Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Tourtour et les médias . > Tourtour et Facebook . > " Tourtour, Res Publica " (F.Verdier) sur Fb .

" Tourtour, Res Publica " (F.Verdier) sur Fb .

 

 " Tourtour, Res Publica " (F.Verdier) sur Fb .

 

Le tout dernier-né des groupes Facebook (Fb) qui sont consacrés au village de Tourtour est intitulé " Tourtour Res Publica " : il a été créé par Florent Verdier mi-janvier .

Historiquement, déontologiquement, éthiquement...ce groupe est le résultat d’une prise de position réactive face à des observations émises par des facebookers sur l’autre groupe créé par Florent Verdier ( "Tourtour") : pour résumer, des commentaires écrits par Guillaume Jamet et moi-même n’ont guère été du goût de Florent car notre jeune avocat ne voulait pas que son groupe "Tourtour" sur Fb soit agrémenté de remarques sociétales ou citoyennes . Afin de préserver l’intégrité de sa page Fb Florent a donc décidé de supprimer nos deux messages (en nous prévenant) .

Pour ne pas risquer de paraître légèrement autocrate , il a voulu montrer que la création d’un groupe Fb était très facile à réaliser et un peu comme Sony qui y avait déjà pensé, Flo l’a fait ! Et une heure après, la page était ouverte sous le titre bien approprié " Tourtour, Res Publica " (chose publique). Sur cette page, chacun pourra s’exprimer sur la vie municipale, la chose publique, les finances, les actions citoyennes : tous les sujets sont ouverts et l’expression est libre (dans les limites de la législation, bien sûr).

Ces données chronologiques sont déjà notées dans l’article " Tourtour sur Facebook, (Florent Verdier) " et permettent de situer les choses dans le temps . A l’ouverture de la page "Res Publica" , au moment de la sortie de l’article sur l’arrivée des 2 pages de Florent , un lecteur a envoyé un message sur notre forum , et il a autorisé la publication dans le présent article : il s’agit de Guillaume Jamet , tourtourain qui travaille actuellement à Var-Matin Toulon et qui est un observateur de la res publica de notre village avec un regard lucide et une analyse fine et aiguisée . 
Ci-dessous, son message : (envoyé le jeudi 19/01/2012).

il y a 2 heures / Guillaume Jamet
Gérer le forum public de cet article
Réponse à l’article " Tourtour " sur Facebook (Florent Verdier) .

Hello...

On voit comme le pouvoir, si infime soit-il, fait espérer des ailes aux médiocres. Je vomis l’idée qu’un quidam puisse croire qu’il a le droit de s’approprier un bien commun et de décider qui est digne d’y séjourner et d’en évoquer l’actualité. L’acte de censure, d’autant plus grave qu’il ne concerne que la simple idée de débattre et non le débat lui-même, est tout à fait inacceptable.

Vous ne me verrez donc pas dans le parloir "res publica", créé et administré par Florent Verdier. Non pas que je trouve l’idée mauvaise, mais j’ai de sérieuses craintes quant à la liberté qui régnera. M’y inscrire donnerait raison à celui qui se croit autorisé à me faire taire.

Le simple fait que l’on me désigne un endroit où j’ai le "droit" de m’exprimer suppose que ce droit ne m’est pas accordé partout. Cela est certainement vrai, mais je ne crois pas que ce soit à Florent Verdier d’en décider. Je ne suis pas un toutou à qui l’on impose un carré de sable pour se soulager. Le petit kapo peut garder sa canisette.

Quitte à m’exprimer dans un groupe "ouvert", je préfère le faire ici. Les possibilités "d’interactivité sociale" y sont moindres que sur Facebook, mais j’ai la certitude que mes propos, même s’ils dérangent un jour le taulier, resteront lisibles et éventuellement condamnables par tous.

Et si quelqu’un (ni moi, ni Gilbert...) a la bonne idée de créer une page Facebook dans laquelle on pourra s’exprimer sur tous les sujets qui concernent Tourtour, sans crainte de voir un idiot arriver en courant avec des ciseaux, je serais ravi de m’y inscrire.

Sur ce... ;)

Pour ma part, je vais faire comme Guillaume Jamet : je lirai ce qui est écrit sur la page " Res Publica" mais je n’y participerai pas puisque je suis "personna non grata" (au même titre que Mr Jamet) . 

Notre site internet " Tourtour, notre village " avait initialement (et il l’a toujours) l’objectif de permettre une confrontation des idées, un échange de vues et de propositions . Hélas, dans la mesure où l’expression est assez cadenassée sur le village (surtout quand elle est proposée par un "opposant" au château), le résultat n’est pas probant et l’omerta est de mise . Il nous reste à espérer que sur la page Fb, les tourtourains auront plus de motivation pour donner leurs avis et nous pourrons vérifier le contenu des discussions ( qui seront d’ailleurs parfois l’occasion de commentaires sur notre site ).

Ci-dessous, la page Fb "Res Publica" telle qu’elle était mercredi soir 17/01/2012 : les petits rectangles intitulés Masquer - Supprimer - Commenter - J’aime - Publier - Afficher - ont été supprimés car ils n’avaient pas d’utilité dans l’article .

 

Florent Verdier a créé le groupe. lundi 16 janvier 2012 à 14:13

 Florent Verdier

Bienvenue sur la page "TOURTOUR, Res Publica". Groupe destiné à évoquer la politique du village dans le ciel.
Lieu ouvert au débat et aux confrontation d’idées, cet espace se veut un forum citoyen et démocratique où la liberté d’expression règne, dans les limites républicaines.

- Quel avenir pour Tourtour
- Les enjeux sociétaux de Tourtour
- Vision politique et élections locales, et nationales ...

Voilà quelques exemples de sujets à aborder en ces lieux.

Caroline Taïs et Sebastien Baba Olivieri aiment ça.
  •  
    Arnaud Pianetti :  Le concept et le principe de ce groupe me paraît très intéressant. Je suppose que tu en es l’instigateur, cela mérite qu’on y accorde un peu d’intérêt ! :))
    lundi, à 18:05 ·
  •  
    Arnaud Pianetti : Et pour le coup, quel avenir pour Tourtour et ses habitants ???
    lundi, à 18:06 ·
  •  
    Arnaud Pianetti :  Y-a-t-il d’ailleurs un avenir pour les jeunes à Tourtour ? En l’état actuel des choses, ma réponse est non.
    Il y a 20 heures ·
  •  
    Arnaud Pianetti  : Il me vient une proposition ! Clôturer le village et faire payer un droit d’entrer ; ensuite, des spectacles provençaux avec fifres et galoubets seraient organisé toute la saison touristique ! Il y aurait des stands où l’on vendrait des truffes de chez Bruno ou des brins de lavandes entrelacés fabriqués par des petits chinois (Moins chiants que nos vieux locos) Au lieu d’un conseil municipal, on mettrait en place un directoire ! Je suis persuadé de la rentabilité du projet !!!

    Il y a 20 heures ·

    Pour alimenter un peu le groupe, voici un lien où apparait un tourtourain.
    « Je crois que c’est le directeur de campagne de notre maire M. Pierre Jugy qui va se présenter aux législatives pour la 8e circonscription du Var ou comme président territorial de la communauté de communes du Haut-Var Verdon si celle-ci est acceptée par le préfet.
    ALEA JACTA EST »
    L’ENQUETE DU 20H. Le pouvoir des lobbies
    http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-enquete-du-20h-le-pouvoir-des-lobbies-6924249.html
    L’ENQUETE DU 20H. Le pouvoir des lobbies - Vidéo replay du journal televise : Le journal de 20h - TF

    videos.tf1.fr L’ ENQUETE DU 20H. Le pouvoir des lobbies - Vidéo du journal televise : Le journal de 20h sur TF1. Dans ce JT : Dans les couloirs de l’Assemblée nationale ou du Sénat, nombre de lobbyistes cherchent à influencer les parlementaires pour qu’ils votent des lois dans l’intérêt de leurs clients, dans les ...
    Il y a 21 heures .

    _______________________________

    Bonne route au groupe " Tourtour, Res Publica " ! Que les citoyens s’expriment !

     

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2012 à 20:50, par arno En réponse à : Moi, aussi, j’aurais eu les boules !

    Je me mets à votre place, après vous être fait virer tant de fois de boîtes de nuit avec le sempiternel "On ne rentre pas en baskets !" voilà que vous vous faites sortir de FB ! MDR ! Gib, Guillaume, mettez des vêtements en odeur de sainteté !!! :))

  • Le 23 janvier 2012 à 08:54, par Goure En réponse à : Liberté d’expression

    Que chacun puisse s’exprimer là où il veut et comme il veut , sans exclusive , me paraît nécessaire à toute démarche démocratique.

  • Le 23 janvier 2012 à 16:45, par Goure En réponse à : s’exprimer

    Je peux vous dire que j’ai un blog "Le Toupin" qui raconte la vie au jour le jour d’Ampus. Bien que modéré mon blog déplaît à certains et j’en paye les frais en étant mal vue. Mais je continue. Mon blog va avoir 6 ans à la fin du mois. J’estime que la liberté d’expresion (chacun a sa façon) est INDISPENSABLE i ll n’y a pas qu’une façon de voir , la façon officielle mais que le contre-pouvoir est nécessaire , indispensable.

  • Le 23 janvier 2012 à 20:40, par Gilbert Giraud En réponse à : la chose publique ...

    Merci Rosette pour ton avis sur ce sujet important : nous connaissons ton implication dans la vie d’Ampus et ton attachement viscéral à la liberté d’expression et toutes les valeurs de partage de l’information . Nous constatons que cette liberté est refusée ici, interdite ailleurs, parfois morcelée, souvent émiettée et rarement entière ! Dans nos villages nous dérangeons les consciences des bien-pensants, des politiquement-corrects mais leurs pratiques auront du mal à nous faire cesser notre militantisme citoyen . Comme tu dis, continuons !!...

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 22 janvier 2018