Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 15 . Photos anciennes du village . > Tourtour : la montée Saint-Denis, années 1940 à1950 .

Tourtour : la montée Saint-Denis, années 1940 à1950 .

 

 

 Tourtour : la montée Saint-Denis,

 années 1940 à 1950 .

La montée Saint-Denis est un lieu symbolique pour le village de Tourtour : c’est le chemin qui conduit vers l’église du XIIème siècle, l’édifice architectural le plus ancien du village (la Tour de Grimaud étant plus éloignée ).

De nos jours, la montée est goudronnée et la circulation est donc possible : malgré tout, l’été, les plots sont posés afin de laisser l’espace libre pour les touristes et visiteurs .

Historiquement, l’église Saint-Denis a longtemps été la seule à Tourtour mais au XVIIIème siècle, l’église de la Trinité a été construite car les paroissiennes et paroissiens éprouvaient bien des difficultés pour affronter le froid hivernal sur les hauteurs du village ... Et aujourd’hui encore, les offices et messes ont lieu dans la "chapelle du porche" quand la froidure pointe son nez ...

(photo -carte postale transmise par Guillaume Jamet).

Ci-dessus, le Monument aux Morts est entouré d’une grille en fer forgé et la plaque où figurent les noms de soldats "morts pour la france" est dirigée vers le village (donc dos à l’église) .
Les arbres ne sont pas nombreux et aucun chemin n’est tracé pour monter vers l’église : le parcours n’est que terre, cailloux et herbe . Derrière le gros tilleul, on aperçoit des petits monticules qui sont peut-être des meules de paille car le foulage du blé se déroulait à cet endroit .
 

Sur la photo ci-dessus, le paysage est légèrement désertique mais on distingue un semblant de route qui préfigure la future Montée de Saint-Denis que nous empruntons aujourd’hui . 

Après l’hiver vient le printemps : sous la neige de février, les jolies pâquerettes attendaient leur tour ... La neige est dégagée pour laisser la route goudronnée libre .

Les arbres sont plus nombreux, des bancs ont été installés : sur le côté de l’église (à gauche sur la photo) on aperçoit les cyprès et les murs du nouveau cimetière . Les murs de l’édifice sont plus clairs car les façades ont été restaurées ainsi que la belle porte en bois .

Ci-dessus, une belle photo de Sébastien Ynesta ( vous pouvez en voir d’autres : Sébastien Ynesta Photographies.

Si vous voulez retrouver un article consacré à l’église Saint-Denis, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://tourtour.village.free.fr/spip.php?article16&var_mode=calcul

 

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2012 à 21:55, par Goure En réponse à : Saint Denis

    J’adore cet article et les photos qui vont avec

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 16 avril 2021