Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 05 . Commerces et entreprises du village. > Restaurants, crêperies, snacks... > Les restaurants . > Soirée orientale 2010, la Mimounia à Tourtour .

Soirée orientale 2010, la Mimounia à Tourtour .

 Soirée orientale 2010, la Mimounia, à Tourtour

.

Tourtour va connaître sa deuxième soirée orientale !

Le mercredi 28 juillet 2010, sur l’esplanade du château communal, bien à l’abri de nos marronniers centenaires, le restaurant " la Mimounia " en partenariat avec l’Association C’LaFesto organise une soirée orientale à partir de 20h00 (ce qui permet donc de boire un petit apéro sur la place des Ormeaux avant d’y aller...).

Cécile, Julie (et la jolie petite Mélia), Mallaury, Bella, Mimoun, Daniel,(avec l’aide logistique de Philippe) autrement dit tous les membres du staff mimouniesque vont carrément se décarcasser pour vous offrir une belle soirée d’évasions, d’émotions, de saveurs, de douceurs....

2010 sera donc la deuxième édition de cette soirée conviviale qui va ainsi rentrer dans la liste des traditions locales pour les repas de l’été, au même titre que l’aïoli ou la soupe au pistou...

Pour commencer le repas, une assiette de briouats au poulet et aux amandes : c’est ce que l’on appelle la kémia, c’est une entrée amuse-bouche, une porte qui s’ouvre vers le bon appétit ....

C’est tellement bon que vous pourriez nous reprocher de ne pas vous donner la recette ....

1 sachet de feuilles de brick - 1 petit oignon - 200 g de poulet - 1 œuf - 100 g de carottes - 100 g de courgettes - 1 cc de curry - sel - poivre 5 baies
1 œuf pour dorer (pour 6 triangles).
faire le pliage des briouats (voir ci-dessous)
Dorer au pinceau à l’œuf battu.
Poser sur la plaque , enfourner 20 minutes environ en les retournant à mi -cuisson . Garnir avec différentes petites farces ( un reste de viande , échalotes , persil ...) et décorer l’assiette avec du mesclun (pour faire un petit peu provençal), des tomates-cerises, des branches de ciboulette. (sur la photo, la déco est sobre ...mettez des couleurs !).

Hacher l’oignon , couper en julienne carottes et courgettes. Mixer le poulet et ajouter les légumes , l’œuf , le curry , sel et poivre
Faire revenir légèrement ( juste une ou deux minutes : certaines cuisinières ne font même pas revenir du tout )
Couper les feuilles de bricks ,

Pour le pliage des briouats :

Couper les feuilles à pastilla en deux. Prendre 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placer 1 c. à s du mélange à l’une des extrémités, puis replier ou rouler pour former un triangle, un rectangle ou un cylindre en veillant à bien enfermer la farce. Coller l’extrémité à l’œuf.
Au moment de servir, (on peut les préparer plusieurs heures à l’avance mais il faut les garder au frais..) les frire en les plongeant dans l’huile très chaude, les retirer à l’écumoire : lorsqu’ils sont bien dorés (vous verrez, c’est assez rapide), les égoutter et les placer sur du papier absorbant.
Les servir chauds, accompagnés de citron et de petits piments forts (ça c’est réservé aux afficionados du piquant qui pique...). 

Vous vous serez tellement régalés avec les triangles (briouats) que vous serez tout à fait prêts pour déguster le couscous au poulet et légumes (avec la semoule bien sûr) : vous rentrerez alors vraiment dans la soirée orientale, vous échangerez du thym contre du cumin, vous laisserez la ciboulette pour prendre de la coriandre, vous oublierez le basilic pour choisir de l’harissa..... vous n’écouterez plus les mélodies habituelles mais vous entendrez du raï, vous serez bercés par les sons des derboukas et vous serez même tentés par les danses du ventre....(et parfois peut-être aussi par les ventres qui dansent ...).

  

Voilà (rien que pour vous) un joli petit cadeau pour vous donner encore plus l’envie de venir à cette soirée orientale sur l’esplanade de la mairie de Tourtour : si vous cliquez sur le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir des dizaines de recettes typiquement marocaines et vous aurez alors une grande envie de les réaliser ... Régalez-vous, cuisinez, mais ne vous enflammez pas trop non plus : notre restaurant "la Mimounia" saura toujours vous conseiller et vous montrer aussi ses petits secrets mais il faudra malgré tout se souvenir que l’original est toujours mieux que l’imitation (et que le vrai prévaut sur la contrefaçon... même si elle est locale !).
recette-du-maroc.skyrock.com/

En écoutant ensuite la musique orientale     

 (en particulier du raï) et en admirant les belles et envoûtantes danseuses
vous pourrez aussi savourer les douceurs des pâtisseries préparées par Cécile,  
, tout en sirotant avec volupté le délicieux thé à la menthe. 

Pour ce repas et tout ce qui est autour (boissons, musiques, danses...)

 photo-009.1203871127.jpg la participation est fixée à 25 € : les réservations sont à adresser à l’Office de Tourisme à 04.94.70.59.47. (Mariette et Geneviève vous attendent).

Briouats, couscous, gâteaux, thé, raï, danses, senteurs, saveurs, joies, bonheurs.... une bien belle soirée vous attend .

  

 

 
 
 
 

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2010 à 22:04, par Goure En réponse à : Famille Benhamou

    Familles Benhamou au pluriel... Elles habitèrent toutes deux à Ampus lorsque les enfants étaient tout jeunes. Puis l’une partit à Tourtour.
    Bella qui fut l’ami d’enfance de notre fils Nicolas travailla à Draguignan avant de s’installer à son compte. La Mimounia était née.
    Beau parcours. Bravo à toute la famille. N’oubliez pas Cécile sans qui le succès ne serait pas au rendez-vous.
    Entre nous , ce qui fut possible à Tourtour aurait été...hasardeux à Ampus.
    J’aime les deux familles Benhamou, leurs enfants et les deux soeurs de Saïd.

Répondre à cet article