Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Climat, pluviométrie. > Le mistral (et autres vents). > Tempête àTourtour...De gros dégâts après des rafales à près de 150 (...)

Tempête àTourtour...De gros dégâts après des rafales à près de 150 km/h

 Tempête à Tourtour...De gros dégâts 

 après des rafales à près de 150 km/h !... 

A cette même époque l’an dernier, un article du site "Tourtour, notre village dans le ciel de Provence" annonçait un "Coup de tonnerre à Tourtour " : mais il s’agissait alors de l’officialisation du ralliement indigne du maire Pierre Jugy aux thèses et aux sirènes du Front National... Cette fin de semaine, la tempête est d’ordre climatique...

Le village de Tourtour a connu une nuit mouvementée de samedi à dimanche matin. de très puissantes bourrasques de vent ont atteint près de 150 km/h et les habitants ont été inquiets des conséquences possibles . Le dimanche matin, de gros dégâts...

Le saule pleureur est en larmes !...L’arbre, tout près de la fontaine de la Place de la Trinité, a été déraciné...Sur la photo, en bas à droite, on voit deux plaques de bois : elles viennent du mur du château où elles remplaçaient le distributeur de billets et ont donc été arrachées par les rafales dans la nuit de samedi à dimanche...(photo prise de sa fenêtre par Brigitte Brémond-Pérez)...
Tous ceux qui étaient habitués à voir un arbre tout juste à côté de la fontaine seront ravis de voir la prochaine plantation du remplaçant...(chaque année, cette fontaine avec le porche en second plan est un cliché fort prisé par les visiteurs !)


Var-Matin : Les dégâts causés à Tourtour Photo reporter mobile Clément Paille.
La photo ci-dessus a été prise par Clément...un jeune tourtourain sur le terrain...Bravo Clément !
Ce gros pin totalement déraciné s’est retrouvé couché sur la route d’Ampus, dans la montée saint-Joseph, quelques dizaines de mètres après la Bastide Escarelle.
D’autres arbres (cyprès et pins) ont été endommagés et tronçonnés sur place : sur la déviation, dans la montée Saint-Joseph, dans la calade, au Gour, au Clos de la Colle...Certains arbres n’ont pas été déracinés mais fortement ébranlés : les équipes d’intervention ont alors procédé à des coupes par mesure de prévention...

Les sapeurs-pompiers du corps de Tourtour ont été soutenus activement par les employés communaux des Services Techniques : les équipes de David pour la caserne et celles de Jean-Marc pour les muninicipaux ont effectué un énorme travail de remise en état des routes et chemins mais également de soutien auprès des habitants qui ont eu des tuiles déplacéees ou tombées sur la voie... Le village remercie de tout coeur les pompiers et les municipaux pour leurs actions d’entraide et de secours...

Une zone a particulièrement beaucoup souffert des terribles bourrasques, le quartier des Orgières avec le centre équestre cher à Virginie et Roland : les box ont tous été gravement endommagés, le local de stockage des matériaux a été soufflé, les barrières affaissées...Fort heureusement aucun cheval n’a été blessé...Le préjudice subi est très important mais la notion de solidarité a bien fonctionné au village et un réel élan de générosité va permettre la remise en état des installations...

Les box des chevaux, très durement touchés...

Sur facebook, message-appel de Marine Martinez  :

Bonjour ! Ce vent de folie a détruit tout ce que mon père a construit en 8 ans dans son petit centre équestre : la Cheval Rit de Tourtour. Alors dans un espoir de solidarité et pour lui prouver que l’on peut encore être solidaires, je vous demande de partager : Nous faisons appel à vous !...Nous avons besoin de vous ! Nous cherchons des bénévoles, des bras pour nous aider à tout reconstruire ! Des bras, des visseuses, des grandes vis, des tronçonneuses ! Rendez-vous à la Cheval Rit de Tourtour ce vendredi 26 et samedi 27 à 10h.
Pour les gens qui ont encore du coeur et qui veulent nous venir en aide, nous mettons à votre disposition cette cagnotte...Vous pouvez faire un don en allant sur le lien internet suivant :

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-roland-brest

Il nous faut racheter une bâche de tunnel, du bois, des vis...Si nous sommes mille à mettre 1 euro symbolique, cela aiderait tellement ! Prouvons-lui que la solidarité existe. Il n’y croit plus ! Pour les gens qui ont encore du coeur et qui aimeraient nous venir en aide : 0781262286 appellez moi !

Le centre équestre, Virginie et Roland ont besoin de nous tous ...

________________________

Evidemment, le département du Var a subi de graves dégâts sur tout son territoire et la Dracénie a payé un lourd tribut aux violentes intempéries de ce week-end . Voici quelques extraits relevés dans Var-Matin :
" Les violentes rafales de vents ont sérieusement impacté le réseau électrique du Var."
" 10.000 foyers varois ont ainsi été privés d’électricité, les communes les plus impactées se situant autour de Draguignan."
" Un coup de vent d’une ampleur peu commune ".
" Des pointes assez impressionnantes ont été relevées dans l’intérieur des terres : 145 km/h au Castellet (ouest-Var), ainsi qu’à Seillans."

et un petit rappel, ...la cagnotte pour le centre équestre
https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-roland-brest
 

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 26 juin 2018