Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Brèves de terrasse. > T’as su... la démission de Jean-Marie Brémond ?

T’as su... la démission de Jean-Marie Brémond ?

 T’as su... la démission de Jean-Marie Brémond ?

 
** " Eh bè ! il s’en passe des choses au gouvernement ! Des histoires, des magouilles, des entourloupes ! Et les autres, c’est pas mieux ! On va en entendre des vertes et des pas mûres jusqu’à l’élection présidentielle...C’est pas terrible tout ça !".

°°
" Eh ouais ! Tu parles, et encore ça c’est à Paris ! mais nous on fait guère mieux ! T’as su.. l’autre jour, la démission de Jean-Marie Brémond ? 

**
" On me l’a dit mais en vitesse et donc, je sais pas trop pourquoi ! Qu’est ce qu’il a eu ? Il a pris les boules sur quel sujet ? ".

°° "
Apparemment, il est pas d’accord avec les autres du conseil municipal à propos de Beauvezet ... Mais, bon ! moi, j’ai l’impression que ça faisait quand même un moment que ça couvait !".

** "
Sûr !! Dans les conseils municipaux, lui et Jean Lainé, ils étaient souvent en pétard : au conseil, tous les onze,ils étaient pourtant tous sur la même liste mais ces deux, là, on peut dire que ça faisait comme si c’était l’opposition !! ".

°° "
Un peu oui ! y avait rien qui passait ! N’importe quel sujet, tous les deux, ils mettaient le bintz...Le Lavergne, il prenait sans arrêt des crises : tellement d’ailleurs qu’il s’est retrouvé à la clinique pour une attaque !! C’est un vrai spécialiste de l’attaque, lui ! mais pas que cardiaque !".

** "
Quand tu vois comment ça se passe dans les partis politiques, c’est pas étonnant qu’on puisse voir des trucs pareils à Tourtour ! C’est bien dommage mais nous, dans un petit village, on fait comme eux dans la capitale ! Ils nous font croire qu’ils sont "sans étiquette" mais ils font pareil que les autres ! C’est bien ce qu’on dit, c’est le pouvoir qui pourrit les gens ...".

°° "
Ouais, admettons ! y a le fric aussi qui pourrit tout ...Mais t’avoueras qu’ici, on est pas bien nombreux au village et les élus, ils pourraient s’entendre un peu mieux quand ils sont au conseil municipal, surtout quand ils sont tous sur la même liste ! C’est nul leurs histoires...".

**
" C’est pas mal non plus qu’il y ait des gens qui parlent un peu au conseil : les autres c’est souvent du béni-oui-oui et c’est pas non plus une bonne chose !! Y faut quand même qu’il y ait un peu de critique, un peu de contradiction : et c’est avec ça aussi qu’on fait des progrès et qu’on peut avoir des idées nouvelles ! Jean-Marie, dans le fond, il est allé sur la liste Jugy parce qu’il y avait aussi l’ancien maire . Et il croyait donc qu’avec Jean Lainé sur la liste, Jugy et les autres allaient continuer les projets engagés et finir les dossiers en cours ".

°° "
Tu parles ! ce que disait Jugy c’était le sermon pour la campagne des élections ! et après, comme toujours, des promesses, du bla-bla, de la tchatche et des photos...! On se fait élire et après, ciaô, on fait comme on veut ! . C’est pas trop bon, non plus, comme attitude : on le voit bien, les chefs d’équipe (les 3 pontes, Pierre, Patricia et Lavergne ) ils mènent la barque sans s’occuper des autres ! faut pas exagérer ! C’est pas normal qu’ils nous prennent pour des jambons !! T’as vu comment ils font pour l’information des habitants : ils ont supprimé illico le Troumpetoun qui était apprécié par tous les tourtourains ! Et maintenant, on a un exemplaire par an, à peu près, du bulletin "Actualités-Tourtour" où la mère Coste se défoule : c’est pas de l’information ça ! Avec toutes ces histoires , c’est pas étonnant qu’un conseiller municipal prenne les glandes !!

** " Ma foi !
Le fils Brémond, faut dire aussi qu’il a un peu raison sur l’histoire du lotissement ! on en arrive à un projet qui n’a plus rien à voir avec ce qui avait été dit au départ : Ohou ! faut pas pousser non plus ! On nous dit maintenant que les villas les moins chères seront à 300 000 €... ils rigolent ou quoi ? C’est pas ça qui était prévu !!".

°° " La mairie nous explique qu’elle n’a trouvé que ça comme promoteur et elle est donc maintenant obligée de suivre ses désirs : et à cause de ça, le promoteur s’est débrouillé pour avoir tout le terrain pour pas un radis ! Bien joué ! Et tu fais comment pour savoir si y a rien derrière tout ce cirque ? Les pots de vin, c’est vieux comme Hérode ! Sur des sommes comme ça, les requins ils sortent...Et des tentations’ y a du y en avoir des bonnes ... y a peut-être Zahia qui est venue avec des copines !!".

** " En tout cas, avec ces conditions et ce contrat avec le promoteur, le village a donné un terrain qui était estimé à deux millions et sept cent mille euros : le promoteur va faire des travaux (la bergerie, la piscine, le parking...) pour un million et demi . C’est facile à calculer, le village fait donc un déficit d’un million et deux cent mille euros : ça fait une sacrée perte !! Et mine de rien, c’est l’argent des contribuables ! Et c’était le patrimoine du village ! Et là, elle ne dit rien Mme Coste ...Elle n’accuse personne, là, ça baigne !".

°° " Mais y en a des tourtourains qui pensent qu’on aura des travaux réalisés et tant pis pour le patrimoine foncier que la mairie aura dilapidé ! On le sait bien, y a une catégorie que ça arrange bien qu’il y ait ce lotissement : faut qu’ils remplissent la gamelle ! on les comprend mais quand même !C’est compliqué tout ça ! On nous endort avec des arguments qui portent (les travaux qui vont être faits) mais on ne parle jamais du cadre de vie qui va se dégrader : ça sera trop tard quand on aura toutes ces baraques à l’entrée du village qui vont saccager la vue ! Tu vas voir que le label "les 100 plus beaux villages", on va pas le garder longtemps ....Toujours la même histoire du court et long terme ! C’est plus tard qu’on fera le bilan ! ".

** " Et puis on en arrive à des trucs de dingues, c’est même rigolo ! La mairie avait fait un pataquès sur le budget, c’était à peu près au printemps 2008, juste après l’élection, et notre Patricia Coste avait même titré "alerte rouge sur les finances !" en accusant Jean Lainé d’avoir ruiné soi-disant le village ... Et maintenant c’est la même équipe qui laisse partir plus d’un million d’euros ... Tu te rends compte toi, c’est que des salades et ils font exprès de nous retourner le cerveau !! ".

°° " Et on en revient à Jean-Marie : lui, il n’arrivait plus à rester dans la liste . En gros, il ne voulait pas qu’on le croit complice de cette embrouille et il a démissionné. C’était un prof de maths, les chiffres il savait les manier !".

** " Tu t’en souviens de ce fameux conseil municipal, quand il avait repris Jugy sur la hausse des taxes, c’était un moment béton !! Le maire annonce que l’augmentation, pour 2011, va être d’un point ... Bon, ça va ! Brémond demande la parole et dit : "on est bien d’accord, Pierre, que les impots locaux vont augmenter d’un peu plus de 10% ? n’est-ce pas ? le conseil est en droit d’être informé !"....".

°° " Et il a dit quoi Pierre ? ".

** " Ma parole, il aurait fallu la vidéo, c’était le top ! Le maire se retrouve un peu coincé dans ses petits mocassins et se met gentilment à répéter "l’augmentation sera d’un point..!" Et évidemment, le fils de Suzanne continue de plus belle car il voit bien que Jugy est dans la panade et qu’il ne va pas s’en sortir... Donc, il insiste avec la suite des questions et il lui dit :" on est bien d’accord, Mr le maire, les impôts vont augmenter de 10% au moins, oui ou non ?".

°° " Ouh la la ! ça devait sentir la poudre ! Le Marc-Mal il devait avoir la tension qui montait à 19 ...Et notre chère Patricia, la ménopause avec en plus les émotions du conseil, ça devait lui faire des sacrées chaleurs ..! ".

** " Y a des chances ! Et à ce moment-là, fallait voir, Pierre s’est un peu retrouvé dans un grand moment de solitude ! Il était pâle ! Alors, il s’est tourné vers Mme Coste et a mis le ballon en touche ..." c’est Patricia qui a préparé le budget prévisionnel, elle va te répondre ...". Et évidemment Patricia (toute cramoisie) donne raison à Jean-Marie et concède - du bout des lèvres - que la hauuse sera d’un point, ce qui correspond mathématiquement en fait à environ 10%....".

°° " Bèn ouais ! si tu passes de 10 à 11, ça fait un point mais ça correspond à 1 pour 10 donc à 10 pour cent ! C’est clair ! Tu m’étonnes, avec des moments comme celui-là, ceux qui y vont ne regrettent sûrement pas d’aller voir les conseils municipaux ! Y a des coups où ils doivent se régaler !".

** " Ah c’est sûr ! N’empêche que maintenant Jean-Marie ne sera plus là ! C’est peut-être vrai qu’il posait trop de questions et soulevait trop de problèmes mais au moins, avec Jean Lainé, ça faisait de l’animation et ça permettait de préciser bien des choses ".

°° " C’est pas sûr que, maintenant, l’ancien maire continue à siéger ! Il se peut donc que Jean Lainé se mette à démisionner, lui aussi ...".

** " C’est pas sûr du tout ! Et moi j’y crois pas ! Il a l’habitude des soucis en mairie : il a fait deux mandats et des moments difficiles, peuchère, il en a connu ! Et puis il a été injustement accusé et il ne voudra pas quitter le navire ! Il va lui falloir du courage mais on le connait, il en a  ! Rester au conseil municipal ça lui permettra aussi de suivre les dossiers les plus chauds et de soulever quelques lièvres de temps en temps...".

°° " L’ennui, c’est que des lièvres y en a plus beaucoup à Tourtour !!! ".

** " Dans les bois, t’as raison, y en a plus ! Mais à la mairie, t’inquiète, avec les pontes de l’équipe Jugy, c’est certain, y aura encore longtemps d’autres casseroles !!! " .

________________________________________

 

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2011 à 22:04, par Goure En réponse à : Démission (suite)

    Vous avez bien de la chance d’avoir 2 hommes courageux qui osent s’opposer si telle est leur analyse de la situation.
    Et il faudra beaucoup de courage à M. Lainé , seul , pour continuer la route de l’opposition.
    A Ampus tout le monde suit le maire comme un seul homme. Peut-être quand ils se réunissent seuls , certains osent-ils ?? Nous n’en savons rien. Le CM se passe avec l’unanimité. Ce n’est pas la peine d’y assister.Tout a été décidé en dehors du public.

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017