Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > Soirée Orientale , méchoui .

Soirée Orientale , méchoui .

 Soirée Raï , méchoui .  

Le Samedi 22 Août 2009, soirée Orientale à Tourtour avec un groupe de chant et de danses " Cheb Nordine et Compagnie" . Au menu de la soirée (en plus du spectacle) un méchoui qui sera cuit dans le jardin de Mariette. Que l’on se rassure, un camion-pompe sera installé à proximité pour éviter que les belles plantations de cette berge soient préservées. En accompagnement des triangles de brick au poulet en entrée, puis viande du méchoui, semoule de couscous avec raisins secs, pâtisseries marocaines, vin et thé à la menthe.

Bien entendu, le repas sera préparé par le restaurant " la Mimounia" qui organise cette soirée en partenariat avec la municipalité et l’Association C’La Festo ; La participation aux frais est de 28 € (une partie est reversée à l’association, comme d’autres fois aux Diablotins, la Rapugue ou leï Belugo) par personne et les inscriptions sont à prendre à l’Office de Tourisme (04.94.7O.59.47) ou au restaurant la Mimounia .

Cécile et toute sa famille vont se décarcasser pour nous régaler avec le menu, les chansons, les danses.

 Le méchoui est un mouton ou un agneau entier rôti à la broche sur les braises d’un feu de bois.(certains profanes cuisent du porcelet, du cochon de lait mais il ne s’agit là que d’une variante assez peu crédible). Le mot tient son origine d’un mot arabe qui signifie « grillé à la braise ». Ce plat est très répandu en Afrique du Nord, notamment au Maroc. De nos jours, le méchoui est à la limite de devenir une spécialité du midi de la France .

C’est une spécialité issue de la population nomade des Chaouis. Ceux-ci, en plus de leur troupeau principal souvent composé de plusieurs milliers de moutons, élevaient un petit nombre d’agneaux mâles spécifiquement pour le méchoui, les nourrissant de « cheikh », une espèce d’armoise sauvage qui donne à l’agneau un parfum particulier. 

 

Le méchoui est considéré comme une entrée servie à l’occasion d’un festin, une « diffa », et il est servi tout au début du repas. L’hôte prend des morceaux de peau grillée ou de viande avec les doigts de la main droite, et les offre aux invités de marque. " Chez nous " le méchoui sert souvent de plat principal au cours de repas entre amis .On ne se sert d’aucun instrument pour déguster un méchoui (on se sert avec les mains) car la viande doit pouvoir être détachée des os sans aucun effort.(sur le parvis du château communal de Tourtour, il se peut que les gestes soient différents, solennité oblige).

Après avoir égorgé et dépecé le jeune agneau, tous les organes de la cavité stomacale sont enlevés, à l’exception des rognons. Cette cavité est recousue après avoir été saupoudrée d’épices, par exemple du ras el hanout. L’agneau est embroché sur une branche d’arbre et cuit à côté d’un tas de braises. La broche est tournée lentement et régulièrement de manière à assurer une cuisson également répartie. Avant de recoudre la peau, certains mettent environ 500g d’harissa : la crème de piments peut sembler trop forte mais en cuisant elle perd de son acuité et elle parfume très bien la viande en donnant en plus un jus plus rouge.

Le méchoui n’est pas disposé directement au-dessus de la braise, car la graisse en fondant s’enflammerait et pourrait carboniser la peau. La cuisson est démarrée tout doucement, de manière à ce que l’intérieur cuise presque en même temps que l’extérieur. Pendant la cuisson, la peau est badigeonnée de beurre fondu, de façon à la rendre croustillante. Petit à petit, l’agneau est rapproché de la braise chaude, afin que la peau prenne une couleur ambrée. Le temps de cuisson varie selon le poids de l’animal, soit environ un quart d’heure par kilo.

 

Pour l’animation musicale, le groupe Cheb Nordine et Compagnie . Du raï, des danses . Une ambiance orientale qui nous emmènera ce soir-là vers les Aurès, le Grand Atlas, le Maroc. 

Venez nombreux pour cette soirée qui vous laissera de bons souvenirs . et un grand merci à la famille pour cette belle idée .

 

   

Vos commentaires

  • Le 17 août 2009 à 22:07, par Wahiba En réponse à : Merci pour cet article

    bonjour Gilbert,
    Je vous remercie beaucoup pour l’article concernant la soirée orientale du 22 août ..Je remercie toutes les personnes qui sont d’un grand soutien pour ma famille pour la préparation de cette journée..Merci aussi à votre charmante femme pour son aide précieuse auprès de ma mère.
    Je suis une très fidèle lectrice de votre blog qui me permet de rester en lien avec ce beau village qu’est Tourtour..Ce blog me permet de me documenter et d’y apprendre beaucoup de choses..C’est un pure bonheur de vous lire et je ne peux que vous encourager à continuer..Bonne retraite ..

  • Le 18 août 2009 à 20:09, par Gilbert Giraud En réponse à : pour la soirée ...

    Merci bien pour tes compliments pleins de gentillesse . Toute ta famille mérite que nous l’aidions et nous le faisons avec grand plaisir. Nous penserons bien à toi durant cette soirée (et avant et après). Bisous .

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 15 juillet 2019