Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme . > Le Tourisme . > Tourtour sera bientôt inscrit ...

Tourtour sera bientôt inscrit ...

Tourtour sera bientôt inscrit ...

Les vieux ormeaux de la place doivent se retourner dans leur tombe !!

Notre village ne fait pas encore partie de la CAD (Communauté d’Agglomération de la Dracénie ) et les responsables autour de Mr Audibert-Troin (président) ne se privent pas de continuer à pousser notre conseil municipal à signer une adhésion rapide ...
Par exemple, l’article ci-dessous (paru ce jour) nous démontre avec force que notre village est " aux abonnés absents de la CAD ". Quand les brochures de l’Office de Tourisme sont éditées, elles proposent 4 circuits pour les vacanciers-touristes mais à aucun moment nous ne sommes cités !! Bien sûr nous ne sommes pas inscrits avec les 16 villages de la CAD et donc nous ne méritons pas que les visiteurs nous connaissent (même si nous avons le label " les plus beaux villages de France", cela n’a aucune importance !). Ben voyons ! Merci la Dracénie ! Vivement que Tourtour signe l’adhésion !
Ce n’était quand même pas trop difficile de noter quelque part sur les brochures qu’un beau village méritait un petit détour ... La mainmise de la CAD semble légèrement extrème et cela peut aussi nous amener à faire preuve de vigilance pour le long terme. 
Dans l’article ci-dessous, il est écrit que les vacanciers en 2010 sont en Dracénie, qu’ils sont nombreux (malgré les inondations du 15 juin) que les réservations n’ont pas souffert ... Tant mieux, dix fois tant mieux . Par contre, sur notre belle place, il n’y a pas souvent eu aussi peu de monde et il faudra que les décideurs de notre commune puissent y réfléchir dès cet automne . Les causes seront nombreuses mais il serait dommage que certaines ne soient pas abordées... On dirait bien que le temps presse et qu’il vaut peut-être mieux s’en préoccuper au plus vite ....A moins qu’il vaille plutôt attendre que ça aille un peu mieux... A choisir ! c’est vous qui voyez !

 Ci-dessous l’article paru ce jour :

" L’office de tourisme guide ses vacanciers ".

Publié dans Var-Matin le mardi 20 juillet 2010  .

L'office de tourisme guide ses vacanciers_1 La pierre de la fée, incontournable halte sur le circuit intitulé « au pays du dragon » tracé à Draguignan. (photo Dylan MEIFFRET

La structure intercommunale a édité plusieurs brochures pour les visiteurs de l’été. Notamment un programme comprenant quatre circuits thématiques .

En Dracénie, on préfère les appeler vacanciers plutôt que touristes. Et la nuance a son importance. Au milieu des vignes, de la forêt, entre la Méditerranée et l’eau turquoise du Verdon, ces vacanciers-là privilégient la quiétude, l’authenticité, les plaisirs de la découverte. Le plus souvent en famille. Loin du clinquant et des lumières de la côte. Dans cette première quinzaine de juillet déjà écoulée, l’office de tourisme intercommunal, loin de tirer des bilans de fréquentation altérés par les secousses des inondations du 15 juin, constate avec satisfaction que les vacanciers sont présents en Dracénie. Aucune annulation au niveau des locations saisonnières, même si une dizaine de loueurs, sur les 350 répertoriés, ont été contraints à fermer leurs portes en raison du sinistre. Le village de vacances Odésia à Figanières, inondé il y a un mois, est logé à la même enseigne : il ne rouvrira qu’en février 2011.

Du monde, il y en a donc chez nous. Des Belges, des Hollandais, des Américains aussi et des Français, descendus de Paris, du Rhône... Pour accueillir et garder sur ses terres les visiteurs de l’été, plusieurs orientations ont été mises en place.

Déguster, voir, découvrir :

Elles ont d’ailleurs plusieurs dénominateurs communs : ludiques, didactiques, axés sur la découverte et les produits du terroir. Sur la thématique déguster, voir, découvrir et faire, la Dracénie et ses seize villages, ont, parmi toutes ses actions, instaurer quatre circuits. Que du bonheur avec la route des vins et des loisirs, le circuit des pierres et des saveurs, le pays du dragon et le circuit des villages perchés (Ampus, Châteaudouble, Montferrat, Bargemon..).

Dans un guide à retirer dans les offices de tourisme du secteur, la balade thématique présente les particularités de chaque cité traversée. Son histoire, ses monuments, ses musées, ses expositions, ses randonnées, ses marchés, ses caves et domaines viticoles...

Par exemple, Vidauban figure dans le circuit « la route des vins et des loisirs ». Le guide mentionne les randonnées dans le bois du Rouquan, les balades en canoë-kayak sur l’Argens à partir de la base nautique, le centre équestre des Grands pins, l’élevage et la présentation des aigles du Val-d’Argens. La possibilité de louer des VTT, d’aller au parc aventure, de découvrir la chapelle perchée de Sainte-Brigitte, les merveilleuses cascades de l’Aille... Ou encore de goûter les fameux rosés, rouges et blancs la cave coopérative et de plusieurs châteaux renommés.

Sur le circuit des « pierres et des saveurs », focus sur le village de Trans-en-Provence avec son puits aérien destiné à capter l’humidité et unique en Europe. Grâce à sa légende voulant que Saint Hermentaire tue la bête qui terrorisait la ville, Draguignan, se retrouve sur le circuit « au pays du dragon ». Figurant dans « les villages hauts perchés », Claviers présente ses trésors et son architecture.

Agenda des manifestations :

L’office de tourisme intercommunal a également édité un guide sur les sentiers de la Dracénie comportant treize villages. Un agenda sur les manifestations organisées dans la CAD. Des balades natures commentées entre vigne, oliveraie, découverte des métiers d’art et des produits du terroir. Un guide incontournable des hébergements.

Voila qui devrait occuper nos chers « vacanciers » durant leur escale... Et les inciter aussi à revenir en terre dracénienne.(article signé J.J).

Sous l’article : L’office de tourisme intercommunal de la Dracénie, 2 avenue Carnot, à Draguignan au 04.98.10.51.05 ou tourisme@dracénie.com et www.tourisme-dracenie.com
_______________________________________________________

On verra bien ! quand l’adhésion à la CAD sera effective, on deviendra un village fréquentable, on sera un fleuron du Haut-Var, un écrin, un rubis, ... pour l’instant on patiente ... 

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2010 à 21:20, par Goure En réponse à : La CAD

    Ampus fait partie de la CAD mais ce n’est pas pour autant que les touristes (ou vacanciers) y sont nombreux , loin de là ! Et ce n’est la brochure qui y changera qq chose.
    Par contre , c’est qq’un de Dragui qui "monte" faire le ménage de la bibliothèque comme si Ampus manquait de bras pour cela.

  • Le 22 juillet 2010 à 14:14, par Jean Lainé En réponse à : Tourtour dans la CAD !

    Voilà un peu plus de deux ans que le Conseil Municipal, a donné son accord en vue d’une entrée dans la CAD....Vu le peu d’empressement des dirigeants de la CAD, d’intégrer notre village ( Messieurs Piselli et Audibert Troin ) ont d’autres choses à faire, on est aujourd’gui en droit de se demander, s’il ne faut pas se joindre à une aure intercommunalité, quitte à la créer.!
    Qu’avons nous à faire avec Draguigna,n ? Il ne semble pas que les petites communes qui ont été regroupées dans la CAD, en aient tiré un grand bénéfice, voir la remarque d’un Ampusien ! Compte tenu de la situation propre de Tourtour, village très touristique, la perle du Haut-Var, nous risquons de perdre notre identité.
    Il me semble qu’un regroupement autour d’Aups serait plus approprié ! Ceci availt été envisagé en 2001 -2002, mais les rétscences de certains Maires des communes riveraines du lac de Sainte-Croix, soucieux, de garder leur indépendance, ont fait échouer le projet ! J’ai ncru comprendre que la marie d’Aups, ne serait pas opposée à une relance du projet. Ce regroupement permettrait de créer dans le Haut-Var, un pôle touristique majeur....dans lequel Tourtour serait un élément moteur !
    La fréquentation des "barons" de la Dracénie, dont les contours sont arrêtés, depuis longtems ( Voir plan affiché à l’entrée de Flayosc ), risquent de nous apporter, une grnde désillusion !!

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017