Accueil > Vie du village > 12 . La Caserne des Pompiers et le CCFF... > Le Comité Communal contre les Feux de Forêts (le CCFF) > Séance de formation pour les présidents délégués du CCFF (incendies) : pour (...)
Publié par
| jeudi 8 juin 2023Séance de formation pour les présidents délégués
du CCFF (incendies) : pour Tourtour, Ginès Pérez.
Le nouveau président délégué auprès du maire pour le CCFF local (Comité Communal Feux de Forêts) est depuis quelques mois Ginès Pérez : ceux qui le connaissent bien savent que Ginès n’a guère l’habitude de prendre une responsabilité pour rester dans une bulle et laisser passer le temps... Oh que non !.. Ses passages à la présidence des Bélugues, à la Pastorale, au Rotary club restent des preuves tangibles de ses investissements associatifs et de son implication personnelle dans la vie de ces groupes de citoyens engagés.
Le dernier engagement de Ginès s’est dirigé vers la protection des incendies, au sein du CCFF local. Avec son souci constant de vouloir bien faire (et faire le bien), il a accepté l’idée d’un stage de formation afin de s’imprégner de toutes les réalités de la fonction de président délégué auprès du maire dans la structure de protection des incendies.
CCFF : courage, cohésion, foi, force...
Voici le message de Ginès sur sa page facebook ces jours-ci :
Mobilisation et formation des présidents délégués CCFF et RCSC de 26 communes du Sud Est à Roquebrune pour préparer la saison d’été et être des éléments utiles pour être les plus opérationnels possibles avec leurs équipes, auprès des moyens de secours ! L’attention et la vigilance de tous est le moyen le plus sûr de prévenir les incendies et les drames à venir !
Quelques éléments sur la réalité des CCFF :
Les Comités Communaux Feux de Forêts et les Réserves Communales de Sécurité Civile (CCFF) ont pour mission, sous l’autorité du Maire de chaque commune, d’assurer toute opération de prévention et de sauvegarde rendue nécessaire par les circonstances. Ces actions sont effectuées en parfaite collaboration avec les services de l’Etat et les services de secours.
Chaque année, ce sont près de 5 000 bénévoles du Comité communal feux de forêt (CCFF) qui œuvrent sur le territoire varois. Dernièrement, à la maison communale de Roquebrune, s’est déroulée une journée de formation de base des réserves communales de sécurité civile. La formation complète se déroule sur quatre samedis, parfois dans des communes différentes. Elle s’adresse essentiellement aux nouveaux bénévoles mais peut être également suivie par des "anciens" souhaitant recycler et entretenir leurs connaissances.
Notre président local du CCFF, Ginès Pérez, ragaillardi par ces séances, nous tiendra rapidement informé des prochaines améliorations qu’il compte apporter au comité tourtourain, en tenant compte des nouvelles dispositions soit départementales, soit nationales.
(photo Ginès, Facebook)
La première journée ea été consacrée aux règles de fonctionnement des réserves de sécurité civile, avec intervention de la gendarmerie pour la préservation des indices et la cartographie sous un aspect théorique. La deuxième journée reprend la cartographie et l’utilisation de la radio, mais d’un point de vue technique.
Pour cette nouvelle session, la matinée a été consacrée au protocole du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours du Var) suivi d’une intervention de l’ONF (Office national des forêts) pour parler de la strate arborée, l’inflammabilité des différentes variétés d’arbres et le triangle du feu. L’après-midi a été consacrée à l’application sur le terrain, l’utilisation de la moto pompe et l’extinction d’un de feu naissant.
Le comité communal des feux de forêts (C.C.F.F.)
C’est une commission extra-municipale, présidée par le maire et composée d’élus et de citoyens. Tous les membres sont bénévoles. Les C.C.F.F. sont créés dans chaque commune par arrêté du maire, après délibération du conseil municipal : ses règles de fonctionnement sont définies par la circulaire du Ministère de l’Intérieur n° 84-110 en date du 16 Avril 1984 et la circulaire 9487 du 17/08/92 de monsieur le préfet du Var.
Dans le Var, actuellement 142 comités communaux regroupent 5500 bénévoles.