Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Label, qualité, classement . > Le concours "le village préféré des français" . > Tourtour obtient la 13ème place dans l’émission "le village préféré des (...)

Tourtour obtient la 13ème place dans l’émission "le village préféré des français".

 Tourtour obtient la 13ème place

 dans l’émission de France 2

"le village préféré des français".

La chaîne publique France 2 nous invite chaque année depuis quatre ans à élire le "village préféré des français : en 2015, notre village de Tourtour (déjà dans la liste des 156 plus beaux villages de France) a été candidat. De grands espoirs avaient alors jailli dans les esprits et tous les tourtourains se mettaient à rêver à la consécration nationale qui aurait donné un coup de projecteur très valorisant pour la commune, le tourisme et l’activité commerciale.

Voyons d’abord le résultat : (texte paru sur le site internet de l’émission)

"Comme chaque année depuis 2012, France 2 met à l’honneur 22 bourgades de l’Hexagone afin d’élire le village préféré des Français. Si l’an passé, les téléspectateurs avait jeté leur dévolu sur Cordes-sur-Ciel en Midi-Pyrénées, c’est le village breton de Ploumanac’h qui a été à l’honneur mardi soir.

La commune costarmoricaine est arrrivée en tête des 155.000 votes par téléphone, SMS et sur Internet recueillis par la chaîne du service public. A l’origine simple hameau de pêcheurs, Ploumanac’h, aujourd’hui rattaché à la commune de Perros-Guirec, est devenu un haut-lieu du tourisme en Bretagne. C’est ici que se concentrent les plus fantastiques formations rocheuses de la Côte de Granit rose.

Les villages de Montrésor en Indre et Loire et de Saint-Antonin-Noble Val en Tarn-et-Garonne complètent le podium en prenant respectivement la deuxième et la troisième place."

____________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

** "...155.000 votes par téléphone, SMS et sur Internet recueillis par la chaîne du service public"
On aurait pu espérer que le travail de lobbying nécessaire au succès puisse être engagé par le grand requin spécialiste mister Coste mais manifestement les finances locales n’ont pas réussi à le motiver...Et voilà donc le résultat...Merci Titi...

** Mariette et Geneviève se sont vraiment investies dans cette aventure : elles m’ont avoué avoir choisi Mélanie pour représenter le fil rouge du reportage et elles étaient confiantes dans le résultat. Hélas, cette 13ème place qui ne représente même pas la moyenne (le classement correspond à une notation de 9/20) ne les satisfait pas, ni personne sur le village et même les plus optimistes font légèrement la moue...

** Le reportage diffusé sur France 2 ne fait pas l’unanimité car il ne donne vraiment pas une image valorisée des potentialités de notre village : rien sur l’eau, les fontaines, la source, le lavoir, rien sur la tour de Grimaud, l’église ou le pont romain, rien sur la vue splendide, rien sur le maréchal ferrant, peu sur les danses...Cela dit, même si le reportage avait été tourné par Yann Arthus-Bertrand, le résultat n’aurait pas été différent puisque les votes étaient clos un mois avant l’émission : ce procédé bien particulier laisse une grande place au septicisme...

** Aujourd’hui, la déception doit être oubliée et la réflexion doit pouvoir s’engager sereinement, intelligemment avec tous les partenaires concernés par la vie du village : que manque-t-il donc à Tourtour pour que la commune puisse un jour concourir dans la cour des villages primés ?.. Quels sont les aspects qu’il faut améliorer (entretien, culture, patrimoine, authenticité...) ? Quels moyens doivent être mis en oeuvre pour y parvenir ? Quels sont les forces vives qui sont prêtes à s’investir dans un projet global incluant tourisme, commerce, culture, animation, gestion concertée, communication ?

** A moins que le souhait non déclaré ni avoué soit de se contenter de l’existant et de se reposer sur des lauriers (label des plus beaux villages de France) qui se ternissent peu à peu et qui risquent de ne plus figurer sur les panneaux du village... A force de jouer petit bras, le risque n’est-il pas de perdre plusieurs mènes de la partie qui se joue en 13 points ? Nous sommes loin de faire fanny mais prenons garde de ne pas nous retrouver seulement candidats pour la consolante !...

Saint-Denis, viens nous soutenir....protège-nous !....
 

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2015 à 02:45, par Guillaume En réponse à : Tourtour obtient la 13ème place dans l’émission "le village préféré des français".

    Salut !

    Juste pour dire...

    Depuis que je connais et ai habité Tourtour (ça nous ramène à la fin des années 1970), il me semble que la volonté de rendre le village touristiquement rentable a été largement plus que satisfaite. À chacun d’y voir un progrès... ou une perte irrémédiable.

    De l’authentique pierre grise qui tapissait les façades du pays de Scipion, on est passé à la chaux ocre imposée par l’imagerie pagnolesque. Des volets de bois sombre, on a empreint le bleu des plaines d’Aix. Les commerces nécessaires ont été submergés par des galeries futiles et saisonnières. Les habitants humbles sont partis ou ont été effacés de la vue. Remplacés par d’improbables nababs prêts à s’acquitter d’une demeure provençale valorisante, souvent surévaluée, et occupée à peine quelques mois par an.

    Alors ? Les derniers autochtones doivent-ils se plaindre de voir leur village devenir ce décor que les touristes veulent trouver, quitte à perdre leur âme ? Faut-il regretter un passé authentique au prix de vivre un présent rentable ? Est-il important de gagner un obscur concours télévisé qui rendrait (peut-être) le village (encore plus) rentable ?

    Un peu de bon sens...

    Tourtour n’est pas un produit qui doit se vendre mieux que les autres. Comparer le Var aux Côtes d’Armor n’a aucun sens. La beauté de notre village est celle que lui donnent ceux qui l’aiment. Hiérarchiser les paysages est une imbécilité commerciale dans laquelle j’espère que les Tourtourains ne tombent pas (encore ?).

    J’affirme que Tourtour a déjà largement concédé au tourisme. Se travestir davantage lui aurait certes offert une victoire. Mais, à force de ne plus (prop)oser (d’)être un vrai lieu de vie, ce village se condamne, à court terme, à n’être rien d’autre qu’une carte postale. Belle, certes, mais factice. Sans âme. Sans habitants réels. Sans intérêt.

    Admettons que les concessions qui ont été faites pour augmenter la fréquentation touristique ont déjà été excessives. N’oublions pas que nous sommes un village, une communauté... des humains. Pas un produit. Et qu’à vouloir gagner plus, il nous faudra nous vendre davantage. Jusqu’à ne plus rien valoir.

    ++G

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 22 janvier 2018