Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 04 . L’information municipale . > Tourtour-Actualités . > Année 2012 . > N°6, janvier 2012 ... > Tourtour-Actualités, n°6 - janvier 2012 .

Tourtour-Actualités, n°6 - janvier 2012 .

 

" Tourtour - Actualités,"

n°6 janvier 2012 .

 

Le dernier numéro du bulletin municipal est paru fin janvier après plusieurs mois d’absence !! Pour archives, voici le texte et quelques légers commentaires .

Tourtouraines, Tourtourains

Au nom de mes adjoints et de tous les conseillers municipaux, je profite de ce nouvel Actualités Tourtour pour vous souhaiter, à vous et à votre famille, nos meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette année 2012. J’ai eu la chance de pouvoir souhaiter les voeux de vive voix à bon nombre d’entre vous lors de la cérémonie des voeux du 8 janvier, sur la place Annabel et Bernard Buffet, sous un soleil radieux.
Malgré la grave crise économique qui frappe toute l’Europe et la France en particulier, j’espère que cette année vous permettra d’accomplir ce qui vous tient à coeur, au niveau personnel comme professionnel. Face à cette situation internationale inquiétante, chacun d’entre nous doit avoir conscience qu’il faut être solidaire et que cela passe par le quotidien. C’est dans cet esprit que nous agissons à Tourtour afin que les effets de la crise soient un peu moins insupportables pour les habitants de notre commune. L’ année 2011 a été celle de la concrétisation de nombreux projets lancés depuis notre arrivée en 2008. Dans une petite commune comme la nôtre, il faut de la volonté et une détermination sans faille pour faire bouger les lignes et faire avancer les projets.
Malgré les obstacles et la réduction importante des crédits versés par l’Etat aux communes du Var et donc à Tourtour, nous avons retrouvé un équilibre financier qui est salutaire pour les années à venir. Comme tous les élus du Haut-Var, mes adjoints et moi-même nous nous battons chaque jour contre le parcours du combattant qui s’impose à tous ceux qui veulent entreprendre. Au lieu de nous faciliter la tâche, il est un sport national qui consiste à compliquer ce qui est simple avec des normes tatillonnes et des procédures qui pourraient décourager les meilleures volontés, qu’elles soient associatives ou municipales.
Heureusement, j’ai la chance d’être entouré d’une équipe dynamique et d’un personnel communal à l’écoute des besoins des tourtourains. Et cette solidarité indispensable vaut aussi avec tous mes collègues maires des communes proches. C’est ensemble que nous allons vers une intercommunalité choisie à 12 communes du Haut-Var-Verdon, même si pour cela il faut encore s’opposer au préfet du département. C’est ensemble aussi que nous luttons contre les gaz de schiste qui sont une menace considérable pour l’avenir de notre région, son potentiel touristique et sa qualité de vie. Il est de notre devoir d’élus locaux de nous engager pour que votre vie quotidienne à Tourtour soit la plus agréable possible et l’avenir de vos enfants soit garanti dans notre belle Provence.
Excellente année, Pierre JUGY, Maire de TOURTOUR.

• Une salle Escarelle réhabilitée et à nouveau disponible pour les associations
La rénovation très attendue de la salle Escarelle a eu lieu juste avant la fin de l’année 2011 pour le plus grand bonheur des associations. Les problèmes d’humidité étaient récurrents depuis de nombreuses années et rendaient l’usage de la salle de plus en plus difficile. Pour l’assainir, il a fallu capitonner l’ensemble de la pièce en faisant intervenir des professionnels.

Grâce à cet aménagement novateur, nous avons pu obtenir en plus une isolation phonique de très grande qualité. Maintenant, cette salle de près de 50 places assises, située au coeur du village et en sous-sol de la mairie, va pouvoir à nouveau être utilisée pour les réunions des associations, des projections cinématographiques puisqu’elle est dotée d’un grand écran de cinéma. Elle sera aussi disponible pour les différents cours de danse qui sont organisés dans la commune et tout cela dans d’excellentes conditions. La cage d’escalier a elle aussi été traitée pour l’humidité et repeinte.

• Une régie municipale d’eau et assainissement opérationnelle

Grâce aux maires précédents, Tourtour a la chance de bénéficier d’une régie municipale pour la gestion de l’eau : la mairie et ses agents communaux gèrent directement ce service pour les habitants. Cela nous permet d’avoir non seulement une eau d’une grande qualité mais surtout de maîtriser la totalité des coûts. Les communes du département sont nombreuses à souhaiter mettre un terme aux contrats qui les lient avec des sociétés privées pour la gestion de l’eau en raison de l’augmentation permanente du prix du m3. A ce jour, Tourtour fait partie des rares communes du Var où l’eau est à un tarif très abordable. Pourtant lors d’un des derniers Conseils municipaux, il a été décidé de baisser encore le prix de l’eau pour les habitants suite à une bonne gestion. Les employés communaux qui interviennent dans des délais très rapides sont maintenant formés pour créer de nouveaux réseaux d’eau comme cela vient d’être fait dans le quartier Les Gorans avec plus de 700 m de réseaux supplémentaires. Cela nous conduit à installer de nouveaux compteurs mais aussi de nouvelles bornes à incendie. Le maire et le conseil municipal souhaitent renforcer le maillage du réseau et savent que cela est possible avec l’ équipe des agents techniques communaux
dirigés avec efficacité par son directeur Jean-Marc Simon. Dès son arrivée en 2008 et après un bilan financier, la nouvelle équipe municipale a décidé de mettre un terme à la gestion de l’assainissement par la société privée qui avait le marché de la commune. Le maire a proposé au Conseil de mieux utiliser les employés communaux en gérant par nous même la régie de l’assainissement, comme nous le faisons pour l’eau. Cela a eu pour effet de réduire les coûts pour les habitants qui souhaitent des raccordements. Pour cela, il a fallu mettre en place la formation des agents communaux et engager les investissements nécessaires pour que la mairie puisse intervenir partout, dans des délais raisonnables et avec un tarif concurrentiel. Au cours de l’année 2011, de nombreux raccordements ont été effectués dans d’excellentes conditions.

• L’intercommunalité, un parcours du combattant

Dans le département du Var comme ailleurs, l’intercommunalité a été en 2011 un sujet de polémique entre les élus locaux et l’Etat en raison de la volonté du préfet de ne pas respecter le choix des communes. L’Etat souhaitait associer des communes contre leur gré dans des grandes intercommunalités avant le 31 décembre 2011.
Pour Tourtour, cela signifiait être intégré dans la Communauté d’Agglomération Dracénoise (CAD) avec 34 autres communes, sans avoir à discuter de rien. Pourtant lorsque Tourtour était demandeur de rentrer dans la CAD, ces dirigeants n’ avaient eu de cesse de reporter leur décision concernant l’adhésion de notre commune. Pierre Jugy a alors souhaité que l’on étudie préalablement une autre option d’intercommunalité autour des communes du Haut-Var-Verdon. De nombreuses réunions ont eu lieu notamment à Tourtour avec les 13 maires du Haut Var qui ne sont pas encore dans une intercommunalité pour imaginer un développement commun au service des habitants, avec une véritable cohérence territoriale. Le projet actuel d’une intercommunalité Haut-Var-Verdon concerne 11 communes qui sont prêtes à s’unir pour travailler ensemble, sans perdre leur autonomie ni leur originalité. La balle est aujourd ’hui dans le camp du préfet qui doit décider s’il accepte une telle communauté de communes, qui de l’avis général, est à taille humaine.
Les communes concernées sont Aiguines, Artignosc Sur Verdon, Aups, Beaudinard, Bauduen, Les Salles sur Verdon, Moissac-Bellevue, Régusse, Tourtour, Vérignon et Villecroze.

Commentaire(s) :
Dans sa campagne électorale actuelle, Pierre Jugy n’a abordé que la question "à la mode" du gaz de schiste, sujet consensuel où tout le monde est d’accord ! L’intercommunalité va sans doute revenir sur le devant de la scène pour le mois de mai et les derniers jours avant le scrutin législatif . N’oublions pas que Pierre Jugy, en plus du siège de député, vise aussi le poste de conseiller territorial et de président de la Communauté de Communes Haut-Var-Verdon : pour quelqu’un qui claironne être contre le cumul des mandats , on fait mieux !

• La mobilisation contre le gaz de schiste

 

 

Vous avez dû apprendre par les médias, en particulier par Var matin et France3 que le maire de Tourtour était l’élu du Var qui avait réagi le premier, avec la députée Josette Pons et le sénateur Pierre-Yves Collombat pour dénoncer la possible arrivée des multinationales dans le Haut Var pour exploiter les gaz de schiste contenus dans nos roches à plus de 3000 m de profondeur. C’est grâce à la mobilisation des Collectifs anti gaz de schiste que Pierre Jugy a découvert l’incroyable menace qui pèse encore aujourd’hui sur tout le Haut Var. En toute discrétion, un permis d’exploration et d’exploitation dit de « Brignoles » a été déposé par une multinationale. Il est en cours d’ étude pour le Var et trois autres départements limitrophes.

La technique employée de fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste de notre sous-sol conduirait à polluer toutes nos nappes phréatiques en raison de l’utilisation de centaines de produits chimiques toxiques injectés dans les roches. Une première victoire a été obtenue grâce à cette mobilisation citoyenne des Collectifs anti gaz de schiste et d’ élus locaux dans les départements ruraux. Une loi a été votée en urgence en Juillet 2011, pour interdire en France l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique. Hélas, les Collectifs comme les élus demandaient surtout que l’on interdise totalement l’exploitation des gaz de schiste, quelle que soit la technique utilisée.

Il faut reconnaitre que cette nouvelle source d’énergie engendre une dégradation de tout l’environnement et une menace pour la santé humaine dans tous les secteurs où elle est exploitée à l’ étranger. Pierre Jugy a diffusé plusieurs lettres ouvertes à tous les élus du Var pour leur faire prendre conscience du danger et les appeler à signer des arrétés communaux pour empêcher les travaux.

A la demande des Collectifs anti gaz de schiste ou des élus, il participe à de nombreux débats dans les communes du département pour sensibiliser la population. Il faut dire que l’enjeu est considérable notamment pour le Var, car la nature est ici plus qu’ailleurs un formidable capital touristique. Pourtant certains élus ont annoncé que tout était sous contrôle depuis le vote de la loi et le retrait de trois permis d’exploration délivrés par Jean-Louis Borloo, lorsqu’il était ministre de l’Ecologie. La réalité est beaucoup plus inquiétante car malgré la loi et les trois permis retirés, il reste encore 61 permis en cours d’étude, dont celui dit de « Brignoles ». Mais il y a pire car le groupe TOTAL a annoncé en fin d’année 2011, qu’il contestait devant les tribunaux l’annulation des permis d’exploration et d’exploitation qui avait été délivrée et qui vient d’ être retirée. Cela prouve qu’il faut poursuivre la mobilisation des habitants grâce au travail des Collectifs et des maires pour 2012, sans baisser la garde.

Commentaire(s) :
Pour la énième fois, Pierre Jugy essaie de nous faire croire qu’il est le grand sauveur écologique sans qui le Haut-Var va sombrer dans l’apocalypse ... On a compris que sa croisade n’est qu’un moyen de servir sa campagne électorale pour son siège de député ...

• Des voeux en présence de nombreux tourtourains et des élus locaux

Au fur et à mesure des années les voeux du maire aux
tourtourains sont de plus en plus prisés, à la fois par les habitants mais aussi par les maires des communes environnantes qui viennent de plus en plus nombreux pour partager le verre de l’amitié.
Cette année, la présence du maire de Draguignan (Max Piselli) et du président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise (Olivier Audibert-Troin) qui assistaient aux voeux du maire de Tourtour avait un côté particulièrement original, puisque cela faisait trois candidats aux législatives présents en même temps sur la place du village.

Commentaire(s) :
Ah ! ça c’est bien vrai ! " un côté original " ! ... Trois candidats amis-faux amis qui se retrouvent, qui se sont tapés sur l’épaule, qui se sont boudés, qui se sont acoquinés à nouveau puis qui se séparent pour la législative avant de se réconcilier après le résultat de la présidentielle... Voilà un beau cirque local que mènent les Piselli- Audibert Troin- Jugy , autrement dit le cinéma interne à la droite dracéno-hautvaroise conduit par les trois comédiens qui ont bien appris leur rôle d’endormeur public, de menteur patenté et d’enfumeur agréé .. !!. Qu’ils soient avec ou bien sans étiquette , les trois font vraiment une belle triplette !....

 

• Les Chemins communaux réparés

Les deux axes principaux des chemins communaux viennent d’être refaits au cours de l’année 2011. Certaines parties avaient été dégradées lors des inondations de juin 2010. En raison de l’investissement important, nous avons décidé de profiter de ces travaux pour enfouir les gaines électriques qui assureront les futurs éclairages notamment du chemin du Chavardet et de la rue des Caves sur la face nord du village.

Commentaire(s) :
Si les travaux engagés sur les chemins l’ont été grâce à un subterfuge hypocrite qui a consisté à faire passer la commune comme gravement sinistrée alors que peu de dégâts ont pu être constatés, faut-il se gargariser devant ces travaux ou se révolter devant une attitude municipale légèrement amorale ??
Un détail : combien la commune a t-elle reçu de subventions spéciales à la suite des inondations tragiques de la Dracénie ? (depuis 4 ans de mandat, aucun renseignement financier ou budgétaire n’a été fourni par l’équipe municipale !...).

 

Les façades des HLM rénovées
 

Après avoir longuement insisté auprès de Var Habitat, organisme
du Conseil Général présidé par François Cavalier qui a en charge la gestion des HLM de Tourtour, la municipalité a obtenu qu’un budget soit alloué pour le ravalement de leur façade. Cette rénovation était importante, à la fois pour les habitants de ces logements, mais aussi en raison de l’implantation de ces appartements à l’entrée du village. Le chantier a été parfaitement bien mené dans le temps et le résultat est à la hauteur de nos attentes.

Commentaire(s) :
Les habitants des Ribas peuvent donc remercier le propriétaire des HLM , la structure départementale "Var-Habitat" pour cette réhabilitation : à noter que les teintes choisies s’intègrent vraiment bien à l’ architecture de l’entrée du village .

 
• Une saison estivale extraordinaire

Nettement marquée par une augmentation
très significative des touristes dans le Haut-Var et notamment à Tourtour et grâce au programme très dense qui a eu lieu cette année, Tourtour a fait l’objet de nombreux articles dans la presse régionale.
De la fête de l’oeuf qui en est à son 21ème anniversaire, en passant par le Piano dans le ciel, Les z’apéros musicaux, la fête du village.....

Commentaire(s) :
La succession de " C’la Festo" s’est effectuée dans de bonnes conditions : le départ de l’ancien responsable pour des raisons financières troubles a permis une remise en cause des pratiques mais là aussi, aucune indication sur les budgets engagés dans le cadre de la Régie municipale chargée de la gestion des festivités .

 

• Le moulin à huile communal vient de finir la saison

Comme les autres années, le moulin à huile a pu fonctionner grâce aux employés communaux
sous l’autorité de Jean-Marc Simon dont le savoir faire est salué par tous les producteurs qui viennent apporter leurs olives au moulin de Tourtour. Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions depuis le mois d’octobre mais le moulin a fermé ses portes début janvier pour cause de production faible et il a été trituré 31 tonnes d’olives.

Le choix de la municipalité est de maintenir ce moulin en fonctionnement en mettant du personnel communal à disposition pendant toute la période de triturage des olives. Au cours de l’été, le moulin connait un autre usage avec de nombreuses expositions temporaires qui permettent aux artistes locaux de se faire connaitre notamment auprès des touristes. Pour ceux qui l’ignorent, ce moulin qui utilise uniquement la force hydraulique est sans doute le seul du Var à fonctionner encore ainsi.

Commentaire(s) :
Pour information, un très vieux moulin varois (du XIVème siècle) est en activité à la Farlède et vous pouvez le découvrir en allant sur le site www.moulindupartegal.com/
Cela étant, le déficit annuel du fonctionnement de notre moulin est toujours d’environ 10 000€ : malgré les demandes formulées, Mme Patricia Coste (depuis 3 ans) refuse de fournir les comptes d’exploitation ... Bèn voyons !

 

• Le hameau de Beauveset est lancé :

Le maire et ses adjoints ont piloté avec détermination le dossier
de la création du Hameau de Beauveset dans l’objectif de faciliter l’installation de jeunes et de familles à Tourtour. Ce projet complexe mais nécessaire n’avait pas pu aboutir avec la municipalité précédente, en raison de nombreux contentieux. Il trouve enfin une issue favorable, conformément à un engagement pris pendant la campagne. Le maire considère que le problème du logement est très préoccupant dans tout le Haut Var en raison du carcan qui est imposé sur les permis de construire dans le cadre de la loi Montagne. Aujourd’hui, toutes les procédures administratives ont été conduites avec succès, même si cela n’a pas été sans peine. Le dossier d’aménagement est purgé de tous les recours qui avaient pollué ce projet au cours des 10 dernières années.

 


 

 
Le projet a été considérablement modifié afin d’avoir des constructions individuelles et collectives qui soient parfaitement intégrées dans le paysage et qui respectent des normes environnementales élevées. Bien que le contexte du marché immobilier soit extrêmement
difficile en raison de la crise, un premier permis vient d’être déposé pour 22 appartements. L’opération devrait pouvoir débuter dans les 6 à 8 mois en donnant la priorité aux logements collectifs pour les jeunes couples avec enfants.
La seconde partie des aménagements, notamment pour les maisons individuelles, débutera dès que le marché de l’immobilier retrouvera une certaine sérénité. Pour ceux qui le souhaitent, le promoteur est à la disposition de chacun de ceux qui désirent avoir des informations précises sur ce hameau.

Commentaire(s) :
Notre cher maire avait fait du lotissement sa principale priorité dans les promesses électorales de février 2008 et il est aujourd’hui temps de constater que le projet est dans un état de délabrement avancé : aucune vente confirmée de villa, le succès est réellement très faible !! ... L’argument de la crise financière ne tient pas car de nombreuses communes proches se lancent dans des programmes ambitieux et les conduisent avec autorité (l’exemple d’Ampus et Aups étant les plus proches). L’équipe municipale nous soutient que les "logements sociaux" seront les premiers réalisés (dès la fin du printemps), il nous reste à nous souvenir de cette nouvelle affirmation qui tombera sans doute dans le même ravin que la résidence de personnes âgées, la nouvelle caserne de pompiers, la salle polyvalente...toutes promesses à mettre dans la colonne des mensonges éhontés (et prémédités) du maire et de ses apôtres ...

• Une tente de réception très appréciée

Pour répondre aux demandes des associations et garantir le bon déroulement d’événements au cours de l’hiver, la mairie a acheté en 2010 une tente d’une surface de 180 m2 et pouvant accueillir 150 à 200 personnes. En 2011, cet investissement a été très apprécié et a permis de compenser l’absence de salle des fêtes de grande capacité dans la commune. Cette tente qui est souvent installée sur la place de la mairie ou sur la place Bernard et Annabel Buffet connait un franc succès. Elle est très utile pour les réceptions de la mairie ainsi que pour les banquets organisés par les jeunes ou les anciens, évitant les aléas de la météo pour les organisateurs comme pour les participants. La mairie met cette tente de réception à disposition gratuitement pour toutes les associations tourtouraines et payantes pour les extérieurs.

Commentaire(s) :
Le barnum-chapiteau a été effectivement très utilisé ! Il n’empêche que sa présence quelque peu imposante sur le jardin public ne doit pas faire oublier (là aussi) que les tourtourains avaient eu droit à la promesse d’une bergerie réaménagée en salle polyvalente : le promoteur Géphimo devait se charger des travaux en contrepartie de la gratuité du terrain offert par la mairie (donc par nous !) . Hélas, le dossier n’a pas été bien ficelé par les élus (Mme Coste, Mr Lavergne, Mr Jugy) et les choses en restent là : le lotissement n’avance pas, rien ne sort de terre et les équipements prévus et promis sont aux abonnés absents ... Nous pouvons donc nous contenter du barnum-chapiteau ... !

• L’horloge de l’église sonne à nouveau :

Un système de secours a été mis en place pour permettre à l’horloge d’être à nouveau fonctionnelle malgré un mécanisme
quasiment obsolète.

Commentaire(s) :
L’horloge réparée ne serait-elle pas celle qui est à dans la Rue de l’horloge et non pas celle de l’église ?? un détail ...

• Le distributeur automatique de billets installé cet été :

A coté de la mairie, en plein coeur du village, un distributeur automatique de billets a été installé au début de la saison estivale sur un lieu de grand passage. Il a été inauguré le 14 Juillet 2011. Plusieurs fois annoncé, cette installation a nécessité une forte mobilisation de l’équipe municipale pour convaincre une banque de prendre la décision d’installer un DAB à Tourtour. Après de nombreux refus de banques françaises, c’est la Barclays qui a accepté de prendre le risque alors que la règle générale est de ne pas installer de distributeur dans une commune de moins de 2500 habitants, par manque de rentabilité.
Contrairement à toutes les attentes, le DAB fonctionne parfaitement bien à la plus grande satisfaction des touristes, des habitants et bien sûr des commerçants qui l’attendaient depuis longtemps.

Commentaire(s) :
Avec tous ces mécanismes de cartes bleues qui tombaient inexplicablement en panne au village, le distributeur est un moyen miraculeux d’aller chercher du liquide ...et nul ne s’en plaindra, effectivement ! Un point crucial à mettre au "crédit" des actions positives réalisées par l’équipe municipale ...

• La visite du ministre de la Culture :


Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est venu à Tourtour en mai pour inaugurer les sculptures de Bernard Buffet qui sont installées sur le parvis de la mairie. Ces oeuvres magistrales sont une source permanente d’attraction pour les touristes et les habitants de la région. De nombreux touristes japonais viennent particulièrement pour voir ces sculptures exceptionnelles puisque le seul musée international est installé dans leur pays et présente des oeuvres de Bernard Buffet. Une cérémonie simple et conviviale a eu lieu avec le ministre, en présence du préfet Paul Mourier, de tous les représentants du monde culturel de la région PACA, de l’association des amis de Bernard Buffet et de son fils Nicolas et de nombreux habitants de Tourtour.

Commentaire(s) :

La fréquence de parution de "Tourtour-Actualités" est telle que le n°6 de début 2012 revient sur un épisode datant de mai 2011 : on ressort donc du Mitterand réchauffé en période électorale ! On se souviendra de l’escale de 13 minutes du ministre installé sur les fameux fauteuils verts qui trônaient au-dessus des WC publics !...
Dans la série des "affirmations gratuites" dues à la mégalomanie envahissante du maire , la phrase " de nombreux touristes japonais viennent particulièrement..." est à classer sur le podium du bêtisier Jugy and Co ... Les villageois ont effectivement vu quelques touristes asiatiques mais se sont bien aperçus que la provenance était évidemment chinoise et non japonaise ...
Au fait, une autre promesse semble avoir pris un peu de l’âge ...l’Espace Buffet consacré au peintre ! On en est où de cette histoire ??...

_______________________________________________________________

Formons le voeu que le futur n°7 du bulletin municipal puisse être publié bientôt ! Quand la municipalité conduite par Pierre Jugy a décidé la suppression du Troumpetoun, elle avait annoncé que le bulletin "Tourtour-Actualités" aurait 4 publications dans l’année mais nous sommes loin de cette fréquence annoncée puisque l’équipe municipale a commencé en mars 2008 , donc 6 numéros en 4 ans (au lieu des 16 bulletins promis !! ). Merci à nos élus municipaux pour leur sens aigü de l’information et de la communication envers les habitants et les citoyens ! Bravo !...

_______________________________________________________________

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques légers petits soucis d’ordre médical me conduisent à de ponctuelles hospitalisations plus ou moins courtes et cela peut expliquer que certains articles soient différés ou que certains jours soient "muets" ... Pour l’instant, le silence total n’est pas encore au menu, les publications se poursuivent même si c’est avec un rythme pas toujours très soutenu ...

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2012 à 22:08, par Goure En réponse à : Voeux de guérison

    Tout d’abord je souhaite que tu te rétablisses au plus vite et que tu puisses venir à Tourtour.
    Ensuite je dirai comme toi que la couleur des Ribas est bien réussie. Harmonie avec le village.
    Quant aux maisons de Beauveset..???

    A Ampus un joli lotissement est en cours proche de l’école , proche de l’Eglisonne (lotissement ou j’habite)En me promenant près de chez moi , j’ai compté 23 constructions nouvelles. L’école ne pourra que se développer.

    GG Soigne-toi , laisse-toi bien soigner. Tu nous manques

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017