Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour . > Tourtour, l’exposition "les grands hommes", septembre 2010.

Tourtour, l’exposition "les grands hommes", septembre 2010.

Tourtour, l’exposition "les grands hommes", septembre 2010.

  

Pour les Journées du Patrimoine 2010, le thème national choisi était "les grands hommes qui ont fait l’histoire" et chaque commune était donc invitée à participer à cette initiative culturelle qui réjouit chaque année des centaines de milliers de citoyens attachés à leur patrimoine .

Tourtour avait décidé de rendre hommage à deux artistes locaux mondialement connus, Ronald Searle et Bernard Buffet : pour organiser l’exposition, Viviane Blanchard (présidente de l’Office de Tourisme) et Dominique Postera (galerie Vision) ont répertorié les documents disponibles (affiches, panneaux, gravures, photos et livres) pour offrir un large éventail de réalisations des deux artistes honorés .

Avec l’aide de la Bibliothèque Municipale (et de la collaboratrice Cécile Peaudecerf) Viviane et Dominique ont su nous proposer une belle exposition qui a ravi les visiteurs .

L’espace Ronald Searle : 
P
our le "coin Searle" le couple Lainé (Michèle et Jean) s’est impliqué pour prêter (et installer) des livres et des gravures personnelles car une longue amitié unit le dessinateur satirique anglais et notre maire honoraire . (pour information, Jean Lainé est en train d’organiser une grande rétrospective des oeuvres de Mr Searle mais il est actuellement à la recherche d’un lieu adapté pour cet important hommage). 

Ci-dessous, des affiches et deux tables avec des livres et des exemplaires du bulletin municipal "le Troumpétoun" (aujourd’hui enterré..) où Ronald Searle faisait un dessin humoristique à chaque parution .

Des livres exposés avec en particulier "To the Kwaï and Back" où Mr Searle raconte et illustre ses souvenirs de guerre lors de son arrestation en Birmanie et de son travail de prisonnier-forçat dans la construction du fameux Pont de la Rivière Kwaï.
Un autre ouvrage "Searle & Searle" nous permet de savourer les réalisations de l’épouse de l’ariste, Monica, qui crée de très jolis bijoux, de splendides colliers en perles colorées (on voit un petit bout sur le côté gauche de la photo ci-dessous).

Mr et Mme Searle sont venus visiter l’exposition (bien sûr l’espace consacré à leurs oeuvres mais également tout le reste de la salle, en particulier les objets), ils sont restés pratiquement une heure avec les époux Lainé qui étaient heureux de les guider.

Si vous désirez des renseignements sur quelques ouvrages de l’artiste dessinateur, vous pouvez également consulter un article dans notre site intitulé "Ronald Searle, les livres" en cliquant sur le lien suivant :
tourtour.village.free.fr/spip.php

 

Un petit coin partagé par des gravures et des photos des deux artistes.

L’espace Bernard Buffet : (si on dit simplement "espace buffet" ça fait un peu hall de gare..).
Des photos, des gravures, des lithographies et bien sûr, de très beaux livres.

Ceux qui ont feuilleté (avec des gants très doux..) ces beaux ouvrages ont pu découvrir l’univers du peintre de la Baume.

Deux autres "grands hommes" (notre apôtre Pierre et son acolyte Marc) avaient été invités mais n’ont pas pu venir (comme tous les autres élus) ... Une autre fois, peut-être ! 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 22 janvier 2018