Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 13 . Les voeux de début d’année . > janvier 2013 . > Tourtour : les voeux du maire le 6 janvier 2013 .(sous titre : " Pierre (...)

Tourtour : les voeux du maire le 6 janvier 2013 .(sous titre : " Pierre Jugy enfume grave !").

 Tourtour : les voeux du maire le 6 janvier 2013 .

 (sous titre : " Pierre Jugy enfume grave !").

 

Les touristes qui viennent à Tourtour étaient autrefois attirés par beauté du site, le climat enchanteur, l’authenticité du cadre de vie, les traditions provençales, les statues en bronze de Bernard Buffet (sic), le chant des cigales ou les fameuses pizzas de la trattoria sur la place du village ... Aujourd’hui, presque plus rien de tout cela ne les conduit au "village dans le ciel", non ! C’est tout autre chose qui les fait venir !... Ou plutôt, c’est quelqu’un d’autre !!!.... C’est MONSIEUR le MAIRE !!!....èh bèn oui !, c’est lui !!!.........

Et le discours que notre cher Pierre Jugy a prononcé pour les voeux de nouvelle année 2013 va encore accentuer cette emprise insidieuse que le personnage veut imprimer sur tout le territoire tourtourain (et sur l’inconscient collectif de ses habitants ... - pardon ! presque tous, car quelques esprits chagrins et décervelés ne se sont pas laissés empapaouter aussi facilement ). 
En lisant par ailleurs l’article de Mme Isabelle Bono, on continue encore une fois à frôler les sommets de la brosse à reluire : il est évident que le titre de Var-Matin " des voeux loin de la morosité "aurait du plutôt laisser la place à celui de " des voeux loin de la vérité " ou " loin des réalités" .... Mais on connait trop bien les liens étroits qui unissent les deux protagonistes de ce feuilleton indécent pour ne guère s’étonner que leurs pratiques vicelardes puissent perdurer sans la moindre vergogne .

(article du mardi 8 janvier 2013 paru dans Var-Matin et "signé" Isabelle Bono).

Des voeux loin de la morosité ...

" Dimanche, le maire, Pierre Jugy, a présenté ses voeux devant une foule nombreuse ainsi qu’un grand nombre d’élus des environs. Entièrement tourné sur le village, il a fait le point sur les nombreux travaux engagés et menés en régie par les services techniques municipaux : extension des réseaux d’eau et d’assainissement ou encore voirie communale .
Il a annoncé la réfection complète de l’éclairage public et son prolongement grâce à une subvention conséquente avec S(y)mielec Var. Une réfection qui engendrera de grosses économies sur les factures futures .

 

Arrivée d’un garde-champêtre .
Il a rappelé la réfection complète de la Salle Escarelle sous le château communal et sa mise à disposition gratuite pour les associations tourtouraines dont il a mis en avant les actions très engagées dans le village . Il a rendu un coup de chapeau à l’association des jeunes de Tourtour qui a fait danser tout le village lors du réveillon de la Saint-Sylvestre . Il a confirmé l’arrivée d’un garde-champêtre pour la saison à partir du mois de mars et a annoncé que la commune deviendra la commune test choisie par le Sivom pour la gestion des déchets ménagers .
Il a profité de la présence du sénateur Collombat pour le remercier de l’aide qu’il a apporté à la création de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon (LGV) qui verra officiellement le jour en janvier 2014. Enfin, il est revenu sur les élections législatives auxquelles il a participé : " je n’ai pas été candidat pour gagner, on en est loin, mais pour m’en servir et avoir une tribune nationale et faire entendre la voix des petits maires et des élus locaux sur les dossiers du gaz de schiste et de l’intercommunalité . Ainsi j’ai eu accès à de grands médias nationaux et régionaux pour porter cette voix avec grand succès puisqu’aujourd’hui l’intercommunalité (LGV) est passée et le gaz de schiste a été rejeté.
Il a conclu en appelant chacun à relativiser les petits soucis quotidiens tels les crottes de chiens dans les ruelles, qui, pour être agaçants, n’en sont pas moins dérisoires face à la détresse de nombreux peuples sur terre.

Futurs travaux à la caserne des pompiers .
Le maire a confirmé lors des voeux les futurs travaux pour la caserne de pompiers du village, soulignant que l’équipe municipale a économisé pour constituer une cagnotte à cet effet . " Avec de nouveaux pompiers volontaires, notamment féminin(s) , venus grossir les rangs de la caserne, ces travaux sont devenus nécessaires !" souligne Pierre Jugy qui a interpelé avec bonne humeur le colonel Martin pour lui rappeler que le dossier est entre ses mains et qu’une participation financière du SDIS ne serait pas superflue . Le colonel Martin a ensuite confirmé : " Nous tenons à garder la caserne de Tourtour en activité . Le dossier financement est sur mon bureau et je vais l’étudier avec beaucoup d’attention pour voir ce que nous pouvons faire dans la mesure de nos moyens .
 " (fin de l’article - I.B).

_____________C_Commentaires________________________

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

** " Des voeux loin de la morosité " :

** " grâce à une subvention conséquente avec S(y)mielecVar. " :
La prose "bono-bono" de notre chère Isabelle n’est pas toujours facile à déchiffrer pour les non-initiés et la principale excuse que l’on puisse lui trouver c’est que les textes lui sont souvent transmis par les "commanditaires" (dans le cas présent, les édiles du village !). En tout cas, la formulation " grâce à une subvention avec SymielecVar " semble légèrement curieuse et l’on se demande donc si l’on doit comprendre " grâce à une subvention du SymielecVar" ou plutôt " grâce à une convention avec le SymielecVar" ? Avouons que ce n’est pas tout à fait la même chose ! 
Pour la question du montant des factures, la lecture des sommes à verser sera la seule preuve et il est difficile aujourd’hui de croire que l’électricité va baisser, avec les "grosses économies" promises : on verra !...

Mais que signifie ce sigle Symielec ? (un détail : l’article de Var-Matin n’est pas trop bien documenté puisque le sigle est mal écrit - avec un "i" au lieu du "y" !).

Syndicat mixte d’électricité du Var (Symielecvar) .

Ce syndicat intercommunal est en charge d’assurer, pour le compte des 122 communes qui le composent, le contrôle de la bonne exécution du service de distribution publique d’énergie électrique.
¤¤ Il assure le contrôle, la gestion et le reversement de la taxe communale sur les consommations d’électricité.
¤¤ Il informe et conseille les communes dans le domaine réglementaire relatif aux lois sur l’énergie.
¤¤ Il réalise les travaux d’effacement des lignes électriques sur le territoire des communes adhérentes.
Le SYMIELECVAR a signé une convention avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour la réalisation de travaux sur les réseaux d’éclairage public en vue de réaliser des économies d’énergie.
 

** " un coup de chapeau à l’association des jeunes de Tourtour qui a fait danser tout le village " :
Mr le maire (et sa correspondante de presse !) sont déjà en campagne pour l’élection municipale de 2014 et les cirages de pompes continuent : les associations sont une base électorale classique et le maire a donc beau jeu de les caresser dans le sens du poil . Comme la "jeunesse" est aussi un groupe non négligeable pour un scrutin municipal, Mr le maire cite l’association des jeunes de Tourtour (AJT) en les félicitant d’avoir fait danser TOUT le village ... Un détail : lors de la création de l’AJT de nombreux objectifs avaient été fixés et de nombreux projets semblaient voir le jour . Hélas, les objectifs et les projets ont manifestement été revus à la baisse et les espérances ont fait place aux désillusions ! Espérons que 2013 soit une année de retrouvailles ...

** " l’arrivée d’un garde-champêtre pour la saison à partir du mois de mars " :
Après avoir clairoinné plusieurs fois en séances du conseil municipal qu’un garde ne serait jamais employé par la commune sous son mandat, notre maire a - raisonnablement - fait marche arrière devant les incivilités de plus en plus flagrantes et les actes de délinquance de plus en plus nombreux à Tourtour . Il est évident aussi que de nombreux cambriolages sur le village ont conduit les autorités communales à revoir la question : en plus, on sait que les deux dernières villas cambriolées sont celles du maire et de son adjoint aux services techniques ...( ça aide à se décider !).

** " la commune deviendra la commune test choisie par le Sivom pour la gestion des déchets ménagers " :
Lors des promesses faites pour son élection en 2008, Pierre Jugy avait déclaré que la gestion des déchets ménagers seraient réorganisée sur le modèle de Salernes, c’est à dire avec des containers "enterrés" : il n’en est toujours rien ! Mais, grâce au ciel, nous serons des "pilotes" pour le tri ... On verra ...

** " Il a profité de la présence du sénateur Collombat pour le remercier de l’aide qu’il a apporté à la création de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon (LGV) qui verra officiellement le jour en janvier 2014." :
Pour ces voeux 2013, c’est un sénateur qui avait la vedette puisque le député ne sera là qu’en 2014 (échange classique de bons procédés !). On se demande bien ce qu’a pu faire ce cher Pierre-Yves Collombat dans le dossier de l’intercommunalité qui est pris en charge par le Préfet : il suffira d’aller sur deux sites internet officiels pour bien voir que ce sénateur ne parle à aucun moment (depuis plus d’un an) de la communauté de communes du Haut-Var ... Il suffit alors d’aller vérifier sur le lien gouvernemental suivant 
www.senat.fr/senateur/collombat_pierre_yves04038g.html
ou bien sur le site personnel de Mr Collombat 
www.collombat-py.fr/

** " Il a conclu en appelant chacun à relativiser les petits soucis quotidiens tels les crottes de chiens dans les ruelles, qui, pour être agaçants, n’en sont pas moins dérisoires face à la détresse de nombreux peuples sur terre. " : 
On appelle cela de la pure démagogie assortie d’une belle langue de bois teintée de mise en touche....Mr le maire n’a pas tout expliqué sur les "crottes" et il se contente donc de faire un parallèle puéril (et naïf) entre les cacas de chiens et les détresses vécues par d’autres peuples (comme si d’ailleurs, TOUT n’était pas dérisoire en rapport avec la misère de centaines de millions de personnes sur la planète !). Si Mr Jugy a parlé des crottes c’est parce que des habitants du village en ont assez des excréments qui souillent quotidiennement le cadre de vie : ces citoyens mécontents ont usé d’ironie grinçante en fabriquant un panneau de rue où ils ont inscrit " carrièro deï estrouns dè cans " (rue des merdes de chiens)...Et le panneau a été accroché derrière celui de la Rue du Lavoir : il y est resté suffisamment pour faire sourire de nombreux tourtourains mais au bout de quelques jours, les hautes autorités ont été prévenues ! C’est ainsi que le maire et son adjoint aux travaux sont venus en personne pour décrocher l’objet du délit !!... Et le discours n’a donc pas expliqué si quelque chose allait être fait pour que les électeurs puissent marcher la tête haute sans risquer de glisser sur une déjection plus grosse que prévue ...Mais effectivement, le maire a raison, depuis que nous sommes maintenant impliqués dans une guerre, les crottes peuvent rester en place, c’est dérisoire !!...

** " Nous tenons à garder la caserne de Tourtour en activité . Le dossier financement est sur mon bureau et je vais l’étudier avec beaucoup d’attention pour voir ce que nous pouvons faire dans la mesure de nos moyens . " :
Là encore, c’est du classique, on joue sur la corde sensible, les pompiers ! Et Pierre Jugy y rajoute la petite touche féministe pour faire un tour complet ... Cela dit, le colonel Eric Martin est bien gentil mais on attendra de voir avant de se réjouir car la phrase ci-dessus est un modèle du genre dans la série des mesures qui seront prises ... un jour.... peut-être, on verra... oui, mais ça dépend de beaucoup de choses... d’accord mais les moyens sont faibles... bien sûr, mais d’autres priorités sont apparues....
Un autre petit détail : dans ses promesses éléctorales, Pierre Jugy avait déclaré qula candidature’une nouvelle caserne allait être construite ...Ah bon ! Quatre ans après, on se contentera d’une nouvelle douche et d’un nouveau vestiaire pour les dames ...Et l’an prochain,en janvier 2014, pour l’annonce de la candidature de la liste, on promettra cette fameuse nouvelle caserne ... 

** " je n’ai pas été candidat pour gagner, on en est loin, mais pour m’en servir ....." :
Dans certains cas il faut savoir manger le pain sec d’abord et garder les deux barres de chocolat pour la fin ... Et parfois, il faut savoir le savourer avec encore plus de gourmandise ! Et sur ce coup-là, il faut avouer que le paragraphe sur la candidature mérite une attention particulière : avec l’expression fameuse " on en est loin " on assiste à un summum de l’enfumage que peut réussir un élu face à ses administrés ... 
Ne m’en veuillez pas mais les commentaires sur ce passage me semblent mériter vraiment un article séparé et je vais m’y pencher avec tout le soin que cette déclaration historique réclame ...(en tout cas, pour résumer, ce que Pierre Jugy a déclaré ce jour-là sur sa candidature relève de la plus élaborée des hypocrisies et ne fait que rabaisser encore un peu plus le personnage !...).
 

______________________________________________

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2013 à 22:27 En réponse à : Les voeux 2013

    Je me régale à lire tes commentaires. Le mien ne vaut rien à côté. Quant à la phrase du politique qui perd , elle vaut son pesant d’or ! Je me fais un plaisir de la redonner :" je n’ai pas été candidat pour gagner, on en est loin, mais pour m’en servir et avoir une tribune nationale et faire entendre la voix des petits maires"’

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017