Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Le fleurissement du village et le Concours des villages fleuris (...) > Tourtour et le Concours des Villages Fleuris . > Tourtour obtient 4 récompenses au Concours 2012 des Maisons Fleuries (...)

Tourtour obtient 4 récompenses au Concours 2012 des Maisons Fleuries .

 Tourtour obtient 4 récompenses

  au Concours 2012 des Maisons Fleuries .

La distinction entre le label " Villes et Villages Fleuris" et celui des "Maisons Fleuries" est assez difficile à cerner car il s’agit de la même structure initiale qui se ramifie ensuite . Dans un autre article (publié le même jour) notre site essaie d’y voir un peu plus clair mais rien n’est gagné d’avance ...(vous pouvez voir cet article intitulé " Tourtour adhérent du label Villes et Villages Fleuris" en allant sur le lien suivant : tourtour.village.free.fr/spip.php ).

Par contre, ce qui a été bien gagné en 2012 c’est le succès obtenu par notre village lors du concours des Maisons Fleuries , avec 4 distinctions obtenues .

Pour cet excellent résultat, saluons les efforts de la Municipalité et en particulier l’engagement de Mme Nadège Paulin, conseillère municipale chargée du cadre de vie et du fleurissement de la commune : Nadège a réussi à instaurer une culture d’esthétisme floral sur le village, en particulier sur la place des Ormeaux où les jardinières font l’admiration des visiteurs . Les tourtourains se souviennent avoir vu Nadège aux côtés des employés municipaux pour la plantation des fleurs et massifs, au début du printemps : elle maniait les pots, le terreau comme une vraie pépiniériste ... ( on le verra dans les résultats ci-dessous, Nadège a également su décorer la roulotte qu’elle a aménagée en chambre d’hôtes, à tel point qu’elle a obtenu une seconde place dans sa catégorie . Bravo Nadège .).

Les efforts que nous devons également saluer sont ceux de l’Office de dTourisme qui est cheville ouvrière dans cette aventure avec Mariette et Geneviève qui se battent inlassablement pour la promotion du village et sa reconnaissance comme un cadre unique et envié . Elles sont aidées ponctuellement par Magali " Daizhannes" et par la supervision générale de Mme Viviane Blanchard, présidente de l’Office de Tourisme .

En 2012, notre village a donc obtenu 4 récompenses (le palmarès est écrit plus bas) mais il faut souligner que les efforts liés au fleurissement de la commune avaient déjà été engagés par Mme Michèle Van Panhuys, conseillère municipale lors du mandat précédent avec le maire Jean Lainé : il faut se souvenir que le renouveau du jardin de la Poste était du à son projet d’embellissement de la commune , de la même manière que la pose des jardinières sur la Place des Ormeaux . Fort heureusement, l’équipe actuelle a poursuivi les efforts entrepris et elle va logiquement profiter des bons résultats obtenus en 2012 pour essayer de progresser dans le classement départemental .

Actuellement, dans le cadre du label départemental "Villes et Villages Fleuris", notre commune est classée dans la catégorie * (une fleur) mais elle va donc déposer un dossier en 2013 pour être acceptée dans la catégorie ** (deux fleurs) : cela suppose que les habitants soient partie prenante dans cette démarche et que chaque habitation, chaque commerce soient impliqués dans cette belle aventure pour l’obtention d’une 2ème fleur . Il est évident que les examinateurs ne regarderont pas que les jardinières au centre du village mais qu’ils tiendront compte du fleurissement général dans les ruelles, sur les balcons, sur les escaliers extérieurs... A nous tous de faire un petit effort pour que le cadre de vie soit encore plus agréable à l’oeil, en particulier grâce aux plantes et aux fleurs . 

 Un petit coucou au laurier rose de Rose que les visiteurs et les touristent admirent depuis des lustres ...ceux qui ont connu Rose savent bien qu’elle méritait, en son temps, une belle récompense pour le fleurissement de sa campagne du Pré-Puget où, chaque année, des centaines de belles fleurs venaient égayer le jardin .

Concours Départemental des Maisons Fleuries
Palmarès de Tourtour

La Mairie de Tourtour, secondée par l’Office de tourisme, a présenté cette année 8 maisons ou façades au concours départemental des maisons fleuries, chacune représentant une catégorie parmi les 11 possibles. Un jury du comité des Villes et Villages Fleuris est venu inspecter les inscrits le mardi 3 juillet 2012.

Le département est divisé en 3 zones principales appelées bassins : amandier, olivier, oranger en fonction des températures maximales. Tourtour fait partie du bassin de l’amandier

4 tourtourains parmi les 8 inscrits ont été distingués par des prix. Il s’agit de :

-. *  Mr et Mme Leconte, pour " la chapelle St Joseph " de la montée de l’église :

2  2ème prix dans la catégorie " Maison avec jardin visible de la rue ".

-M * Mr et Mme Bentes, pour " l’Aléchou " dans la rue Grande : 6ème prix dans la catégorie « Décor floral installé sur la voie publique ».

 (un détail : ça change des années précédentes où les anciens propriétaires voulaient "économiser l’eau" et décoraient avec des plantes artificielles et des fleurs en plastique !!). 

- * Mme Nadège Paulin, pour la chambre d’hôtes « la Roulotte » au Clos de la Colle : 2ème prix dans la catégorie « Commerce avec ou sans jardin ».

- * M. et Mme Marcellin, pour " l’auberge de St Pierre ", ont enthousiasmé le jury qui leur a décerné le prix spécial du jury de la catégorie " Domaine, ferme ou camping ".



Bravo à tous les participants, primés ou pas, pour leur bonne volonté et leurs efforts, ils contribuent à embellir le village et à l’égayer , pour le bonheur de tous. Les participants primés seront contactés dans les semaines qui viennent directement par Var Tourisme pour les inviter à une petite réception de remise des prix.

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 16 septembre 2019