Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 001 . Autres célébrités à Tourtour . > Artistes : chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs. > Peintres, plasticiens . > Stage découverte : "de la gravure à l’estampe", avec Marie-Christine (...)

Stage découverte : "de la gravure à l’estampe", avec Marie-Christine Béguet

 Stage découverte : "de la gravure à l’estampe", 

 avec Marie-Christine Béguet, du 21 au 23 avril 


Le village de Tourtour est devenu une référence dans le domaine de l’art et de l’artisanat : dans cette démarche, de nombreux artistes proposent des stages dans leurs ateliers ou leurs galeries...La dernière artiste à participer à cette aventure est Marie-Christine Béguet qui nous propose un stage de découverte de techniques artistiques tournant autour de la gravure, l’eau forte, l’estampe : dans le joli cadre de la maison d’hôtes Chanteciel, les stagiaires vont pouvoir s’initier à ces pratiques durant trois jours..

Présentation de l’artiste , extraits de son site internet :

"Dans la famille Béguet l’amour de l’art se transmet par les femmes, alors après une grand-mère miniaturiste et une mère sculpteur Marie-Christine est devenue tout naturellement peintre et graphiste. Ce fut cependant la première à en faire son métier.
Après une formation initiale aux arts appliqués de Paris et à l’Académie Julian, Marie-Christine Béguet est la première à avoir fait de l’art son métier. Si elle a commencé par la création de tissus imprimés elle s’exprime à présent à travers plusieurs media : peintures, gravures et encres."



Quand nous l’avons rencontrée ce jour là elle dirigeait un cours de gravure, d’aquatinte plus précisément, une technique de gravure à l’eau forte où l’on travaille les surfaces et qui donne des aplats veloutés plus ou moins denses. Les stagiaires étaient des passionnés, artistes professionnels comme Pierre, sculpteur, qui était là pour "s’enrichir en découvrant d’autres techniques à travers un médium contraignant mais intéressant" et qui s’émerveille toujours de la "magie du tirage de l’épreuve" ; et aussi amateurs comme Joël qui a "déjà fait un stage de linogravure et je souhaite découvrir d’autres techniques, comprendre la complexité de la gravure" et ajoute que "l’aquatinte est plus complexe que l’on ne croit et mérite bien d’y consacrer une journée".



Marie-Christine n’organise pas que des stages de gravure, elle propose aussi des stages pour débutants qui couvre toutes les techniques : pastel, fusain, huile, aquarelle etc.

Contact : 06 07 21 18 59 mc-beguet@gmail.com
Site : http://mc-beguet.com

Si vous voulez vous renseigner sur la maison d’hôtes où se déroulera le stage, vous pouvez aller consulter le lien internet suivant : http://www.chanteciel.com/

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 19 août 2018