Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 06 . Comptes-rendus des conseils municipaux . > Année 2012 . > CM du vendredi 12 octobre 2012 . > Tourtour : Conseil Municipal du vendredi 12 octobre 2012 .(1).

Tourtour : Conseil Municipal du vendredi 12 octobre 2012 .(1).

 Tourtour : Conseil Municipal 

  du vendredi 12 octobre 2012 .(1). 

 

 

La séance du 12 octobre 2012 a été marquée par l’annonce de la démission du conseiller Jean Lainé et cet événement a été relaté dans deux articles du journal Var-Matin .

Le présent article du site "tourtour, notre village", sous le titre " Tourtour : Conseil Municipal du vendredi 12 octobre 2012 .(1)." va se consacrer aux deux textes publiés par Var-matin et aux commentaires qui auront été nécessaires .
Dans un autre article qui sera sous le titre " Tourtour : Conseil Municipal du vendredi 12 octobre 2012 .(2) notre site donnera le compte-rendu de la séance du 12/10 avec les commentaires qui s’y rattacheront .

Premier article de Var-Matin :

" Jean Lainé claque la porte du conseil municipal de Tourtour" : (Publié le lundi 15 octobre 2012 dans Var-Matin, article non signé).

Maire durant 13 ans, Jean Lainé a claqué la porte du conseil municipal, faisant ainsi acte d’un profond désaccord avec Pierre Jugy, le maire actuel, sur la liste duquel il s’était engagé. 
Si cette défection n’a apporté aucun commentaire lors de l’assemblée édilitaire, M. Lainé a fait part de "l’ambiance insupportable" qui régnait entre lui et le premier magistrat, ce dernier n’ayant cesse de critiquer sa gestion lorsqu’il présidait aux destinées du village.
M. Lainé considère qu’aucun des investissements importants qu’il avait engagés n’ont été repris par M. Jugy et espère que son geste suscitera "un sursaut démocratique dans la commune".

______________________________________

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

** Mr Jean Lainé n’a pas claqué la porte du conseil municipal puisqu’il y est resté "en auditeur libre " dans les rangs du public qui assistait à la séance (d’ailleurs, j’étais assis près de Jean Lainé) . Le maire sortant avait donné sa démission au maire actuel environ 3 semaines auparavant mais n’avait pas voulu "médiatiser" cette décision car les amis grecs du jumelage étaient présents au village : Mr Lainé est le fondateur de ce jumelage et il n’était guère raisonnable de provoquer un malaise avec les amis de Portaria . Mr Lainé n’a donc rien fait claquer ce soir-là, ni porte ni fenêtre... 

 

____________________________________________________

Le deuxième article vient de notre chère Isabelle Bono et il a été publié le mardi 16 octobre 2012 .

TOURTOUR :
Jean Laine démissionne du conseil municipal .

" Vendredi soir, le conseil municipal de Tourtour s’est réuni à l’Hôtel de Ville. Une séance marquée par l’annonce par le maire, de la démission d’un conseiller municipal , Mr Jean Lainé, ancien maire du village, sans que cela ne suscite le moindre commentaire .
Le conseil municipal a voté ensuite à l’unanimité une délibération approuvant le périmètre du projet de création de la communauté de communes Haut-Var-Verdon en un établissement public de ccopération à fiscalité propre, comprenant les communes d’Aiguines, Artignosc, Aups, Baudinard, Bauduen, Moissac-Bellevue, Les Salles sur Verdon, Régusse, Tourtour, Vérignon et Villecroze.
Convivialité souhaitée aux Ribas .
L’unanimité s’est faite sur la vente à l’euro symbolique par la socièté Var-Habitat à la commune d’une parcelle de terrain au quartier "les Ribas". Initialement prévue pour aménager un espace parking et poubelles, les habitants ont demandé à ce que ce lieu devienne plutôt un endroit convivial aménagé avec quelques tables et des prises de courant . Une conseillère municipale va s’occuper de recevoir les désidératas précis des riverains.
En ce qui concerne la demande d’autorisation d’exploitation et d’installation d’une aire de stockage de déchets inertes sur le lieu-dit "Eau blanche" de la commune d’Aups et limitrophe de Tourtour, le conseil a choisi de s’accorder un temps de réflexion afin de consulter le dossier et d’émettre des restrictions sur certains déchets polluants .
Deux dossiers de subventions ont été approuvés : le programme de travaux de l’éclairage public et celui auprès de la Chambre de l’Agriculture, mené conjointement avec Salernes, Villecroze et Sillans-la-Cascade pour la relance de la production d’une variété de figue blanche que l’on ne trouve que sur ces quatre communes : lou figum .
(la suite du Conseil dans une prochaine édition).

Fin de l’article de Var-Matin : signature I.B)

 ______________________________         

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

** " l’annonce par le maire, de la démission d’un conseiller municipal , Mr Jean Lainé, ancien maire du village, sans que cela ne suscite le moindre commentaire ".
Ne m’en veuillez pas mais je vais m’offrir un petit plaisir, celui de l’analyse approfondie de cette phrase qui, sans avoir l’air d’y toucher, dit bien plus qu’il n’y parait, tout en cachant encore plus que ce qu’elle dévoile ...
" sans que cela ne suscite le moindre commentaire " : mais pourquoi faire le commentaire, Mme Bono, puisqu’il n’y a eu aucun commentaire ? A moins que l’important, ( l’utile, l’efficace) c’était bien de dire qu’il n’y avait eu aucun commentaire pour bien montrer que le maire actuel n’avait dit aucun mot et qu’il l’avait fait intentionnellement ! Et notre journaliste-pommade-cirage a obéi sagement en publiant ce qui devait marquer les esprits... Ce qui peut également marquer les esprits, c’est l’attitude hautaine et indigne de notre cher maire qui s’est comporté comme un enfant gâté qui a oublié d’où il venait et comment il est arrivé là ? Quand un élu du peuple informe son conseil qu’un autre élu vient de démisionner, est-ce normal qu’il ne dise aucun mot sur les 17 ans et demi de mandat municipal, sur l’implication généreuse de son prédécesseur, son militantisme citoyen, son attachement à la commune, son engagement associatif ? Et quand un maire de village se comporte ainsi alors que son élu démissionnaire est en face de lui, à cinq mètres de lui, sur une chaise du public, ce maire là agit-il comme un salaud ou comme un élu responsable digne d’être
le représentant de ses administrés ? 
Mr Jugy n’aurait pas été condamné par quiconque d’oser dire quelques mots de remerciements à Jean Lainé et d’avoir le courage de lui rendre hommage pour les ervices rendus à la commune : il a estimé qu’il devait lui accorder environ dix secondes et finir l’annonce de la démission par un simple " Voilà !!...". 
Bravo, cher Pierre Jugy, vous croyez que vous pouvez être très fier de vous déclarer " sans étiquette " mais soyez bien vigilant car vous ne vous apercevez même pas que vous en portez une grosse dans le dos : heureusement, vous n’allez pas tarder à vous en rendre compte !...
On le sait, vous avez les épaules solides, le bras long et vous êtes persuadé que pourrez donc la porter sans peine encore longtemps : on verra bien !... 

** " (la suite du Conseil dans une prochaine édition)." : 
La suite n’est jamais arrivée...merci Isa ! (ça s’appelle suivre son dossier !). 

** " Une conseillère municipale va s’occuper de recevoir les désidératas précis des riverains."
Nadège Paulin va s’occuper de ce dossier et elle a déjà commencé à chercher des barbecues qui pourraient convenir : pour la viande et les apéros, on va attendre le printemps...

** " variété de figue blanche que l’on ne trouve que sur ces quatre communes : lou figum ".
Alors là, respect ! Notre journaliste d’investigation (initiales I.B) a réussi à trouver le nom de cette figue blanche après de longues recherches et elle nous donne généreusement en avant-première l’appellation " lou figum" !!... Ah bon ! Mais, dites-nous, chère dame, "lou figum" est-ce du provençal latinisé ou du latin parfumé au pastaga ??...Notre chère Isa a peut-être confondu avec le terme "lou figoum" mais nous n’avons pas les mêmes sources qu’ elle (ni les mêmes valeurs, ce qui donne une raison supplémentaire de ne pas désepérer totalement !...) . 
Un détail : cette variété de figue fera l’objet d’un prochain article sur le site "tourtour, notre village".

** " de s’accorder un temps de réflexion afin de consulter le dossier" : " le maire a montré le dossier, il est aussi épais qu’un annuaire des pages jaunes (le dossier bien sûr, pas Pierre !) et les élus vont donc se régaler de l’étudier durant les longues veillées d’hiver !..

** " Jean Laine démissionne du conseil municipal " :
Crise mondiale oblige, la presse régionale est contrainte d’opérer des économies drastiques dans son fonctionnement et chaque bout de chandelle est mis à contribution ! Par exemple, Var-Matin en est réduit à supprimer des accents afin de réduire les coûts de production et ainsi, le nom du démissionnaire devient Laine au lieu de Lainé (car dans le titre du journal, l’accent aigü coûte un peu plus cher !...).
A une époque, on pouvait accuser les typographes et les secrétaires d’avoir fait des petites fautes, des erreurs, des coquilles mais aujourd’hui, les textes sont transmis par voie informatique et ce sont donc les journalistes-rédacteurs qui sont chargés de relire leurs textes avant la publication ...Isabelle est souvent pressée, sans doute !
Un détail : certains lecteurs risquent de penser que je m’accroche aux basques de la miss Bono avec autant d’énergie que les morpions sur les guêtres du fantassin dans une salle de garde mais qu’ils se rassurent, ce serait vraiment avec un plaisir peu dissimulé que je me passerais de commenter toutes les couillonnades qu’elle distille avec naïveté et inconséquence... Oh ! Saint-Denis, si elle voulait bien commencer ... 

________________________________________________        

A la suite de l’article d’Isabelle Bono (ci-dessus), un encadré consacré à la démission de Jean Lainé, sous le titre :
" L’ambiance était devenue insupportable " :
Ancien maire de Tourtour , M.Jean Lainé a démissionné de son poste de conseiller municipal . Il apporte des précisions sur sa décision :
" Les raisons de ma démission. Après 13 années passées comme maire de Tourtour et 4 comme conseiller municipal, j’ai décidé de démisionner suite à un profond désaccord avec M.Jugy, maire actuel de la commune . Lorsqu’il s’est présenté en mars 2008, M.jugy avait pris l’engagement de poursuivre les différents projets initiés par la municipalité précédente. C’est la raison pour laquelle j’avais accepté de me présenter sur la liste qu’il avait composée. A peine les élections passées, plusieurs projets, qui étaient sur le point d’être réalisés, ont été abandonnés. Deux de ces projets me tenaient particulièrement à coeur : la constuction d’un hameau regroupant 23 logements en accession sociale à la propriété, accessibles à de jeunes actifs, et l’aménagement de l’ancienne bergerie de Beauveset comme centre d’activités polyvalent. Non content d’avoir abandonné ces projets d’importance vitale pour la commune, M.Jugy n’a pas cessé de critiquer la gestion de la précédente municipalité que j’avais l’honneur de diriger, en mettant l’accent sur l’endettement de la commune, sans tenir compte des investissements réalisés, pour la plupart rigoureusement indispensables. L’ambiance lors des rares réunions du conseil municipal (une tousles 3 ou 4 mois) était devenue insupportable. J’ajouterai que depuis la dernière élection municipale, soit depuis 4 ans et demi, rien de vraiment notable n’a été réalisé. un projet de construction d’un domaine privé de 40 habitations d’un coût supérieur à 400 000 €
a été abandonné par manque d’acquéreurs . Suite à l’abandon par la municipalité de M.Jugy "Troumpétoun", petit journal municipal d’informations à publication bi-annuelle, la population du village est tenue à l’écart de la vie de la commune. Je souhaite que ma démission soit l’occasion d’un sursaut démocratique pour la gestion du village ."
(fin de l’encadré).

______________________________________________________

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

**  A l’issue du conseil municipal, Isabelle Bono a invité Jean Lainé à lui faire passer un texte pour donner les raisons de sa démission . J’étais avec Jean Lainé et Mme Bono ne lui a donc posé aucune question sur sa décision : sans doute que c’est plus facile de faire parvenir directement le texte, on appelle cela de la communication impersonnelle et le synonyme étant l’irrespect ... Tant que le journal paye au nombre de lignes , no problem !... En tout cas, merci Mme Bono d’avoir fait paraître l’encadré : c’était la moindre des choses mais on ne sait jamais...

** Concernant la démission de Jean Lainé, un article a déjà été rédigé sur le site "tourtour, notre village" et vous pouvez le retrouver en allant sur le lien suivant  : tourtour.village.free.fr/spip.php ("Mr Jean Lainé démissionne du conseil municipal de Tourtour" ). 
Pierre, depuis longtemps, en rêvait..., Jean, l’a fait !!..... : effectivement, le maire voulait éliminer deux opposants (Jean-Marie Brémond et Jean Lainé), il a réussi à exécuter le second , mission accomplie ...

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 18 octobre 2018