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Accueil > Vie du village > 01-1 Le mandat 2020-2026 : Fabien Brieugne > Installation du nouveau conseil puis modifications > Si ça c’est vrai...Tourtour va partir en barigoule...!!

Si ça c’est vrai...Tourtour va partir en barigoule...!!

Si ça c’est vrai...Tourtour va partir en barigoule..!!

Oh pôvre de naoutré ! Il ne manquerait plus que ça !... (à noter que le conditionnel s’impose tant que le fait n’est pas totalement avéré !)... Toujours est-il qu’au village dans le ciel, si ça continue à cette vitesse et sur cette draille, ça ne va pas annoncer un avenir serein... A ce rythme, après les législatives, on va revoter à Tourtour pour élire un nouveau conseil municipal, procédure électorale nécessaire pour éviter la mise sous tutelle préfectorale de la commune de Tourtour ...

Oh paûvre de nous ! Tourtour risque de partir en barigoule !!... Peut-être que quelques résidents récents ne connaissent pas cette expression : eh bien, voilà un petit résumé ... "Oh ! Il part en barigoule lui !" Barigoule, ça vient du provençal "barigoulo" qui désigne un champignon. C’est aussi une façon de cuisiner les artichauts, à la barigoule. Avec des carottes, des citrons, de l’ail, des oignons, du vin blanc, du persil, du basilic et de l’huile d’olive. Mais chez nous, "partir en barigoule" ça veut dire faire n’importe quoi, mal virer, être à côté de la plaque, devenir fadoli !. (France 3, rubrique "parlez-vous le Sud ?)...

Eh ouais ! A force de trop gangasser le cocotier, c’est souvent qu’on rammasse des coquilles et qu’on essuie le jaune ! Notre conseil municipal recommencera à accuser et à déblatérer sur ceux qui osent les critiquer, à invectiver ceux qui émettent des réserves, à vitupérer contre ceux qui se déclarent déçus des deux années de mandat, à fulminer contre ceux qui dénoncent les promesses non tenues... Ah bèn oui, ces élus qui se croient exemplaires , qui ne supportent guère d’être jugés par ceux qui les ont élus, qui n’acceptent pas les remarques des électeurs-citoyens légitimes pour donner leurs avis, leurs évaluations, leurs questionnements...

Eh oui, chers édiles, vous avez cru que vous étiez élus pour six ans et que personne n’aurait le droit de vous demander quelques comptes durant ce sixtennat ? Vous vous prenez peut-être pour des élus de droit divin qui ne rendront des comptes que devant Dieu à votre dernier soir sur terre ? Eh bèn non, chers élus villageois, les humbles citoyens que certains d’entre vous prennent pour des paysanasses ont le droit -et surtout le devoir- de vous apostropher, vous questionner, vous critiquer ! Eh oui ! On vous a généreusement donné le beurre mais personne ne vous a aussi rajouté l’argent du beurre et encore moins le sourire de la crémière... ..


 

Revenons aux élus dernière cuvée ! Vous rendez-vous compte que vous avez transformé votre fameux slogan électoral "le nouvel élan" en une formule creuse qui fait rire du Gour à Camp-Fournier, des Sausses aux Moulières tout autant que du Clos de la Colle aux Bernardins !...Alors, ingénument, ça vous étonne que les tourtourains en arrivent à se demander s’ils ont bien fait de voter pour vous ? Et ça vous étonne aussi qu’ils ne comprennent pas bien ce qui se passe ? Vous comptez trois démissions en deux mois pour raisons diverses, vous comptez des départs et des absences aux séances du conseil, vous n’avez aucun concertation avec les habitants... Vous aviez promis des rencontres de quartiers, des réunions publiques, une communication interactive et partagée mais vous vous contentez de la com façon soviétique où un élu (et un seul) se charge de ce secteur en décidant unilatéralement de ce qui doit être dit, écrit et surtout qui décide ce qui doit être caché et non divulgué... Une belle démocratie citoyenne à enseigner dans toutes les sphères éducatives du pays, une démarche participative à donner en exemple !!...


Les célèbres cabrettes d’Armand !...

Vous étiez quinze à l’issue du scrutin de mai 2020 qui vous a portés sur le trône municipal et vous avez désormais du mal à avoir le quorum pour commencer la séance du conseil. La dernière fois, le maire a attendu l’arrivée de Patrick pour ouvrir les débats : sinon, seulement sept élus en place...Moins de la moitié de l’équipe du départ ! Reconnaissons que ça force autant le respect que l’admiration devant une telle rigueur élective..!!. Les deux conseillers qui ont démissionné (sous la pression de leurs colistiers) n’ont réussi qu’à mettre la pagaille dans votre équipe et l’on comprend maintenant que votre hâte à "monter" votre liste a conduit inexorablement à des erreurs de casting... Il faut reconnaître que ça fait bien de voir "architecte" à côté du nom Y.Boucharlat : hélas, il aurait mieux valu étudier un peu plus le profil psychologique du gonze plutôt que la liste des cabinets où il a sévi... Ah oui, il est compétent comme architecte, bravo ! Mais pour s’adresser aux secrétaires, il est comment ? Quand il a réussi a faire pleurer plusieurs fois une employée administrative, il était compétent en quoi ? Donc, en résumé, deux années perdues avec un caractériel qui aura laissé le souvenir d’un élu irrascible, peu souvent capable de se contrôler...Contentons-nous de le remercier d’avoir essayé d’être un vrai élu communal mais regrettons surtout de l’avoir vu échouer !...

Le sieur Thomassin aura été le premier à crier "cèbe" et dans le fond, c’est aussi bien... Lui aussi, un CV engageant et les premiers de la liste se sont laissés berner par un costaud de Saint-Pierre (dirigeant-trésorier de la société de chasse à l’époque et titulaire au conseil syndical de Saint-Pierre), un costaud qui en imposait physiquement mais qui a prouvé au fil des mois que son ramage n’était guère au niveau de son plumage... Fabien et C.Gagliano l’ont coché pour figurer dans l’équipe, leur intuition s’est grandement révélée foireuse.. Tant pis pour nous tous ! ...
 
Deux durs qui sont dorénavant un peu plus ramollis !!...

La troisième démission est à classer dans la catégorie des soucis médicaux et dans celle des déceptions liées aux difficultés internes de l’équipe municipale, en tout cas ce qu’il en reste et ce qui est opérationnellement disponible... Dans un autre article, j’ai dit tout le bien que je pensais de Claude Catrice, son engagement, sa rigueur, sa bienveillance et son attachement aux valeurs humaines et citoyennes. .. Claude Catrice, un homme de bien ... "L’ homme de bien ne demande rien qu’à lui-même ; l’homme de peu demande tout aux autres." (Confucius).

Claude s’occupait du budget de la commune et de toutes les incidences financières des choix municipaux... Il démissionne "de guerre lasse" : fatigué avec ses soucis physiologiques et lassé des atermoiements de l’équipe municipale...Mais dès lors, se pose donc à la liste municipale la question du remplacement de Claude au niveau de sa délégation aux finances. Devant la situation quelque peu chaotique, le climat tourmenté, les relations internes débridées, les décisions brouillonnes et les projets discordants, le maire avait annoncé à la fin du dernier conseil municipal que des réunions allaient se tenir pour remettre les "choses en place", "repartir sur de nouvelles bases"... Eh bèh voilà, Fabien...Il faut un peu faire péter les galons et remettre la machine en état de bien fonctionner, avec des élus qui sont sur une même longueur d’ondes, une même démarche, un même projet collectif... Allez Fabien, gangasse-toi, tu vas y arriver. !...

Reste aussi à régler rapidement la question de la délégation aux finances et au budget : et c’est là où ça risque de soulever quelques légères questions... Qui va remplacer Claude pour finances-budget ? Pas grand-monde dans la liste des volontaires... Sauf, celui que tout le village voit venir depuis quelques mois, le clone d’Iznogood, vous savez... le fourbe qui veut sournoisement devenir calife à la place du calife... Les tourtourains ne sont pas tous à sa botte (loin s’en faut) mais son CV est -pour lui aussi- convaincant : une carrière à la Caisse d’Epargne , un gros restaurant à Saint-Tropez et un repli haut-varois pour se mettre au calme et à l’abri des rascasses... Il deviendrait donc adjoint aux finances et serait donc écarté de la gestion des affaires générales et du personnel municipal.... Admettons !..Il connaît le sujet, il sera plongé dans les chiffres et il traînera moins dans le château aux basques du personnel...Dans le fond, plusieurs auront du mieux à y trouver !!...

Ah oui ... mais subsiste néanmoins un petit hic qu’il faudra régler... Notre secrétaire générale, Nathalie, est évidemment concernée par le dossier des finances locales : factures, devis, salaires, heures supp, congés, travaux, dépenses, recettes, Nathalie est là, toujours là et bien là...

Depuis quelques jours, le bruit court (il en court au moins deux par jour mais celui-ci est soutenu par des tourtourains crédibles !) que Nathalie songerait à aller brouter ailleurs l’herbe verte... Pour elle aussi, le climat délétère du staff municipal commencerait à lui peser sérieusement -et pas que sur les épaules- et le récent départ de Claude n’arrangerait pas les choses... La Mairie est-elle prête à faire un effort pour son avancement dans l’echelle salariale du personnel municipal ? Son titre de "secrétaire générale des services" peut-il être actualisé... Il nous reste vraiment à espérer que ce bruit n’est qu’une rumeur sans véritable fondement et que nous serons rassurés très vite... Si le nouvel adjoint aux finances est privé de l’aide essentielle de Nathalie, si la mairie va devoir lui chercher une remplaçante, nul doute que les soucis actuels (qui sont déjà d’un bon degré de gravité !) vont devenir très compliqués à solutionner...

Nathalie reste bien avec nous !..
Tourtour ne doit pas partir en barigoule !!..(et tu feras taire les bruits !...).

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Mis à jour le jeudi 31 août 2023