Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 15 . Jumelage avec Portaria. > Les activités du jumelage avec Portaria, été 2013 . > Tourtour, été 2013 : les festivités pour les amis grecs de Portaria (...)

Tourtour, été 2013 : les festivités pour les amis grecs de Portaria .


Tourtour, été 2013  : les festivités 

pour les amis grecs de Portaria .

Le jumelage entre Portaria et Tourtour est un élément moteur de la vie culturelle tourtouraine et les membres actifs de ce comité ont à coeur d’organiser chaque année des activités qui prouvent l’attachement de notre village à nos amis grecs .

Cette année 2013 a de nouveau été marquée par de belles rencontres autour de ce jumelage et ces festivités sont le prélude à un prochain séjour de tourtourains en Grèce .

Καλώς ήλθατε (kalos ilthate).... ( bienvenue dans la langue d’Aristophane !)

Ci-dessous, un texte signé de Jean Lainé à propos de ce week-end de juillet consacré au jumelage : ce texte aurait pu être proposé au bulletin "le Troupétoun" mais hélas ! le bulletin a été mis à Pilabre (décharge publique) par la volonté démocratique de l’équipe du maire qui a voulu surtout privilégier la philosophie de la "bouche cousue " et de la démarche participative du " circulez, y’a rien à voir !"... Donc, en désespoir de cause, Jean Lainé a du se résoudre à le proposer pour la publication sur un site internet que rédige un pauvre écrivaillon qui a d’ailleurs pris cette idée comme une fierté ....

Week-End grec à Tourtour.

Comme chaque année, le premier week-end de juillet a été marqué à Tourtour par des animations culturelles grecques organisées par le "Comité de Jumelage Tourtour-Portaria" .
La fête a commencé par la traditionnelle soirée grecque qui se perpétue depuis une douzaine d’années . Cette année 2013, les musiciens d’origine grecque avec qui nous avons des liens d’amitié, nous ont fait un magnifique cadeau en venant accompagnés d’un groupe de cinq danseuses qui , pour la circonstance, avaient apporté des vêtements traditionnels de la région de Thrace (nord de la Grèce) : et tout cela pour le même prix que les années précédentes ! (eh oui, pour ceux qui en douteraient, cette prestation n’est pas gratuite, le groupe vient de Grenoble et ils se préparent plusieurs mois à l’avance).
En tant que Président d’Honneur du Jumelage Tourtour-Portaria, j’ai prononcé quelques mots de bienvenue aux participants présents au Théâtre de Verdure et aussi pour remercier nos fidèles musiciens et danseurs . La soirée a pu commencer ensuite par des danses traditionnelles de la Grèce du Nord qui ont ravi les 120 passionnés de musiques et danses grecques .

Beaucoup de publicité avait été faite pour cette soirée . Nous avons eu l’aide de l’association "Hiphaïstia" (basée à Aubagne) qui s’efforce de populariser la culture grecque dans la région de Marseille et nous avons également reçu le soutien de la très appréciée association de la Diaspora grecque des Alpes-Maritimes . En conséquence, de nombreux participants à cette soirée sont venus de loin et ont alors découvert cette activité culturelle autour de notre jumelage avec nos amis grecs, particularité de notre village du Haut-Var.

Le repas typiquement grec avait été préparé par les bénévoles de notre association et nous les remercions chaleureusement pour leur dynamisme et leur dévouement pour ce jumelage entre les deux communes de Portaria et de Tourtour . Merci encore à ces bénévoles militants, c’est une espèce qui devient rare de nos jours , hélas !...

Après avoir offert un très beau spectacle de danses en costumes folkloriques, le groupe des danseurs a invité le public à se joindre à eux . Ainsi, au son des bouzouki et au rythme des klarino, les convives ont pu danser le sirtaki, la sousta et le hasapikos dans une ambiance joyeuse et tellement conviviale jusqu’à 2h du matin ...



Le lendemain dimanche, malgré une courte nuit, nos deux musiciens et leur chanteur se sont retrouvés sur la place du village où, pour la joie de tous, ils ont continué à faire danser tous ceux qui voulaient partager ce moment de rencontre et de joie .Certains des participants de la veille avaient tenu à rester à Tourtour, tant ils ne voulaient pas rater une nouvelle occasion de se dégourdir les jambes au rythme du sirtaki .(une petite précision, par souci d’honnêteté, la prestation des musiciens du dimanche midi a été prise en charge par la régie municipale des fêtes, au même titre que les autres "apéros musicaux" des autres dimanches).



Quelques mots de notre jumelage Portaria-Tourtour :
Créé en 1997, il a permis les échanges des habitants des deux communes, une année les grecs de Portaria venant à Tourtour et l’année suivante les haut-varois se rendant en Grèce . Durant seize années, des amitiés se sont consolidées et des liens solides se sont créés entre des familles tourtouraines et celles de Portaria . Nous en sommes particulièrement reconnaissants à nos amis grecs de Portaria de leur amitié fidèle qui est vraiment méritoire car leur pays connait de graves problèmes économiques et financiers : la cure d’austérité imposée par le FMI, la Commission Européenne et la Banque Européenne est drastique . Les difficultés rencontrées par la population sont énormes, surtout pour ceux qui sont au bas de l’échelle sociale.
Malgré cela, nos amis grecs vont recevoir une délégation de Tourtour composée de 15 personnes dont 4 jeunes filles ( qui auront leur voyage payé en grande partie par le Comité de Jumelage et par des dons divers (l’association "Leï Bélugo"ayant souhaité se joindre au geste du Comité) et les tourtourains sont déjà attendus par nos amis de Portaria qui leur a préparé un très beau séjour en Grèce .

En ma qualité d’initiateur et de fondateur du Comité de Jumelage (qui m’a gentiment désigné comme Président d’Honneur - cela ne signifiant nullement que je me repose ainsi sur mes lauriers - ), je me permets de formuler deux regrets :
1) * Que la municipalité actuelle se désintéresse de ce qui rentre dans le cadre de l’action culturelle du jumelage : au cours de la soirée grecque, aucun élu n’était là pour représenter l’équipe municipale... Il est vrai qu’aucune invitation n’avait été envoyée car suffisamment de publicité avait été faite depuis plusieurs mois : le comité de jumelage a bénéficié, comme d’autres associations locales, d’une subvention de la mairie, il s’agit donc de l’argent public des contribuables ! Aurait-il alors fallu inviter gratuitement tous les habitants du village qui payent des impôts locaux pour espérer voir quelques élus venir participer à la fête ?...
2)* Depuis le premier voyage à Portaria, plusieurs habitants de notre beau village sont allés en Grèce . Ils peuvent donc témoigner de l’accueil chaleureux qui leur a été offert à chaque séjour ! Hélas, il est bien dommage qu’une fois revenus à Tourtour, ces habitants effacent tout de leur mémoire et ne participent pas suffisamment aux activités culturelles organisées autour du rapprochement entre nos deux communes .

Alors, chers tourtourains, un petit effort est nécessaire car il reste encore de beaux moments à vivre avec nos amis grecs de Portaria, pour autant qu’on le veuille et que l’on s’en donne la peine . Malgré les difficultés du moment, les grecs sont un peuple chaleureux et convivial : à nous aussi de leur prouver notre amitié et de leur accorder une attention particulière .
signé Jean Lainé .

___________TOURTOUR - PORTARIA ______

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

** Jean Lainé a fondé ce jumelage lors de son premier mandat de maire et le rapprochement entre les deux communes est un vrai succès . Par contre, notre ancien maire souligne le manque total d’investissement de l’équipe municipale qui considère sans doute que donner une subvention (avec l’argent des contribuables tourtourains) est une preuve suffisante de leur collaboration : les élus actuels ne reprocheraient-ils pas à ce jumelage d’avoir été créé par l’ancien maire ?...Il est fortement permis d’en douter !....

** Pour son prochain règne, le seigneur du château communal devra faire preuve d’un peu plus d’intérêt pour nos amis grecs ... Espérons !...

** Jean Lainé a oublié de féliciter le nouveau maire pour le Théâtre de Verdure de Tourtour : Pierre Jugy a voulu le faire construire avec de beaux gradins en pierres à l’image de celui d’Epidaure....en Grèce !... (c’était peut-être sa contribution 2013 au jumelage !...merci Pierre !).

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2013 à 17:12, par Goure En réponse à : Portaira

    Article très très intéressant que j’utiliserai pour faire bouger les lignes.
    Jumelage c’est plus poétique que que les WC de ces dames !!!

  • Le 19 juillet 2013 à 18:37, par Goure En réponse à : Portaira

    J’ai corrigé la faute sur le Toupin. L’honneur est sauf !

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017