Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête d’Août . > La fête provençale d’été (août). > La fête provençale d’août 2013 . > Tourtour, août 2013 : programme de la fête estivale .

Tourtour, août 2013 : programme de la fête estivale .

 

 Tourtour, août 2013 : 

 programme de la fête estivale . 

Un détail : les couleurs choisies pour le titre sont celles de la Provence ....

 Du samedi 3 août au mardi 6 août ....

Dans son discours désormais célèbre du 14 juillet dernier, notre cher maire Pierre Jugy a déclaré que les activités proposées sur le programme étaient bien plus nombreuses et de meilleure qualité que l’an dernier !... Ah bon ! ...Ceux qui ont un peu de mémoire pour se souvenir de l’été dernier savent donc que la formule du maire était mensongère ... Ce n’est pas grave, il a dit cela avec le sourire.....

______________________________________

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

*** Samedi 3 , " soirée mousse " : (Ibiza party).
Le festival de piano propose un spectacle à l’église Saint-Denis et la Place des Ormeaux accueillera une nouvelle soirée Mousse qui ravira petits et grands . Pour les mélomanes, le festival "Piano dans le Ciel" commence...

 

*** Dimanche 4 :
Le matin, départ du défilé vers la cascade au bas du village . Les participants costumés se rangent derrière les tambourinaïres et les galoubets (Pierre Jugy et Henri Ferran) : quelques minutes auparavant, les costumes provençaux ont été vérifiés, les coiffes rectifiées, les jupons replacés, les tailloles attachées...Le défilé monte par la Rue Grande en essayant de se frayer un passage entre les tables et les jardinières de la crêperie "légèrement envahissante" et se dirige vers la place du village où quelques membres de l’association "lei Bélugô" danseront quelques classiques de la culture provençale . Avant les danses, la messe provençale se déroulera à l’église Saint-Denis vers 11h : cette année, le Pater Noster sera chanté par Jean Dauphin, fervent défenseur des traditions locales.
Vers 16h, le groupe "lou pèbre d’aï" (d’Aups) fera sa fameuse démonstration de danses provençales : depuis de nombreuses années, ce groupe folklorique aupsois nous régale avec le rigaudon, les cordelles, la fricassée, les arceaux et la farandole en bouquet final .

Le soir, concert, comme on dit " le balèti "....

***  Lundi 5 :


Le programme a omis de préciser que le traditionnel concours de boules "à la provençale" (à la longue) aura lieu dès le matin à 9h00.
Le Bar des Ormeaux offrira le petit déjeûner (charcuterie, fromages !..) aux joueurs de boules et les parties se dérouleront sur les terrains du jardin public Buffet : à noter que ce concours n’est là que pour perpétuer la tradition bouliste et que les seuls lots mis en jeu sont des émotions, des joies, des rires entre les participants ...On ne vient pas jouer pour gagner des sous, on vient pour s’amuser et bien rigoler entre boulistes (même si chacun s’applique pour pointer et tirer !).
Le groupe "Mirage" viendra animer la soirée comme il le fait depuis des décennies !...

*** Mardi 6 : 


Un moment qui devient un élément du patrimoine tourtourain, "l’aïoli monstre" sur la place du village : chaque année, environ 250 personnes se régalent sous les platanes avec ce fameux plat taditionnel de la gastronomie provençale . Les tourtourains côtoient ce jour-là les touristes et leur enseignent gaiement l’art de manger ce fameux plat millénaire ...

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2013 à 22:18, par Goure En réponse à : Fête à Tourtour

    Je crois que je vais me faire "naturaliser" Tourtouraine. Sauf qu’à mon âge...vaut mieux que je râle à Ampus...

  • Le 30 juillet 2013 à 22:22, par Christiane En réponse à : Fête à Tourtour

    On râle où on peut, et l’idéal est de râler partout. Pourvu qu’on ne s’écrase pas... C’est vrai que Tourtour est un beau village, et qu’ils se bougent pour les animations !

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017