Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 12 . La Caserne des Pompiers. > Séance d’intitiation aux gestes qui sauvent : venez voir les Pompiers de (...)

Séance d’intitiation aux gestes qui sauvent : venez voir les Pompiers de Tourtour le 28 février ...

 Séance d’intitiation aux gestes 

 qui sauvent : venez voir les Pompiers 

 de Tourtour le 28 février ... !

(à la caserne des Pompiers)
le dimanche 28 février

Dans le cadre d’opérations de sensibilisation aux gestes qui sauvent (prévention des accidents, aide aux secours), le Ministère de la santé en collaboration avec les collectivités territoriales et le Ministère de la Fonction publique proposent l’organisation de séances d’initiation aux gestes qui sauvent . Vous pouvez consulter le résumé de cette initiative en allant sur le lien suivant :
http://www.var.gouv.fr/services-de-l-etat-r673.html

Voici l’affiche de présentation de la proposition :

La Préfecture du Var vous propose de suivre une initiation gratuite aux gestes de premiers secours chaque samedi et dimanche du mois de février 2016 avec le concours de la Protection civile, de la Fédération française de sauvetage et de secourisme, de la Croix blanche, de la Direction académique des services de l’Éducation nationale, de la Croix rouge française, des Sapeurs pompiers du Var, de la Société nationale de sauvetage en mer, de l’Union Nationale Des Sauveteurs Secouristes et de l’Unité de développement des premiers secours du Var.

Avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l’urgence, et savoir réagir.

Tous les week-ends du mois de février, le SDIS (Service départemental d’Incendie et de secours) du Var et les associations agréées de sécurité civile proposeront une formation gratuite de deux heures (inscription préalable obligatoire).

Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1
(PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :

**- un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
** un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitutiondu geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pour répondre à la demande de nombreux citoyens de mieux se préparer aux situations de crise, en étant notamment formés aux premiers secours, le ministre de l’Intérieur a souhaité la mise en place de cette formation sur les gestes qui sauvent visant à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux
services de secours d’urgence ou aux forces de l’ordre.

___les gestes qui sauvent _________________________

La caserne des Pompiers de Tourtour vous accueillera pour ces séances le dimanche 28 février  : Bravo pour cette action militante qui aura un grand retentissement sur la commune !!. Bravo et merci à eux !
(un détail : il serait peut-être utile de profiter de cette action efficace de prévention pour discuter également de l’installation de certains défibrillateurs dans la commune).

 

 

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 12 décembre 2017