Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Et aussi... > Tourtour, Buffet et le Japon > Tourtour, village du soleil levant .

Tourtour, village du soleil levant .

 Tourtour, village du soleil levant . 

 

Il faut parfois se tenir au goût du jour, la jouer tendance et notre site aurait de gros regrets s’il n’anticipait pas aussi sur l’avenir du village. Parler de traditions, de coutumes et de patimoine ne signifie pas pour autant qu’il faille ignorer le futur, surtout quand il est proche .

Tourtour va bientôt (et c’est déjà commencé) tout faire pour attirer les touristes du soleil levant appâtés par le syndrome Buffet : nous devons donc tous nous préparer afin que ces riches japonais soient reçus avec tous les égards qu’ils méritent . 

Bien évidemment, la tactique employée ne vise pas les ouvriers des usines Mazda ou Mitsubischi :  ceux-là ne viendront pas au village . Par contre, les bons clients qu’il faut séduire sont les industriels et ceux de la classe dominante qui viendront loger dans les hôtels étoilés et les auberges classées. Si accessoirement, ces richissimes nippons sont prêts à investir dans la pierre, on trouvera facilement un hollandais dans l’immobilier pour faire l’affaire.... Ne dit-on pas que le soleil se lève pour tout le monde ??

Afin de nous familiariser avec l’univers du Japon, notre site ouvre donc une nouvelle rubrique (Tourtour, village du soleil levant") qui permettra à chacun d’apprécier la culture nippone à travers les traditions, les coutumes, la langue et d’autres aspects de la vie quotidienne japonaise .

Nous avons déjà quelques idées mais nous comptons aussi sur vous pour faire part de vos attentes ...
Quelques exemples d’articles futurs : 
- - Buffet "in Japan" .
- - Battue aux sangliers façon samouraïs .
- - Estampes japonaises et Kamasoutra .
- - Langage, vocabulaire, écriture .

Ensemble, nous pouvons réfléchir également aux changements qui vont s’ opérer sur le village, quels aménagements sont à prévoir et ces idées pourraient être proposées au quatuor municipal chargé de ce dossier : bien sûr, ils ont déjà une palanquée d’idées mais avant que les habitants soient informés beaucoup d’eau passera au lavoir . 

Par exemple, la famille Révelli a déjà prévu une serre spéciale pour commencer la production de bonsaïs adaptés à la Provence : oliviers, génevriers, pins, chênes . 

La famille Oliviéri va investir dans un restaurant où la cuisine provençale s’alliera avec les recettes japonaises  : par exemple les sushis à l’aioli, le rable de chat aux morilles, l’aileron de requin aux truffes, le thon aux cébettes...

  

 Les Pianetti vont poursuivre et amplifier l’idée de Gilles avec un point Internet de qualité  . Le salon de coiffure Adam et Eve a commandé des bidons de 5 litres de couleurs .

Une boutique Forence va quitter les bords du Nil pour l’Asie : nul doute que la Place des Ormeaux sera colorée 

   ...

Jean-Louis a prévu que sa boutique Lei Santoun devait s’adapter et il a fabriqué quelques moules   . La famille Rabbia est en train de faire des essais pour du miel à base de kaki (fruit national )  , Michel Loquès a déjà fait des essais avec des légumes nippons mais il n’a pas voulu me donner les noms car il craint la concurrence assiettelegumes-800.1203420599.jpg , et d’autres commerçants essaient de trouver des idées porteuses . Par exemple , Bertrand et Nadège ont déposé un brevet d’exclusivité pour la vente de bonbons et gâteaux en forme de papillon : la fraise Tagada en papillon sera commercialisée dès cet été  mais ils espèrent aussi que les autres spécialités seront prêtes  .
Les associations sont également à l’affût : la Rapugue a commandé des canevas -tissu pour réaliser des kimonos avec du tissu provençal  : les premiers essais sur Mado et Jacquie sont très prometteurs.   .

Sayonara !!

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 1er novembre 2009 à 19:37 En réponse à : Bravo !

    BRAVO !!! Vous êtes plus malins que nous !! Ampus et Tourtour , c’est la nuit et le jour, un jour resplendissant pour vous. BRAVO !

  • Le 1er novembre 2009 à 20:08, par Gilbert Giraud En réponse à : degré ...

    Il n’est pas certain que l’article doive être lu au premier degré ... Cordialités .

  • Le 4 novembre 2009 à 10:46 En réponse à : Sushi à l’aïoli....

    Excellent !

    Personne n’a encore pensé à un atelier Hara-qui rit (ra(t) bien qui rira le dernier ?)

    En tous cas moi j’ai bien ri en lisant votre article !

    Dominique (d’Ampus)

  • Le 4 novembre 2009 à 12:37, par Gilbert Giraud En réponse à : Bonnes idées....

    Vous avez une très bonne idée et nul doute qu’elle sera reprise par un investisseur éclairé ... D’autres bonnes idées m’ont été envoyées et cela va donner un autre article : Alain Vagh et sa bande vont être ravis du succès que les tourtourains assurent déjà à ce projet culturo-politico-financier autour du couple Buffet. Merci pour votre message. A bientôt .

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 21 septembre 2018