Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 15 . Toufik Sounni . > Toufik SOUNNI.

Toufik SOUNNI.

 

 

 Toufik SOUNNI . 

Personnage discret, Toufik est le papa de Youness qui est lui aussi un artiste : quand il m’aura fait passer quelques belles photos qu’il crée avec talent, je lui consacrerai volontiers un article.

Toufik Sounni a rédigé un petit résumé autobiographique et je vous le présente tel quel (ce qui suppose que pour une fois je ne pourrai pas être taxé de subjectif ou subversif..). J’ai simplement rajouté quelques photos de ses oeuvres .

Sounni Toufik
12 rue du Vieux Château
83690 Tourtour
Tél : 0687184810
Email : Toufik.Sounni@gmail.com

 

 

 

Toufik Sounni, autodidacte ; à part des brefs passages à des Ateliers de grands peintres polonais, en Pologne et en France. Né le 26 décembre 1949 à Casablanca. Mon école de BEAUX-ARTS a commencé quand j’avais l’âge de 9-10 ans en contemplant, observant, et dessinant des personnages et des scènes de tous les jours et de l’entourage ainsi que le coloriage et la gouache ont développé mon instinct de l’harmonie des couleurs. A ces jeux d’enfant, j’ai découvert l’intuition des formes et des réflexions qui se dissimulent dans ces scènes de tous les jours et de la vie, un peu comme ces nuages metteurs en scènes perpétuels de silhouettes de l’infini.

Je me suis intéressé à une multitude de choses avant de vraiment commencer à peindre en 1990 et c’est cette année là ou j’ai commencé mais à l’heure actuelle je n’ai pas encore fini. Je ne cesse de penser que les modes picturales, c’est passager, et que la grande vérité humaine restera.

 

 

 

 

Je ne suis jamais agressif plutôt subjectif et pour moi c’est fondamental de dessiner avec mon esprit.

 

L’année 1969, le destin m’appela pour me déraciner de mon pays natal, ma culture et ma famille Je m’installais à Stockholm où j’ai étudié et travaillé jusqu’en 1990.

Le déracinement ne fut pas vain mais au contraire très enrichissant.

Le destin de nouveau a appelé, la vie à Tourtour et à Nice commencèrent début 1991, ce coin du monde dont l’inspiration à la création est quasiment omniprésente.

Tourtourain par adoption depuis 1986.

 

« JE NE SUIS PAS DEVANT LA PORTE, NI DERRIERE JE NE SUIS PAS LE PORTIER JE SUIS POUR LE TEMPS QUI ME RESTE »
Nicolas Smith

Si vous voulez d’autres éléments sur Toufik Sounni, vous pouvez aller sur son site internet www.toufik-sounni.com/

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017