Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Label, qualité, classement . > Le concours "le village préféré des français" . > Tourtour dans la sélection du concours 2015 "le village préféré des (...)

Tourtour dans la sélection du concours 2015 "le village préféré des français".

 Tourtour dans la sélection 

 du concours 2015

 "le village préféré des français".

Sacrée nouvelle pour notre commune et pour sa renommée ...

Le village de Tourtour est sélectionné pour représenter la région PACA à l’émission "le village préféré des français", production animée par Stéphane Bern sur France 2. Notre village est adhérent de l’association "les plus beaux villages de France" et ce sont les dirigeants de cette structure qui sélectionnent chaque année 22 villages parmi les 156 de la liste : pour cette édition 2015 (la quatrième depuis 2012), Tourtour figure dans les 22.

Le protocole de l’émission prévoit que les villages sélectionnés soient contactés pour obtenir leur accord : notre maire Pierre Jugy n’aura pas eu besoin de réunir son conseil trop longtemps pour accepter cette proposition et la Mairie a donc donné son feu vert.

L’équipe de tournage a prévu de venir les 13 et 14 avril : deux jours de tournage pour un reportage de 4 minutes sur l’écran . Le principe de l’émission prévoit des petits reportages sur chacun des 22 villages sélectionnés : une date d’ouverture du concours est prévue pour permettre aux téléspectateurs de voter sur internet durant une période fixée (les dates ne sont pas encore définies pour 2015). Les internautes votent pour leur village préféré et le résultat est annoncé en fin d’émission par Stéphane Bern (émission fin juin - début juillet).

Dès lors que notre village est engagé dans l’aventure en participant à ce concours, tous les habitants vont alors se mobiliser pour offrir une image conviviale, enthousiaste, généreuse, dynamique de la commune. Bien évidemment, ce ne sont pas que les vieilles pierres qui font la différence et Tourtour doit se "vendre" auprès des internautes pour obtenir leurs suffrages : bien évidemment, l’Office de Tourisme est le premier maillon de la chaîne et la présidente, Mme Viviane Blanchard, va tenter de fédérer toutes les bonnes volontés, ce qu’elle a appris à réussir depuis longtemps...
Mariette et Geneviève, les deux chevilles ouvrières de l’Office sont déjà parties à la recherche de bonnes idées pour les proposer à la production de l’émission...Dans un premier temps, il faut trouver un fil rouge, un thème majeur et il semblerait que le projet commun soit placé sous le signe de l’authentique...


Ce qu’il faudra décider en priorité c’est la composition du groupe opérationnel, du staff : autour de Mme Blanchard, quels seront les autres meneurs du projet ?
Avec la dynamique formidable de la Fête de l’Oeuf, nul doute que les tourtourains vont s’impliquer avec autant de ferveur dans ce concours qui va pouvoir conforter la renommée du village dans le ciel et donner un sérieux coup de fouet à l’activité commerciale et touristique de la commune. (et que dire du narcissisme du premier magistrat !).

Parmi les premières pistes entrevues :
*... Visite du domaine de la Baume : c’est une demande de la production de France 2 . Les caméras se tourneront vers l’ancienne demeure de Bernard Buffet et éviteront de faire de la publicité pour l’Hôtel-Restaurant ...(pour ne pas s’attirer les foudres du maire et celles de son adjoint à l’urbanisme, tous deux propriétaires d’établissements concurrents !).
*...Les Beilùgues : présentation des costumes provençaux à la Bastide Escarelle.
*...La Rapugue : les fuseaux de lavande par les membres de l’association des séniors. (mais la lavande ne sera pas fleurie, donc présentation sans démonstration).
*...Calou ferrera un cheval sur le jardin public.
*...La Cheval Rit conduira quelques chevaux qui viendront boire à la fontaine.
*..."Kiffez l’âne" fera promener des ânes dans le village (en transportant des fagots).
*...Des boulistes disputeront une partie de pétanque.
*...La production France 2 aimerait aussi un spectacle de danses provençales mais les volontaires ne sont pas encore trouvées : espérons que les quatre jeunes danseuses (Margot, Laura, Maëlys, Lucie) pourront se libérer de leurs cours. Pierre Jugy et Henri Ferran seront les tambourinaïres. Pour le groupe des danseuses adultes ( Karine, Geneviève, Mariette, Florence, Stéphanie) les horaires devront être aménagés.
*...Le pédibus , enfants conduits à l’école ou au centre aéré...
*...L’oeuf de dinosaure au Musée des Fossiles .
*...Le moulin à huile avec Jean-Marc Simon pour la visite.
*...Le grand lobbyiste national Thierry Coste sera chargé de faire comprendre à l’équipe de France 2 tout l’intérêt d’une victoire tourtouraine et nous sommes certains que les arguments employés pour persuader les décideurs sauront faire pencher la balance ...

D’autres idées et pistes ont déjà fusé mais les essais doivent être transformés pour devenir de vraies activités présentées pour le tournage supervisé per Stéphane Bern :
Par exemple...
*... des anciens qui parlent en provençal : Robert, Gilbert, Michel.
*... une répétition de la chorale de Saint- Denis avec l’orgue de l’église.
*... présentation de galeries d’artistes.
*... une démonstration de capoeira au Théâtre de Verdure.
*... un apéro-grillades pour "amadouer" les journalistes et séduire l’animateur.(ça aussi c’est du lobbying mais du genre soft !..).

L’appel est donc lancé pour que les tourtourains se mobilisent, se fédèrent, se montrent solidaires pour remporter ce concours et devenir les habitants du "village préféré des français"...Mine de rien, cette histoire arrangerait bien les "choses" pour la saison estivale et il serait donc d’actualité d’en profiter avec délectation pendant quelques mois puisque - par définition - l’an prochain, ce sera un autre village qui sera le préféré... Versatilité, alternance...

______________________________

"Le Village préféré des Français" est une émission de télévision française produite par Morgane productions, présentée par Stéphane Bern, diffusée sur France 2 le 26 juin  pour l’édition 2012, le 6 juin pour l’édition 2013 et le 1er juillet pour la saison 2014.
Vous pouvez découvrir les différentes éditions en allant sur le lien suivant :

http://www.france2.fr/emissions/le-village-prefere-des-francais/accueil

22 villages sélectionnés sont soumis au vote du public sur le site internet de l’émission. Puis le jour de la diffusion, les téléspectateurs découvrent le classement des 22 villages sélectionnés auparavant. Chaque village représente une région de la France métropolitaine.
Nombre des villages sont sélectionnés parmi la liste des "Plus Beaux Villages de France."

______________________

Les derniers vainqueurs : (en appuyant sur le lien du village - en bleu - vous découvrirez les communes ).
En 2012 : Saint-Cirq-Lapopie (Lot)


En 2013 : Eguisheim (Haut-Rhin)


En 2014 : Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Le classement 2014 : 1. CORDES-SUR-CIEL (Midi-Pyrénées), 2. ANDLAU (Alsace), 3. CHAMBON-SUR-VOUEIZE (Limousin),
4. SAUZON (Bretagne), 5. ANTRAIGUES-SUR-VOLANE (Rhône-Alpes)

________________________________

Page Facebook de l’émission de France 2 :
https://www.facebook.com/levillagepreferedesfrancais

Allez Tourtour !!... allez Tourtour !!....

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017