Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 14 . Mario Panone . > Tourtour, expo août 2013, Mario Panone, artiste-peintre.

Tourtour, expo août 2013, Mario Panone, artiste-peintre.

 

 Tourtour, expo août 2013, 

  Mario Panone, artiste-peintre.

 

 Mario Panone est devenu, au fil des décennies, un tourtourain d’adoption : les indigènes du village le connaissent bien et sa gouaille méridionale le rend très proche des habitants. Pratiquement chaque année, il vient exposer à Tourtour et c’est un vrai plaisir de vous présenter son exposition du mois d’août .

 

Mario PANONE, est né au cœur de l’Italie, dans les Abruzzes. Il arrive en France en 1950 : à 11 ans il découvre l’aquarelle, mais très vite il se passionne pour la peinture à l’huile et suit des cours de beaux-arts dans la Moselle, dans l’est de la France.



En 1969 il déménage dans le midi, à Draguignan. Depuis le milieu des années 70 il commence à exposer et être le premier peintre à donner des cours de peinture en Dracenie. Vivant de sa peinture depuis une quarantaine d’années, il a pu exposer un peu partout en France. À Paris, Cannes, Nice, Saverne, Hayange, Mâcon, Hyères, et notamment dans de nombreux villages du Var, à Draguignan à la galerie Alvarez, galerie Regard, à Lorgues, Saint-Maximin, Flayosc, Fréjus, Saint-Raphaël, Callian, Bargemon.... On a pu le voir travailler pendant 10 ans dans son « Atelier-exposition », à Draguignan rue Frédéric Mireur. Il a exposé régulièrement à Fréjus et Saint-Raphaël. Très souvent il expose au Moulin à Huile de Tourtour .
L’an dernier, il exposait dans la rue du Lavoir mais cette année, il revient au moulin à huile et son exposition précède celle de l’artiste Jacqueline Pizano .

La plus belle des récompenses, dit-il, ce n’est pas un tiroir rempli de coupes et de médailles, mais de voir les amateurs d’art collectionner vos œuvres.

 
Sa peinture qui magnifie la Provence a fait sa renommée, et elle est justement appréciée par les amateurs d’art français et étrangers.
Mario Panone est connu non seulement pour ses paysages de Provence ensoleillés, mais également pour ses basses-cours, ses bouquets de mimosas et de pivoines, ses natures mortes, ses oliviers, ses portraits…..à l’huile au pastel ou à l’aquarelle, avec le pinceau ou le couteau.

 

La recherche inlassable de la lumière et de l’ombre lui a permis de donner à ses œuvres une luminosité exceptionnelle. Son enfance vécue à la campagne lui fait affectionner les thèmes bucoliques. Depuis plus de 40 ans, il vit totalement pour sa passion de la peinture et du dessin : avec sa palette chaude et colorée, Mario Panone fait chanter les couleurs des paysages de Provence.

Paysages qu’il rend avec un réalisme saisissant et une profondeur qui nous suggère de nous évader à travers le tableau, comme par une fenêtre ouverte sur l’extérieur, tant cette impression est réelle et la présence des choses est tactile. Sa peinture communique immanquablement l’émotion intense que l’artiste a ressentie devant son sujet, et nous laisse comme dans un rêve imprégné pour longtemps de la substance même des choses.


(ci-dessus, la montagne Sainte Victoire, à Aix-en-Provence).

 

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017