Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Histoire > Tourtour durant la deuxième guerre mondiale . > Un ancien maire de Tourtour cité dans "les Imprudents", ouvrage d’Olivier (...)

Un ancien maire de Tourtour cité dans "les Imprudents", ouvrage d’Olivier Bertrand sur la Résistance

 Un ancien maire de Tourtour cité dans "les Imprudents",

 ouvrage d’Olivier Bertrand sur la Résistance. 

J’avais conseillé ce livre à Magali qui l’a donc commandé pour la Bibliothèque de Tourtour : les tourtourains "anciens" se souviennent de leur ancien maire qui a toujours été bien apprécié des villageois mais ils ne savaient pas obligatoirement que Monsieur de Bonnefoy avait été un vrai résistant... L’ouvrage "les Imprudents" est ainsi une manière de lui rendre un hommage mais de présenter aussi l’oeuvre d’Olivier Bertrand, journaliste que j’ai quelques raisons de vous faire apprécier....


Antoine de Bonnefoy...

  • Nom : DE BONNEFOY
  • Prénom : Marie Felix Gilbert Antoine
  • Date de naissance : 14-07-1902
  • Commune de naissance : Saint-Félix-Lauragais
  • Date de décès : 23-02-1976
  • Commune de décès : Tourtour

Le 3 mars 1944, les habitants d’un hameau perdu des gorges de l’Ardèche ont été fusillés à l’aube par des soldats SS, parce qu’ils avaient caché des maquisards. Dans ce hameau, il y avait quinze habitants, mais on y a retrouvé seize corps. Qui était ce seizième homme ? Personne n’avait jamais cherché à le savoir.


Ce livre débute comme une enquête, soixante-quinze ans après les faits, pour identifier l’inconnu. Olivier Bertrand venait dans ce village chaque été retrouver ses grands-parents, oncles et tantes durant toutes les vacances scolaires... Sur place, les réticences à parler sont encore fortes. Mais peu à peu, les langues se délient, des habitants exhument des boîtes en fer contenant des photos, des carnets de notes, autant de souvenirs de famille qui permettent de mieux comprendre la lourde chape de silence qui s’était posée sur ces derniers mois de l’Occupation. Ces découvertes lancent l’auteur sur les routes, à la poursuite du maquis Bir-Hakeim (dirigé par Antoine de Bonnefoy qui fut maire de Tourtour), groupe atypique, nomade et intrépide qui, dans un périple héroïque et tragique, de Toulouse à la Lozère, fut cause de sombres tensions au sein de la Résistance intérieure et avec les populations civiles.
Une enquête originale, à la fois road-trip et récit historique sensible, sur un de ces « petits massacres » oubliés du printemps 1944.

...Olivier Bertrand, né le 1er avril 1964, est un journaliste français...

Études et débuts : Olivier Bertrand passe une partie de son enfance à Épinay-sous-Sénart en Essonne. Après avoir travaillé très jeune il passe un examen spécial d’entrée à l’université (ESEU) et suit pendant trois années des cours d’esthetique à Paris1 Panthéon-Sorbonne, puis de journalisme à l’institut français de presse de l’université Panthéon-Assas où il obtient un DESS. Il commence sa carrière de journaliste avec un stage à Nice-Matin puis des piges pour des magazines spécialisés pendant ses études.
Journaliste chez Libération .. Après ses études, il travaille comme pigiste pour le quotidien Libération, chargé notamment de l’actu le week-end sur le 3615 Libé, sur le minitel de l’époque. Il devient correspondant du journal en Essonne où il couvre les affaires politico-judiciaires touchant le département, et les émeutes urbaines nombreuses alors dans les quartiers, aux Tarterêts et à la Grande Borne notamment. Il entre ensuite au service politique du journal puis au service société pour couvrir la banlieue et la politique de la ville.

En 2000, il devient correspondant pour Libération à Lyon où il restera 10 ans. Ensuite, il s’installe à Marseille et relate pour le journal l’actualité de PACA et de la Corse. Parallèlement, il réalise plusieurs documentaires pour la télévision comme "Un soir d’été", "Un étranger" et "Vaulx-en-Velin, la cité retrouvée" pour France 3 (reportage-film de 45mn où apparaît dans les rôles principaux, un enseignant originaire d’un petit village du Haut-Var !!)....

Il réalisera le premier "dossier spécial" de Libération en 2009, (supplément de 4 pages entières le week-end) sur le départ à la retraite d’un instituteur , directeur d’école dans le fameux quartier du Mas du Taureau, à Vaulx en Velin... Il s’agit de "Cas d’école", reportage où apparaît à nouveau l’enseignant originaire d’une commune du Haut-Var... (bon, assez parlé de cet instit, il va s’y croire !!)...

En 2015, après 23 ans à Libération, il quitte le journal pour co-fonder Les Jours, un site web d’informations.

Arrestation et expulsion de Turquie : Le 11 novembre 2016, alors qu’il effectue un reportage dans la province de Gaziantep en Turquie, il est arrêté et placé en garde à vue par autorités turques, officiellement pour ne pas avoir demandé d’accréditation à la Direction générale de la presse et de l’information pour un reportage près de la frontière syrienne. On lui reproche aussi des écrits en faveur de la confrérie de Fethullah Gülen, instigateur désigné de la tentative de coup d’État de 2016 en Turquie. Il est libéré trois jours plus tard et expulsé vers la France.

"Les Imprudents" Le Seuil, 2019. (ISBN 2021413101). Ayant des attaches familiales avec le lieu, Olivier Bertrand publie une enquête historique sur le massacre de Labastide-de-Virac où 16 habitants ont été exécutés par une colonne allemande le 3 mars 1944. Mais, point de départ du roman historique, le hameau ne comptait que 15 ardéchois...Qui est donc le 16ème cadavre ?...

Le journaliste Olivier Bertrand passe régulièrement ses vacances dans ce petit coin d’Ardèche. Il connaît cette histoire depuis sa tendre enfance. Alors, quand il décide de mener l’enquête, soixante-dix ans après les faits, les premiers pas sont difficiles. Tout le monde ne souhaite pas voir déterrer le passé. Néanmoins, les langues se délient et les écrits, photos apparaissent.

En suivant le parcours atypique du maquis Bir-Hakeim, l’auteur dévoile dans son livre l’identité de cet inconnu. Ce dimanche 03 mars 2019, lors de la commémoration du massacre du hameau des Crottes, Olivier Bertrand a dévoilé l’identité de l’inconnu à l’ensemble des élus et habitants de la commune. Au cimetière où le corps a été inhumé, la plaque porte désormais son nom.


 

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023