Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 07 . Les galeries d’art et les boutiques d’artisanat . > Galerie Grande (expos aquarelles et art moderne) > Tourtour : expo collective " entre toits et nous ", peintures et photos, du (...)

Tourtour : expo collective " entre toits et nous ", peintures et photos, du 1er au 15 août 2021

Tourtour : expo collective " entre toits et nous ",

peintures et photos, du 1er au 15 août 2021

L’an dernier, la galerie avait été inaugurée avec l’exposition des aquarelles et encres de Jean Rolland (Jeannot) : sa fille Ariane continue son projet de galerie ouverte à toutes les expressions esthétiques et nous invite cette année à découvrir les oeuvres de trois artistes peintres et photographes inspirés par les nuances des toits de Paris...

Message Facebook sur l’adresse "galerie grande " : C’est un collectif d’artistes qui s’installe @galeriegrande à partir du 1er août. Photographie, peinture et écriture au service d’une redécouverte de Paris vu de ses toits.

Le projet "Entre toits et nous" est le fruit du travail du collectif Valronaxe. Complémentaires sur les domaines de la photo, de la peinture et de l’écriture, trois amis, Valérie, Ronan et Axelle, se sont appliqués à représenter leur ville, Paris, en tentant de lui échapper par le haut ... sur les toits. Une dizaine de vues de Paris se déclinent chacune en une photo, un tableau qui s’en inspire et une fiction en illustration.

La complémentarité des représentations de la ville permet de mieux en approcher la complexité. C’est la photo qui initie chaque projet puisqu’elle capture un instant T, désigné par un nom de bâtiment et une couleur. La peinture qui fixe un point de vue, un cadrage particulier, une lumière spécifique demande une plus lente réflexion et mise en oeuvre. L’écriture enfin, raconte sa vision du moment à un temps passé, présent ou futur, choisi par l’auteure.Ce projet, par la diversité de ses points de vue, questionne notre compréhension de l’existence en milieu urbain et notre perception de l’espace-temps.

Les trois artistes exposés se présentent :
Valérie Martin 

Prendre son appareil photo, se poser et voir ce qu’il se passe et ceux qui passent. Observer ; saisir l’instant ; une lumière ; un cadrage ; avec l’envie d’emporter le moment. Je suis contente quand je retrouve dans ma photo ce moment. L’idée du projet « Entre toits et nous » initié par Ronan dans le cadre d’un collectif m’a immédiatement séduite. Surplomber la ville, avoir l’impression de la dominer. C’est l’opportunité de voir et capter la densité de Paris. Ces toits de zinc à perte de vue si caractéristiques offrent une luminosité mouvante que je trouve captivante.

Axelle Besson  

J’aime observer la ville et la vie d’en haut. C’est le lieu idéal pour espionner, regarder les alentours sans être vu. Quand Ronan et Valérie m’ont proposé de rejoindre leur collectif, j’ai aimé l’idée de construire une histoire à partir d’un point de vue commun, de raconter l’humain derrière l’architecture. Tout le challenge pour moi est d’imaginer des récits à partir d’images de toits, uniques mais assez similaires au demeurant. J’ai un choix possible entre la photo précise de Valérie et le cadrage et les couleurs retenus par Ronan. Il ne me reste alors plus qu’à imaginer ce qui se passe derrière une fenêtre éclairée, raconter la vie de la femme qui a planté des géraniums rouges ou se figurer l’homme qui se cache derrière le linge sèchant sur un balcon.

Ronan Provost 

Un toit à Paris, c’est à priori inaccessible à beaucoup. Un espace privilégié de calme, loin de l’agitation de la rue. Les rares parisiens habitant un appartement au 6e étage perçoivent en ouvrant la fenêtre cette sensation d’évasion que de nouveaux champs visuels viennent élargir. C’est ce changement de perspective et mon attachement à la ville, que je voulais exprimer dans ma peinture. Inspiré par des représentations graphiques non académiques (bandes-dessinées, affiches publicitaires, estampes), mon travail se caractérise par l’interprétation de la couleur. Cette dernière bouge, évolue, se transforme au gré du temps. Ma peinture cherche à figer cette impermanence qui prend tout son sens en se reflètant sur les toits de Paris. Les photos de Valérie savent capter les contrastes et les subtilités du jeu chromatique. C’est son travail qui me pousse à aller plus loin en rejoignant le collectif Valronaxe.

Pour en savoir plus sur ce trio , vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://valronaxe.jimdofree.com/artistes/ronan/

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023