Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête d’Août . > La fête provençale d’été (août). > La fête provençale d’août 2014 . > Tourtour, fête provençale début août 2014.

Tourtour, fête provençale début août 2014.

 Tourtour, fête provençale 

 début août 2014. 

Voilà le programme des festivités pour la fête du mois d’août :

____________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**...soirée mousse :
De nos jours il est difficile d’imaginer une fête villageoise sans sa fameuse "soirée mousse" : les jeunes (et surtout les ados) sont ravis de se barbouiller le corps de cette mousse onctueuse et de filer ensuite pour le rinçage total dans la fontaine centrale de la Place des Ormeaux (puis de retourner dans les bulles chimiques et retour dans la fontaine, et ainsi de suite !). A côté de la mousse, musique avec le groupe "Ibiza Party" avec deux danseuses qui ne laissaient guère de place à la découverte ou à l’imagination puisqu’elles se pavanaient sans scrupule dans des poses suggestives que les ados ont également pu goûter (sic !)...
Avant la soirée mousse, l’installation du podium a provoqué quelques "légères" discussions, palabres, négociations entre l’orchestre, les élus (Olivier Révelli plus le maire au téléphone), les services techniques (Jean-Marc Simon) : la mousse ne pouvait pas être lancée dans la position adoptée pour le podium et il a donc été décidé (après une analyse fine des tenants et des aboutissants ..) que la mousse devait être lancée en direction de la Rue des Cabres. La suite de l’histoire nous a montré que la direction de la scène n’a pas été changée pour les autres soirées de la fête du village, décision qui n’a pas fait que des réjouis mais qui n’a pas eu de répercussions sur l’ambiance générale ...(n’est-ce pas ?).
**..."procession en costumes provençaux " :
Au fil des ans, le défilé des tourtourains en costumes provençaux est de plus en plus étriqué ...Cette année, l’association "leî Bélugô" avait proposé de prêter des costumes mais cette offre n’a pas attiré les foules ...Pour l’an prochain, Alain Ouki a promis qu’un gros effort allait être fait pour que les tourtourains soient nombreux à s’habiller (on ne dit surtout pas "se déguiser" !). Un détail : je veux bien m’inscrire pour août prochain et je le dis bien en avance pour permettre de trouver une tenue à ma taille qui tourne autour du XXXXL ...Allez Jacquie,...courage pour le sur-mesure !
**..."danses provençales" :
Là encore, depuis quelques années, nos éblouissantes danseuses (Karine, Marie, Stéphanie..) ont raccroché leurs pointes et ce sont nos voisins aupsois de la troupe "lou Pèbre d’aïl" qui viennent régaler les touristes avec le quadrille, les cordelles, le rigaudon et autres danses de chez nous...
**...concours de boules "à la longue" :
Cette année encore, la tradition a été respectée, le lundi de la fête villageoise est consacré au concours de longue (au jeu provençal) : 24 joueurs répartis en 2 poules de 4 triplettes ...Avec plaisir nous avons eu la joie d’admirer le conseiller municipal Alain Ouaki qui avait fait l’effort de s’inscrire pour son premier concours à la longue ! (les moqueurs lui ont dit qu’à "la longue" - sur deux mandats - il finira par savoir jouer !...lol).
**..."aïoli monstre " :
Plus de 250 convives pour cet aïoli organisé à nouveau par la municipalité et ses employé(e)s pour un service efficace : Pat Trio pour l’ambiance musicale, une météo clémente, un "aillé"(ou ayé) ni trop ni pas assez, un bon moment !
**...concours de boules mêlée-démêlée :
Pour le concours de boules, 42 joueurs et joueuses... En parlant de joueuses, Mme Sophie Liagre a fait l’honneur de participer à ce tournoi et chacun aura pu apprécier la tenue sportive de notre adjointe aux finances... Le short estival de notre chère Sophie a fait sensation : après les corsages échancrés de la célèbre Patou et son embouligue savamment découverte, voilà donc les cuisseaux de Sophie qui tient les bourses... On attend l’été prochain pour confirmer la tendance...Oooouuuuppppssss !

Chacun a pu le voir, la fête estivale a été vécue comme un copier-coller de celle de 2013 et nous resterons donc sur la promesse de M.Ouaki que l’an prochain ça va tout changer !...Tope-là !

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017