Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Label, qualité, classement . > Le certificat d’Excellence TripAdvisor > Tourtour obtient fin 2015 le certificat d’excellence Tripadvisor...

Tourtour obtient fin 2015 le certificat d’excellence Tripadvisor...

 Tourtour obtient fin 2015 

 le certificat d’excellence Tripadvisor ...

On connaissait ce label pour les restaurants ou les hôtels et l’on avait appris à relativiser les notations : de nombreuses irrégularités ont été relevées depuis des années et les observateurs de la vie économique liée à la restauration émettent de très larges réserves sur les résultats estampillés "Tripadvisor"...
Par exemple, pour illustrer cet argument, il suffit d’aller consulter ce que déclare - à ce jour - ce site sur les restaurants de Tourtour :
voir le lien suivant https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g672833-Tourtour_Var_Provence.html

Tous les varois savent que le meilleur restaurant de notre village est tenu par le chef étoilé Paul Bajade ( les Chènes Verts) mais le site nous apprend qu’il n’est classé qu’en 6ème position !!...à noter que les établissements des 2 élus de Tourtour sont classés 9ème pour le maire ( la Petite Auberge) et 11ème pour l’adjoint à l’urbanisme (la Bastide)...

Un reportage récent (sur "envoyé Spécial") nous a également montré qu’un restaurant avait grimpé à la première place dans une petite ville grâce à des notations usurpées et frauduleuses (avec des complices de l’enquêteur)...et pourtant, le restaurant n’existait même pas sur la commune ...Belle démonstration !!...

Il existe aussi un système de classement pour les villes et villages : Tourtour vient d’être honoré fin 2015 par un certificat d’excellence qui se rajoute aux autres magistrales dinstinctions obtenues par le "village dans le ciel" ... Bravo pour cette nouvelle récompense qui complète la liste des médailles, coupes et trophées...!
Mais comment peut-on alors obtenir ce label tout autant décrié que recherché ? 

l’

extraits du site : Ce prix récompense la qualité des services proposés : hôtellerie, accueil, restauration, visite de la ville… Il est remis uniquement aux établissements qui reçoivent sur le site TripAdvisor des avis particulièrement positifs de la part des voyageurs.


autres extraits  : La sélection des gagnants est réalisée par TripAdvisor en tenant compte de la qualité, de la quantité et de la date des avis et commentaires publiés par les voyageurs sur son site au cours des douze derniers mois, ainsi que de la longévité et de l’échelle de popularité des
établissements. La moyenne des notes données à un établissement doit
être d’au moins quatre sur cinq et l’établissement doit être référencé
sur le site depuis au moins douze mois. Ce site web international
d’origine américaine est particulièrement consulté pour donner les avis
et consulter les conseils émanant des touristes.

_____________________________________

Commentaires du site " Tourtour, notre village :

**...." Cet avis est l’opinion subjective d’un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC."
Cette phrase est écrite en dessous de chaque commentaire d’un "client" (voir en dessous de chaque restaurant). On appelle cela se couvrir pour éviter les suites ... : ce n’est pas nous , c’est un client qui a dit ça !!! Principe de précaution que l’on arrive facilement à comprendre mais qui ne rassure pas totalement sur la crédibilité à accorder à ces statistiques faciles à traficoter ...Aucun contrôle, aucune vérification de la part du site ! Beh voyons...!
**..
.Certificat d’excellence :
Bien évidemment, ne faisons pas la fine bouche, réjouissons-nous de cette dsitinction et frottons-nous les mains qu’un nouveau panneau soit posé à chaque entrée du village (quitte à ne pas se soucier de la crédibilité du label )...
Donc, un grand bravo à ceux qui croient que la quantité de visiteurs et de touristes doit passer avant toute autre considération ...Cet argument me fait penser à Gilles Pianetti (Bar les Ormeaux) qui considère plutôt qu’il faut d’abord savoir comment faire pour satisfaire tous ceux qui viennent avant de se préoccuper d’en faire venir d’autres ...(merci Gilles pour ce raisonnement adapté !)

 

 

Répondre à cet article

Stats | 0 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017