Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 07 . Les galeries d’art et les boutiques d’artisanat . > La galerie Curios . > Tourtour : la galerie Curios .

Tourtour : la galerie Curios .

 

 Tourtour : la galerie Curios . 

 

Cette galerie se trouve sur la Place de la Trinité, à l’entrée du village (en venant de Flayosc ou d’Ampus), juste après la galerie de Manou Forni . 

Ce lieu culturel vient d’être inauguré en présence de Mr le Maire, Pierre Jugy qui a été obligé d’excuser celle qu’il décrit comme sa conseillère missionnée à la culture mais qui, peuchère, n’est jamais au village car elle travaille beaucoup par collines et par vallons...

La galerie "Curios" prend la succession de la galerie " de l’Ocre Côté " qui vient d’être revendue car les deux artistes (eux aussi un peintre et un sculpteur) ne se sont pas trouvés en phase avec les orientations prises par les autorités décisionnaires du village qui se partagent entre le team directorial-présidentiel de l’Office de Tourisme et les édiles municipales ... Autrement dit, pour faire simple, le couple en avait un peu ras le béret des simagrées du maire et l’inaction de l’équipe municipale face au devenir du village . Ce faisant, les deux plasticiens ont décidé de revenir vers Entrecasteaux et ils ont donc vendu leurs murs (avec les étages).

Tourtour poursuit sa quête effrénée pour se placer sur une ligne qui veut jouer dans la cour d’autres communes telles que Saint-Tropez, Collioure, Saint-Paul de Vence : espérons que cette démarche puisse un jour réussir mais il est bien évident que la situation actuelle de notre village ne se rapproche pas de ces lieux célébrissimes - à juste titre - . Pour l’instant, l’effet Buffet n’a pas encore produit d’effets visibles sur la vie culturelle du village dans le ciel et les essais de cérémonies people telles que la visite éclair (moins d’un quart d’heure) de Frédéric Mitterrand ou l’inauguration du jardin public par José Arthur n’ont pas eu les retombées promises  ! On continue à espérer que le fils du couple Buffet et le galiériste Maurice Garnier nous dotent d’un espace Buffet consacré au peintre , espace qui avait été là-aussi promis il y a déjà quelques années ...Patience !..

Pour l’instant, à Tourtour, néanmoins, ce n’est pas la crise (du moins fait-on semblant de le croire) car on ferme une galerie mais illico on en ouvre une nouvelle au même endroit, c’est vraiment la continuité ! Les propriétaires Manik et Olivier vont donc accueillir deux artistes jusqu’au 31 juillet 2013 : peut-être que cette date correspond à l’idée qui conduit certaines galeries du Sud de la France à considérer que le mois d’août est moins "bankable", moins rentable car la clientèle est appelée " les campeurs", donc des touristes qui n’ont pas les moyens !...Pour éviter de perdre son temps à ouvrir une galerie et ne rien vendre ou presque, autant fermer ...(quitte à réouvrir en septembre-octobre car les commerçants et les retraités arrivent !!...). Ben voyons !...Heureusement, à Tourtour, on n’est pas totalement comme ça !...
Cette démarche élitiste est pourtant prônée par quelques têtes pensantes éclairées de Tourtour (déjà décrites)  : grâce à Dieu et à Saint-Denis, elles sont minoritaires et l’avenir nous dira si ces décideurs mercantiles avaient raison de considérer les visiteurs aoûtiens avec un tel dédain et si leur philosophie de vie s’est traduite - au long terme - par une évolution favorable à Tourtour ... On verra bien ! (mais il faut avouer que ce n’est pas aussi bien parti qu’ils ne l’espéraient ...il suffira donc ensuite d’accuser la mondialisation et ses effets néfastes sur le tourtourisme débridé pour se dédouaner de ses erreurs de perspective durable) .

Le sculpteur Philippe Fernandès :

Contre les sculptures de l’artiste, les rameaux d’olivier nous rappellent la couleur locale ...

Des patins de freins de vélo, des phares, des fûts de cafetières, des plumes de calligraphie, un bandana, des cables, des piles, des fers de chariots, des vis et des écrous ...

Toujours les freins de vélo ...Un univers qui ravira les amateurs du Tour de France (et ça tombe bien c’est en juillet !!)...

Il semblerait que le prix affiché sous les deux sculptures ci-dessous soit de 750 € pièce : il se pourrait peut-être bien qu’une remise soit possible, à chacun d’exercer son droit de négociation ....(ou alors de revenir en fin de saison pour les soldes !).

L’inspiration est éclectique , les réserves ne sont pas toutes écoulées, les greniers ne sont pas tous vidés : l’artiste a de l’avenir .

Le peintre Michel Candelier :

Michel Candelier est un artiste prolixe et vous pouvez découvrir les photos d’environ 200 de ses oeuvres en allant sur un site internet qui regroupe un diaporama de ses peintures qui nous offrent une vision de l’évolution de son art . Pour le suivre dans sa démarche d’artiste peintre, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
plus.google.com/photos/110619019324885908310/albums/5545777389583170769/5545779730474213762

Avant de découvrir le diaporama de Michel Candelier, voilà quelques peintures exposées qui vous donneront envie de décorer vos murs ...

Si vous ne connaissez pas la symbolique de l’arrosoir, n’hésitez pas à demander à l’artiste ...

Bonne chance à ces deux artistes ! Bonne saison !...

Merci beaucoup à la page Facebook qui a permis de découvrir les photos des deux artistes et de l’inauguration de la galerie . A propos de cette page Facebook, l’intitulé exact en est : " Tourtour, village dans le ciel du Haut-Var " et la définition de cette page est (textuellement, sans correction au stylo rouge !) :
www.facebook.com/Tourtourvar

"Organisme communautaire.

Page officielle de la commune de Tourtour, le village dans le ciel en Provence, un des plus joli village de France situé dans le Haut Var. Informations, actualités, animations, tout ce qui fait la vie du village..."
Merci à ceux qui alimenteront cette page , elle sera une mine d’informations et de photos pour les tourtourains qui en manquaient un peu ...On verra bien le contenu ...(et chacun - d’un côté ou de l’autre - pourra prendre le soin de faire quelques commentaires !!)...

 

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017