Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire > Tourtour durant la deuxième guerre mondiale . > Tourtour et les cérémonies commémoratives de l’été .

Tourtour et les cérémonies commémoratives de l’été .

Tourtour et les cérémonies commémoratives de l’été.

   

Dans la série "les râleurs n’ont que ça à foutre, donc ils critiquent...", voilà le 348ème épisode des tribulations polémistes de l’empêcheur de faire son pénéquet tranquille sous le figuier....

Aujourd’hui, petite observation sur le contenu du programme des activités d’été 2011 et en particulier du mois de juillet . Ce programme est réalisé par l’Office de Tourisme et il remplit bien son office (comme son nom l’indique..) grâce à une rigueur apportée par Mariette et Geneviève dans le relevé des diverses festivités organisées et planifiées avec sérieux par Maud depuis cette année.

Ces compliments feutrés ne vont quand même pas supprimer la nécessité de faire quelques petites remarques avec un simple souci de critique positive : répétons-le, le programme distribué sur le village est complet, efficace ! Cela dit, quelques détails sautent aux yeux et il serait dommage qu’ils ne soient pas pris en compte puisqu’ils ne sont vraiment pas graves du tout et faciles à corriger .

Par exemple, le programme est distribué sous un format A5 (une page 21x29,7 pliée en 2) avec deux feuilles, ce qui donne un programme sur 8 pages recto-verso . Hélas la répartition entre juillet et août n’est pas simple à clarifier pour le lecteur et l’agrafe posée ne facilite pas la lecture : si l’on tourne les pages normalement, on passe de mi-juillet à fin-août sans avoir eu le temps d’y faire attention... Ce détail sera facile à corriger mais il faut s’y pencher : n’oublions pas que l’an dernier c’était kif-kif bourricot (allusion facile à kiffez l’âne !!)...

De la même façon, quelques tourtourains à l’esprit collectionneur ou archiviste aiment bien conserver des documents locaux (affiches, tracts, bulletins, panneaux, photos, films..) : depuis au moins trois ans, le programme d’été est exactement identique par la couverture et la disposition typographique à l’intérieur. Il serait peut-être judicieux de le changer l’an prochain par un autre dessin (pourquoi pas un concours avec les gosses ou un appel auprès de nos nombreux artistes !).

Encore une fois, bravo aux trois responsables pour leur application et leur engagement dans la vie associative du village : mes observations ne visaient qu’à féliciter Mariette, Maud et Geneviève en leur faisant un petit coucou à ma sauce habituelle, c’est à dire avec une gentille critique ... Cool, les filles !

Sur la forme, ça c’est fait !! Mais sur le fond, certains petits points méritent que l’on s’arrête un peu pour analyser les choses . 
Exemple, la journée du jeudi 14 juillet, fête nationale : sur le programme, makach wallou, nada, niente, que dalle !! Ah bon ! Mais pourtant, une cérémonie officielle en présence du maire a lieu au Monuments aux morts, avec une rangée de 8 pompiers et un porte-drapeau, Gilbert Gibellin, qui représente les Anciens Combattants ! Pourquoi ne pas l’inscrire sur le programme directement ? Les familles du village doivent être informés de la cérémonie et de l’apéritif offert sur l’esplanade du château communal : une affiche ne suffit pas pour souligner une commémoration aussi importante que
la Fête Nationale

Dans le même registre, chaque année, une commémoration a lieu pour rendre hommage aux deux maquisards du Haut-Var exécutés au rond-point de Sainte-Anne en 1944 par les allemands : cette cérémonie symbolique est organisée par des comités d’anciens résistants de Salernes et Aups et elle mériterait que, là aussi, une information sur le programme soit prévue .Ce n’est pas parce que les deux jeunes fusillés n’étaient pas tourtourains que notre village doit ignorer le fait historique et lui accorder un hommage à la hauteur du sacrifice de centaines de milliers d’enfants du pays" . Nos jeunes du village doivent apprendre à louer les actes héroïques de nos anciens : il est parfois utile de leur rappeler que, sans l’action des combattants et des résistants, notre pays n’aurait pas survécu aux assauts ennemis et serait passé sous le joug du nazisme et du fascisme. N’ayons pas honte de rappeler à nos enfants les valeurs de patriotisme, de civisme, de liberté et de paix .

Encore une fois, ces observations ne représentent que des détails pour certains mais il serait dommage de ne pas les prendre un petit peu en compte : parfois, on peut accepter d’écouter les critiques et les propositions de ceux qui les font avec le souci de participer à l’édifice et non de lui saper les bases ....(et n’en déplaise à d’aucunes et d’aucuns, je suis fier de m’inscrire dans cette catégorie ...).

Si vous voulez relire le programme de l’été 2011 à Tourtour (sur le net), vous pouvez cliquer sur les 2 liens ci-dessous : 

http://www.tourtour.org/pages_fr_2/3a_prog_ete.htm

http://tourtour.village.free.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=831

Mise à jour, mercredi 13 juillet à 18h00 :

Tout à l’heure, Mado est venue me donner les 2 programmes des activités d’été (dépliants donnés par Geneviève à l’office de Tourisme) : c’est donc sans doute une pure coïncidence mais plusieurs corrections ont été apportées sur la forme et sur le fond !! Juillet et août sont séparés (avec couleurs différentes) et les dates des commémorations avec horaires sont bien inscrites toutes les deux . Donc, on peut dire que tout cela tombe bien (et fort à propos) !.... Et nous pourrions rêver que, dans un monde meilleur, les remarques (calmes et gentilles) émises par notre site soient parfois relevées et comprises puis prises en compte, tout bonnement, avec un simple souci de faire mieux, pour les autres et pour le village, tout simplement .... Pour le moment, il est de bon ton de considérer que faire des remarques c’est obligatoirtement critiquer pour détruire : eh bèn non !!, cela est rarissime, n’en déplaise aux lèche-bottes !

Et merci Geneviève, merci Mariette, merci Maud...... 

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2011 à 17:16, par Goure En réponse à : Cérémonies

    D’accord avec toutes tes remarques , judicieuses , pas méchantes du tout.
    Quant au patriotisme , c’est aussi une valeur de GAUCHE !

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 26 septembre 2020