Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales et humanitaires. > La Passerelle (avec la LGV). > Tourtour et la CCLGV, reprise de l’action "Passerelle" en faveur des (...)

Tourtour et la CCLGV, reprise de l’action "Passerelle" en faveur des personnes isolées

 Tourtour et la CCLGV, 

 reprise de l’action "Passerelle" 

 en faveur des personnes isolées. 

Plusieurs personnes âgées de Tourtour se sentent parfois légèrement ignorées par les autorités municipales dans leurs revendications spécifiques et leurs soucis quotidiens : par exemple, Jacquie, Andrée, Marie-Thérèse, Michèle soulèvent la question récurrente du manque de car sur la commune de Tourtour. Elles soulèvent alors une question simple : comment se débrouiller pour aller faire des courses à Draguignan ? Comment aller chercher ses médicaments ? Comment partir pour un rendez-vous chez un spécialiste ?...Certaines communes (par exemple Villecroze, notre plus proche voisine) font des efforts pour résoudre ce problème mais Tourtour n’a pas encore pris le temps d’étudier la question ...(un article consacré à ce sujet sera bientôt publié..).

Bien sûr, certains élus répondent aux tourtouraines concernées qu’il suffit de postuler à l’action sociale "Passerelle" ...Ah bon, d’accord ! Mais cette structure avait fonctionné quelques mois mais avait cessé ! La CCLGV (Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon) relance l’opération (au 15 novembre) mais pour combien de temps ? et avec quels moyens ?

Faisons connaissance :
Présentation de la structure d’accueil : La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon a été créée au 1er janvier 2014. Elle regroupe les communes d’Aiguines, Artignosc sur Verdon, Aups, Baudinard sur Verdon, Bauduen, Les Salles sur Verdon, Moissac, Bellevue, Régusse, Tourtour, Vérignon, Villecroze. L’intercommunalité compte environ 8000 habitants.(bientôt quelques communes en plus ...)

 Présentation du projet : En partenariat avec le Rotary Club de Salernes, la CCLGV se propose de mettre à disposition des personnes âgées isolées ou en situation d’isolement, un service proposant des missions visant à identifier ces personnes, à lutter contre cet isolement et à renforcer le lien intergénérationnel sur le territoire.

 Missions confiées aux volontaires :

 ** Effectuer des visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées à domicile (jeux, partage de souvenirs, portage de médicaments…)
 ** Accompagner à la réalisation de démarches administratives à domicile ou dans les administrations
 ** Recréer du lien social entre eux et avec les structures (associations culturelles, sociales, services municipaux, CCAS...) en les informant et les encourageant à participer aux activités proposées

 En fonction de leur déplacement, les jeunes volontaires pourront parfois être amenés à transmettre des documents ou fournitures entre les communes, la CCLGV, et les autres administrations (navette mutualisée)
Quand ? : À partir du 15 novembre 2016 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ? : Solidarité
Combien de postes ? : 2
Quel organisme ? : Unis cité relais Paca

_______________________________

Le service est uniquement accessible sur prescription d’un référent (services sociaux des mairies, assistance sociale, associations de services à la personne, professionnels de santé). L’usager ne peut en aucun cas solliciter directement la Communauté de communes pour accéder aux services de "La Passerelle".

** Visite de convivialité au domicile des personnes âgées en situation d’isolement : jeux, partage de souvenirs…
** Aide aux démarches administratives et orientation vers les services compétents.
** Transport pour faire une course ou participer à un évènement culturel.

Les missions confiées aux volontaires sur prescription des professionnels de santé du territoire (médecins, infirmiers libéraux) :

** Accompagnement à un rendez-vous médical situé sur le territoire de l’intercommunalité.
** Portage de médicaments

______________________________________________

Bien sûr, les personnes intéressées par ce dispositif "Passerelle"sont invitées à contacter la mairie pour contacts et renseignements.

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017