Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Le fleurissement du village et le Concours des villages fleuris (...) > Tourtour et le Concours des Villages Fleuris . > Vers la 2ème fleur des "Villages fleuris" > Tourtour s’engage fermement pour mériter la 2ème fleur du label "Villages (...)

Tourtour s’engage fermement pour mériter la 2ème fleur du label "Villages fleuris"...

Tourtour s’engage fermement pour mériter

la 2ème fleur du label "Villages fleuris"...

La liste conduite par Fabien Brieugne avait placé le fleurissement du village parmi les priorités du début de mandat : cet engagement était une condition essentielle pour réussir une belle ouverture de la saison touristique 2021 placée sous le signe de l’entretien des ruelles, des espaces publics et de toutes les jardinières de la place des Ormeaux.

Pour accueillir les touristes et estivants, la municipalité a décidé de mettre tous les moyens pour parvenir à la mission promise aux habitants : le conseiller municipal Christian Gagliano qui a hérité -entre autres- de la délégation à l’embellissement et au fleurissement de la commune a pris les choses en une main et le sécateur dans l’autre, aidé par les colistiers Brigitte Brémond-Pérez, Cassandra Camplong et Sébastien Ziegler. Les tourtourains n’ont pas eu de mal à voir certains changements réalisés très vite : par exemple, la restauration totale des bancs publics a été grandement appréciée ainsi que le fleurissement de certains coins oubliés comme le vieux moulin près de la cascade, sans oublier toutes les jardinières de la place des Ormeaux.

.... six vasques en terre cuite pour décorer le vieux moulin...

La municipalité a motivé les employés communaux des Services Techniques pour adhérer au projet global et l’implication de l’équipe Claude- Christophe- Jean- Eric- Judikaël autour de Jean-Marc a permis de bien avancer dans l’objectif visé. Un groupe de soutien a été constitué par Christian pour aider au désherbage et à l’entretien-arrosage des espaces fleuris avec de nombreux habitants volontaires et motivés : saluons l’action citoyenne de Jaquie P., Monique R., Michèle VPZ., Odile R., Philippe F., Nathalie F., Helena M., Marie-jo G, Martine M. et d’autres villageois volontaires pour participer à l’embellissement floral... Soulignons également l’implication de Sylvia G. qui apportera ses compétences de diplômée en horticulture - art floral et donnera au projet "un grain de folie " (lol)...

Parmi nos proches voisines, deux communes ont déjà obtenu leur deuxième fleur , Villecroze et Châteaudouble : il est facile de noter qu’Ampus a fait de gros efforts depuis trois ans et que la récompense devrait logiquement lui être aussi accordée cette année. Le village de Tourtour s’est donc lancé avec énergie et motivation dans cette course à la deuxième fleur car les élus sont conscients que le label des "Plus beaux villages de France" doit se mériter pour être conservé... Le maire et ses colistiers sont persuadés que si des mesures ne sont pas prises, le label risque d’être supprimé et que cet échec serait une véritable catastrophe pour le tourisme local. Nos élus ne veulent pas se reposer sur leurs lauriers et risquer une rétrogradation fatale : ils s’investissent vraiment à fond pour l’embellissement et le fleurissement du village mais ils comptent vraiment sur le soutien des habitants pour s’impliquer dans la décoration florale de Tourtour. Tourtour a un potentiel touristique remarquable mais il serait illusoire de penser que cette distinction honorifique ne demande pas une attention particulière dans l’attrait du village. Soyons tous concernés, c’est une question essentielle pour l’avenir de la commune...
____________________________

A côté du label "Plus beaux villages de France", la municipalité s’accroche donc au label "Villages fleuris". Mais connaît-on toutes les conditions requises pour obtenir une fleur puis deux et jusqu’à quatre ? L’équipe Jugy avait présenté sa candidature pour la deuxième fleur et Nadège s’était bien investie pour que le village soit récompensé : hélas, ses efforts, ceux de Mariette et Geneviève, ceux des employés communaux n’avaient pas été suffisamment reconnus pour être honorés du label 2 fleurs... Voici donc une partie du règlement du label...Vous pouvez aller consulter la totalité du site en cliquant sur le lien suivant https://www.villes-et-villages-fleuris.com/

Présent depuis plus de 60 ans, le label "Villes et Villages Fleuris" rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français. Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie.
Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.(voilà un beau challenge pour la nouvelle équipe municipale à Tourtour !).
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie. 

Les communes « Villes et Villages Fleuris » préservent leur identité
Les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” valorisent, grâce à des aménagements paysagers de qualité et à une stratégie de végétalisation spécifique, leur patrimoine, leur histoire et leur singularité. Il ne s’agit donc pas simplement de garnir des vasques entre les terrasses du village ni de fleurir les abors de l’église Saint-Denis...
La créativité des jardiniers doit participer, à travers le choix des végétaux et leur association, à créer une identité paysagère propre qui fasse que chaque commune labellisée soit unique. La collaboration entre les employés communaux et le groupe d’habitants mis en place par Christian sera un gage de réussite et d’efficacité.

Encourager la cohésion au sein des communes
En incitant les citoyens à valoriser leur territoire au travers d’animations, travaux pédagogiques, création de jardins, les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » renforcent les liens sociaux et les politiques de démarches participatives. Impliqués et volontaires, les habitants deviennent moteurs des projets qu’ils initient au sein de leur commune et s’assurent de leur bonne conduite dans un objectif de valorisation partagé. A Tourtour, on peut aussi imaginer que l’école et le Centre aéré puissent s’associer au projet, dans un cadre pédagogique précis...

Les critères d’évaluation :

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
- Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés. (ne pas oublier d’impliquer l’école et le Centre aéré).
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune. Par exemple, à Tourtour, fleurir la place centrale du village c’est parfait mais il ne faut surtout pas oublier notre lavoir, la cascade, la placette, le grand jardin ...

 

A nous tous de participer à l’effort municipal dans ce projet qui rejaillira sur la vie quotidienne de notre village... D’ailleurs, les tourtourains sont invités à participer à la première édition du concours "Tourtour en fleurs dont il sera question dans un prochain article : ce concours sera un autre aspect du projet global et nul doute que les habitants (particuliers et commerçants) sauront lui accorder l’attention qu’il mérite...

Mensen met hoge bloeddruk hebben ook vaak een vergrote prostaat, wat betekent dat ze minder in staat zijn om hun https://erectiemedicijnen.com normale testosteron- of oestrogeenspiegels te produceren.Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023