Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 04 . L’information municipale . > Tourtour-Actualités . > Les parutions (années par années ). > Année 2013 . > Tourtour-Actualités n°7, printemps 2013 . > Tourtour-Actualités n°7, pages 5 à 8 .

Tourtour-Actualités n°7, pages 5 à 8 .

 

 Tourtour-Actualités, n°7, 

 pages 5 à 8

 

Suite des articles parus dans la brochure municipale " Actualités-Tourtour" : ci-dessous, les pages 5 à 8 et les commentaires qui suivent ....

  Page 5  :  

 Commentaires du site " Tourtour, notre village" : 

*** ..." un relevé d’information permettant d’identifier les contrevenants indélicats " .
Dans ces cas-là, les jeunes disent MDR !...autrement dit Mort de rire ! Bien sûr, il fallait trouver des solutions après avoir joué la carte du laxisme durant quatre ans ! Devant la désapprobation quasi générale des habitants et les réactions fort nombreuses de citoyens excédés par ces abus et ces incivilités grandissantes, le maire et son équipe ont "décidé de passer à la vitesse supérieure" : tant mieux ! mais il n’empêche que l’on a un petit sourire aux lèvres en imaginant les préposés municipaux à la recherche d’indices pour trouver les coupables d’infractions caractérisées ... La police scientifique du Haut-var va voir le jour et les premiers héros de la série vont donc être "les Experts : Tourtour " : on imagine déjà John-Mark Symon jouant le rôle du légiste des poubelles sauvages qui trie et recense les épluchures avec sa loupe high-tech à visée laser pour interroger ensuite les étals du marché du samedi afin de confondre les responsables ...(cela dit, avec la vidéosurveillance, le problème sera plus vite réglé !). 

***  " la photo de la page 5" :
Ce n’était peut-être pas utile de montrer une photo qui n’est pas du village de Tourtour : même si la question des déchets alimentaires peut poser certains problèmes dans la commune, il faut avouer que l’on en est pas encore à retrouver 6 gros sacs-poubelles devant une porte et encore autant à deux mètres à côté . Il faut sensibiliser mais il ne faut pas trop tirer sur le trait en accentuant les choses pour faire le scoop . quand le maire parle maintenant de la délinquance qui augmente à Tourtour, espérons qu’il ne fasse publier une photo d’un règlement de comptes avec un corps criblé de balles ...

*** "...le dépôt des sacs d’ordures ménagères sur la voie publique est interdit :"
C’est très bien cela comme consigne ! mais il existe cependant une dérogation à cette règle pour le haut de la rue Grande (route d’Aups) où l’on peut manifestemement déposer ce que l’on veut au pied des arbustes en face de la boulangerie ...(et ne vous inquiétez pas, le Sivom ramassera tout le tas sans rechigner !...).

  Page 6 :  

  Commentaires du site " Tourtour, notre village" : 

*** " outre les travaux de goudronnage réalisés l’an dernier qui seront renouvelés à cause des dégâts occasionnés par les intempéries ..." :
Très belle initiative ! mais ne serait-il pas utile de préciser où ces travaux ont été "réalisés" et à quel endroit les intempéries ont été aussi destructrices sur le goudron ? Ne serait-il pas utile de vérifier l’épaisseur du bitume lors des travaux et de contrôler la fin des travaux ? Et un petit dernier "pour la route", serait-il possible de connaître le montant de ces travaux si bien "réalisés" qu’il faut les refaire un an après ...?

*** " les travaux du village " :
Belle liste des travaux réalisés ou à venir ! bravo ! Mais ne nous laissons pas abuser par ce catalogue-inventaire car la moindre des responsabilités d’une équipe municipale c’est évidemment l’entretien du village avec des réparations, des consolidations, des aménagements, des nettoyages, des curages... (en gros, un peu comme chez soi !)...

***  " une vingtaine de places de parking a été créée dans la montée de l’église".
Il faut avouer que le stationnement des véhicules constitue un problème au village lors de la période de grande affluence en juillet-août et cette question est souvent un casse-tête pour les élus ! Par contre, pour contourner les difficultés, est-il souhaitable de passer outre des règles établies dans le cadre de contraintes urbanistiques dans un périmètre protégé ?... Les Bâtiments de France établissent des chartes précises pour que les mairies respectent certaines consignes : par exemple, dans un cadre comme celui de l’église Saint-Denis (ouvrage architectural de la fin du XIème siècle) n’est-il pas spécifié légalement qu’un périmètre doit être respecté et qu’aucun élément de quelque nature que ce soit ne doit être implanté dans cette zone ? La question sera posée aux Bâtiments de France (et à d’autres structures institutionnelles qui oeuvrent pour la préservation des sites et du patrimoine local), avec photos à l’appui et la réponse sera donc donnée ensuite.

 

   Page 7 :  

  Commentaires du site " Tourtour, notre village" : 

*** Le Théâtre de Verdure :
Les travaux sont bien entamés et cette réalisation sera donc à mettre au solde positif de l’équipe municipale qui avait bien besoin d’un équipement de ce type pour redorer son blason : on ne pourra donc plus dire que rien n’a été fait en cinq ans !...Toujours pas de nouvelles sur les bruits insistants qui circulent dans les escaliers du château communal en attribuant le nom du lieu à Espace Marie-Claire Verdaine : le maire a eu cette très bonne idée qui va ravir les tourtourains et il semble attendre la pose de la plaque pour annoncer cette belle nouvelle ... (pour la plaque "Buffet", on avait eu droit à une annonce bien avant - plus d’un an - avant la pose !).

*** " la saison au moulin à huile " :
On ne sait toujours pas quel est le montant du déficit annuel au moulin à huile , c’est un tabou ! Les tourtourains sont attachés à leur moulin ancestral mais ils sont également des contribuables ayant le droit de connaître les réalités budgétaires de la commune . Le chiffre moyen du déficit est calculé sur environ huit ans et il est annoncé à environ 9 000€ (avec des pointes à 12 000€) : la mairie ne donne pas de précisions sur les chiffres et se contente de laisser croire que le moulin est le seul à fonctionner ainsi dans le Var (alors que Callian, par exemple, ne grève pas autant le budget communal). Les élus tourtourains disent qu’ils sont transparents mais ils l’entendent sous un sens soviétique, style glasnost moscovite (autrement dit l’opacité totale, signe d’une démarche autocrate !).

*** "....étoffé notre équipe municipale ...une nouvelle recrue temporaire ..." :
Admettons qu’il faille une nouvelle personne aux Services Techniques, mais pourquoi ne pas procéder à une véritable embauche plutôt que ces vacations précaires qui ne sont guère favorables aux employés soumis à ce régime . De plus, la mairie avait critiqué la gestion du maire précédent, Jean Lainé, en l’accusant d’avoir un pourcentage de finances consacrées au personnel communal qui était l’un des plus élevés du Var .... Ah bon ! et de nos jours, depuis 2008, quel est ce pourcentage pour l’équipe actuelle de Pierre Jugy ? Pourquoi, ne publie-t-on pas ces chiffres qui seraient sûrement révélateurs ? (s’ils ne sont pas publiés et médiatisés, c’est simplement parce qu’ils sont plus mauvais qu’autrefois et qu’il faut donc faire gros dos et mettre queue basse !...).

  Page 8 :  

 Commentaires du site " Tourtour, notre village" : 

*** hommage à Ronald Searle :
On se souvient que l’hommage municipal à cet artiste a beaucoup tardé et le maire essaie donc de rattraper cet affront !... Déjà l’an dernier, des dessins étaient exposés en mairie et d’autres mis en vente en galerie (Vision) sous forme de tirages numériques (autrement dit des photocopies modernes au scanner !) au tarif attractif de 500 euros le tirage ... Il eût été bien dommage que l’on ne remette pas le couvert !...

*** Festival " Piano dans le ciel " :
Cette 6ème édition ravira les mélomanes et ce festival aoûtien va poursuivre son bonhomme de chemin . Mr Luc Baiwwir est un "ami de la maison" et il connaît bien son affaire pour organiser cette festivité musicale .

Un détail  : il n’aurait sans doute pas été inconvenant pour la rédactrice de la brochure "actualités-Tourtour" d’écrire quelques lignes sur le Festival Courts-Courts . Cette rencontre autour des courts-métrages aura lieu du 25 au 27 juillet et l’organisatrice, Michèle Van Panhuys-Siegler, tourtouraine militante inlassable, méritait quand même un paragraphe ... On attendra donc l’an prochain !...

*** Programme été 2013 :
La régie municipale qui gère maintenant les festivités et animations estivales semble être mise au niveau des restrictions budgétaires : il est vrai que le programme est défini par le maire (voir page 1) comme " encore plus dense et plus original que l’an passé " !!... Ah bon ! les spécialistes apprécieront ...

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017