Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Situation géographique. > Situation géographique.

Situation géographique.

 Situation géographique du village.

 

Tourtour, (1/4 haut de la carte)

D’accord, d’accord !!! On ne voit pas bien, on ne lit pas bien !!! Mais, un de ces jours, j’aurai trouvé la solution pour qu’on y voit plus clair....

En tout cas, c’est la carte du département du Var : la mer est en-bas (au sud), et Tourtour est vers le nord (en-haut) ce qui explique que l’on dise "village du Haut-Var" (bien que Saint-Raphaël ne soit pas considéré comme ville du Bas-Var...)

La partie beige du haut de la carte correspond au Camp de Canjuers occupé par le Ministère des Armées pour des manoeuvres militaires en vue des interventions françaises dans tous les coins du monde où notre présence est réclamée par les gouvernements amis de longue date... Les vieux tourtourains se souviennent que ce territoire de Canjuers (où de nombreux villageois avaient des terrains) était un lieu idéal pour le passage des grives et pour les champignons. Certains nostalgiques continuent à aller chercher des truffes, des morilles mais le plaisir n’est plus le même qu’à l’époque car il faut se frayer un chemin entre les miradors et les militaires qui veulent préserver leur gagne-pain sur le marché parallèle de la brouillade au diamant noir (on les appelle les trouffions truffiiers).

 

 

 
 
Carte du Var
 
 
 

 

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 16 juin 2018