui permettant de valoriser les actions entreprises. De nombreuses dépenses ont été effectuées mais sans aucune légitimité juridique : de ce fait, plusieurs membres de la paroisse se sont dirigés vers la création d’une structure associative qui permettait d’avoir une vision un peu plus "partagée" des décisions et des choix concernant les frais engagés.

Avec un bureau associatif bien structuré, les choses ne sont aujourd’hui plus aussi impénétrables que n’auraient risqué de l’être les voies de Saint-Denis ...
Ainsi, l’Association paroissiale milite ardemment autour d’Arlette pour l’entretien de notre église du XIIème siècle et pour la sauvegarde de son patrimoine (tableaux, sculptures) : dans les projets futurs, les responsables de l’association auraient également l’intention de retrouver les reliques du saint-Patron de notre village mais il semble bien que cette quête risque d’avoir besoin d’un miracle pour se réaliser !!...Tourtour est évidemment le "village dans le ciel" mais il n’est pas encore dans les cieux et n’a guère de moyens d’être dans le secret des dieux ...Prions !...

En attendant, saluons cette belle exposition de l’artiste d’Aups, Maria de Faykod : la réalisation pratique de l’exposition a été conduite avec le soutien très actif de Mariette (Office de Tourisme).

Quelques éclaircissements sur cette oeuvre unique :

L’association "Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes" a choisi l’artiste-sculpteur Maria de Faykod, pour créer un Chemin de Croix : une des contraintes matérielles était que la réalisation finale puisse être accessible aux pélerins malades et handicapés.

Cette artiste, est reconnue pour ses sculptures monumentales qu’elle réalise avec la technique de la taille directe dans le marbre de Carrare et avec une aspiration spirituelle et transcendante. Souvent ses sculptures s’inspirent du thème religieux.(n’oublions pas que sur la route d’Aups, à environ 7 km de Tourtour, vous pouvez visiter le splendide musée Faykod).

Maria de Faykod a déjà réalisé la sculpture " la Pietà" qui a trouvé sa place dans la cité du pélerinage. Le Recteur de Lourdes, le Père Zambelli et d’autres hautes autorités ecclésiastiques ont grandement approuvé le projet qui "exprime le Beau, le Vrai, témoigne de la vérité de l’Evangile et reste fidèle à la tradition de l’Eglise."

Différents Pèlerinages internationaux (Belges, Hollandais, Anglais, Irlandais, UNITALSI, Anciens Combattants en A.F.N. , du Rosaire, Pèlerinage National, donateurs et mécènes (comme l’Italien Fincantieri) se sont mobilisés pour rassembler les conditions pour réaliser cette oeuvre pastorale "Le Chemin de Croix des malades".

Le 15 Août 2004 à Lourdes, Monseigneur Jacques Perrier présenta au Pape Jean-Paul II la nouvelle création du sculpteur, celle du Chemin de Croix des malades et handicapés. Ce Chemin de Croix est innovant aussi bien dans sa conception que dans son message spirituel, tout en restant fidèle aux Ecritures de la Bible.

Le Sculpteur ajoute trois nouvelles stations : ainsi sa Passion du Christ ne se termine pas à la mort de Jésus comme on a l’habitude de la présenter par les 14 Stations du Chemin de Croix.

Maria de Faykod a réalisé ce projet monumental dans sa matière de prédilection, le marbre de Carrare.(comme toutes les sculptures que l’on peut admirer à son musée d’Aups).

L’inauguration a eu lieu en 2008 pour célébrer le 150ème anniversaire des Apparitions de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous.(grotte de Lourdes).

Si vous voulez découvrir les particularités de chaque sculpture composant le chemin de croix (taille, création, donateurs et mécènes) vous pouvez aller consulter le lien suivant
http://maria.faykod.pagesperso-orange.fr/diaporama/dioramafr.htm

Sur youtube, vous pouvez visionner un très beau montage vidéo de 18 mn sur les 17 sculptures du Chemin de Croix en allant sur le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=bhxEDnlT5ms

En septembre 2010, cette exposition avait déjà été présentée à Aups (au musée Simon Segal) avant d’effectuer une tournée dans plusieurs villes françaises : souhaitons-lui aujourd’hui une sincère bienvenue dans notre village...

Lors de l’inauguration de l’exposition à Tourtour (le lundi 16 mai) notre cher maire Pierre Jugy a joué de son charme ravageur pour tendre la perche à l’artiste et souhaiter qu’un jour, une des oeuvres de Maria de Faykod puisse être posée sur le rond-point de sainte-Anne : une curieuse invitation sous forme de belle manoeuvre opportuniste... Depuis des années, il a été proposé au maire que des artistes du cru puissent investir certains lieux symboliques du village avec leurs oeuvres mais le maire avait fait le choix très original (et très "locavore") de planter des oliviers portugais (sic) qui avaient été achetés en Espagne ...
Nous ne nous plaindrons pas si le maire a décidé d’écouter désormais d’autres voix ...(peut-être un miracle !!...de Lourdes !).

________________________________

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017