Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 16 . Le sport à Tourtour . > Le rugby au village . > Un nouveau club de rugby dans le Haut-Var-Verdon en 2012 .

Un nouveau club de rugby dans le Haut-Var-Verdon en 2012 .

 Un nouveau club de rugby

 dans le Haut-Var-Verdon en 2012 .

 

Le RCD ( Rugby Club Dracénois) est un club de rugby qui a pignon sur stade et qui commence à acquérir une renommée régionale : des sponsors sont arrivés, des structures efficaces ont été mises en place, des dirigeants prennent les rènes avec énergie et motivation et des éducateurs mettent toute leur passion au service du sport au ballon ovale .

Tourtour, qui s’est fait une célébrité avec la fête de l’Oeuf et en particulier son concours de boules ovoïdes, se devait de se joindre à l’essor du rugby dans le Var . Le Haut-Var-Verdon n’était pas encore représenté dans la liste des clubs affiliés au Comité Côte d’Azur .

   Les instances officielles ont donc imaginé de créer un club dans cette partie du département afin d’offrir aux jeunes des conditions d’apprentissage idéales avec des installations adéquates pour le rugby . 
Dans cette optique, de nombreuses réunions ont eu lieu et des pistes sont dores et déjà tracées : de mois en mois, le projet avance et les bonnes volontés se fédèrent .

Ci-dessous un article paru mi-juillet , qui retrace une partie de l’historique : 

Article paru dans Telex Var , mi-juillet, sous la plume de Michel Fauré .

" Projet en gestation depuis 3 années et qui devrait voir enfin le jour à l’issue d’une rencontre au Domaine du Château THUERRY dirigé par Jean-Louis CROQUET,, entre le Comité Côte d’Azur représenté par Alain RINALDI, Pierre JUGY maire de Tourtour et Francis FOUQUET co-président du Rugby Club Dracenois.

Occasion exceptionnelle pour Clovis CANESE chef d’entreprise, Stéphane PHILIBERT et Julien AUDEMAR tous les deux agents du territoire de dévoiler un projet qui leur tient à cœur la création d’un club de rugby regroupant les communes de Tourtour, Salernes, Villecroze et Aups.

Objectif principal reconnu comme un projet « Noble » pour ces 3 amis la création d’une école de rugby et pour les seniors la formation d’une équipe Loisirs. Enthousiaste et d’ores et déjà partie prenante dans cette grande aventure, Pierre JUGY a proposé de transformer un champ d’herbe disponible en stade municipal avec création de vestiaires et structures adaptées à ce sport. De son côté, ne possédant les diplômes nécessaires et dans l’attente pour Stéphane de les obtenir, Francis FOUQUET a proposé les services de ses éducateurs . Le Comité pour sa part apportera son soutien et son aide dans l’élaboration du projet et mettra tout en œuvre pour fournir le matériel sportif indispensable, ce projet s’inscrivant parfaitement dans les directives et objectifs futurs du Comité Côte d’Azur.

Atouts majeurs de cette initiative, l’appellation envisagée Rugby Association Haut Var-Verdon et la volonté pour les futurs dirigeants d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles pour initier les élèves à la pratique du rugby. Beau projet qui voit le jour au cœur d’un vignoble réputé et à qui l’on peut souhaiter une bonne « cuvée » rugbystique dans le Haut Var.

Michel Fauré telexvar.com/infos/2011/07/02/rugby-un-nouveau-club-dans-le-haut-var/

Pour tout contact : S. PHILIBERT 06.50.99.41.95

Cet article de Michel Fauré a été publié à la mi-juillet par Télex Var dont vous pouvez voir un aperçu en cliquant sur le lien ci-dessous .

http://telexvar.com/infos/  ( Telex Var : infos, actualités varoises ). 

___________________________________________________________________

Commentaires du site ( Ndlr : " note de la rédaction" ) .

** Préambule : les commentaires qui vont suivre ne remettent nullement en cause le projet d’implantation et ne portent aucun jugement négatif sur le fond . Ils ne sont que des observations (et principalement sur la forme) qui peuvent être lues comme constructives par des esprits ouverts et dépourvus d’oeillères . Certains fatigués du cervelet essaieront (comme toujours) de n’y voir qu’une sempiternelle critique sans fondement et sans finalité, laissons-les se repaître dans leur manque de sens civique et leur fermeture mentale incurable !...(d’ailleurs , ce serait vraiment mieux s’ils cessaient de lire ... hélas, ça ne les empêcherait pas de travestir ce qui a été réellement lu par d’autres qui ont mal lu mais qui sont sûrs d’avoir bien compris ce qu’ils ont lu mais qui ne savent toujours pas qu’ils ne lisent pas,...ils déchiffrent !!..).

**  Impression(s) : Cet article consacré au rugby est rédigé à partir de recherches effectuées pour écrire une ou deux rubriques sur Mr Jean-Louis Croquet que nous connaissons tous comme le propriétaire-vigneron du Domaine de Château-Thuerry : je l’ai rencontré début août, il m’a avoué faire partie de mes lecteurs fidèles et il semblait sincère quand il disait apprécier mon style acerbe ou mes fléchettes aiguisées contre les seigneurs du château (celui de la mairie !)... Nous avons parlé un moment et j’ai la faiblesse de croire que le plaisir a été partagé ...
Dans ces cas-là il est toujours bon d’avoir des témoins et ce jour-là, j’en ai eu deux que nul ne saura réfuter puisqu’il s’agit de notre chère Annie du Bar des Ormeaux et aussi du plus tourtourain des Solliès-Pontois le grand Jean-Louis( presque 2m !). Un de mes meilleurs souvenirs de l’été 2011 restera, sans conteste, les mimiques d’Annie qui écoutait ce que l’on disait et à qui je répétais les meilleurs passages pour passer une deuxième couche afin de bien profiter de cette aubaine inespérée . 
Par exemple, Mr Jean-Louis Croquet me confie : " savez-vous, Mr Giraud, que j’ai mis votre site sur Google Alerte " : je suis tellement fan de ce que vous écrivez que dès que vous publiez un article sur internet, je suis immédiatement averti par un mail et dès que je peux je lis l’article !" . Je le remercie et je vérifie qu’Annie a bien compris le système en lui sussurant : " t’as entendu, Annie ? dès qu’un article sort, Mr Croquet le lit ! c’est pas beau ça ? "...
Avec le plus célèbre porte-drapeau communiste de Solliès-Pont (après sa femme Nathalie qui est élue rouge vif au conseil municipal ) la discussion a viré immanquablement à des notions politiques et il est notoire que le propriétaire de Château Thuerry ne mettra jamais son bulletin de vote dans l’escarcelle de la droite (même quand elle se déclare honteusement "sans étiquette" comme sait si bien le faire notre premier magistrat et la presque totalité de son équipe ). Avec notre pote bouliste aux jambes aussi longues qu’Adrianna, nous avons entamé un petit débat sur les dérives actuelles de la mairie, sur les promesses électorales non tenues, sur les logements sociaux à 400 000 €, les compromissions et les passe-droits pour les permis de construire, l’absence de politique culturelle sur l’année et la disparition de tous les moyens d’information et de communication (autrement dit la confiscation de tout moyen médiatique au seul profit d’une journaliste zélée de Var-Matin, ayant les ongles sur la jupette comme d’autres ont le doigt sur la couture du pantalon). Nous n’avons pas eu à sortir l’artillerie lourde (en un mot, les chars russes) ni même les armes du fantassin (autrement dit, les kalachnikovs) car Mr Croquet nous a clairement fait comprendre qu’il n’était pas en profond désaccord avec ce que nous avancions comme arguments ...
Monsieur Jean-Louis Croquet m’a fait une très bonne et très forte impression et je n’ai guère de raison de douter de sa sincérité dans tout ce qu’il a dit et confié ce matin-là . Par contre, s’il a voulu nous prendre pour des jambons (nous " la faire à l’envers " comme on dit ..), qu’il se rassure, il y est très bien parvenu et il faut donc qu’on lui garde une petite place dans la Pastorale avec le rôle de Judas !!... Mais un enseignant, qui a eu des milliers de regards face à lui tout au long d’une carrière, sait vite reconnaître ce qu’il ya derrière des lunettes et au fond d’une rétine ... (même s’il existe toujours des bavures à cause de clones de la trempe des Thierry Coste et empaffés réunis !!).
Un souvenir : cette phrase sur les yeux me fait souvenir d’une anecdote avec Bertrand, notre cher Proximan : il m’avait confié que Nadège ( élue municipale chargée du cadre de vie et du fleurissement) lui avait dit " Gilbert ne sera pas dangereux avec son site sur Tourtour, il ne fera pas de mal car il n’a pas des yeux méchants ! " . Ce serait bon qu’on lui redemande son avis car elle doit maintenant penser que j’ai été opéré de deux sévères glaucomes et qu’il reste des séquelles ...Pourtant, Nadège, " je n’ai pas changé ...!. (et mon regard sur les enfants, les gens, l’humanité, le monde, le village et ses élus...est toujours le même !!). L’opinion d’une élue "sans étiquette est évidemment plus fluctuente... En période de ramadan, on peut rajouter " maàllich ! " - ce n’est pas trop grave !-. 

** " Enthousiaste et d’ores et déjà partie prenante dans cette grande aventure, Pierre JUGY a proposé de transformer un champ d’herbe disponible en stade municipal avec création de vestiaires et structures adaptées à ce sport. (extrait de l’article ci-dessus) : 
Moun dioù ! ma crézi pa tu ? anchà uno bello counèrié ( " Mon Dieu ! Mais tu crois pas, toi ? Encore une belle connnerie !! ").
Les tourtourains doivent se demander quel est cet espace de " champ d’herbe disponible ", si ce n’est le stade actuel qui est effectivement en herbe ... Veut-il le transformer en terrain synthétique (comme à Flayosc ) ? Et les vestiaires et structures adaptées au rugby ? Ah bon, ça c’est nouveau ! Mais, en tout cas, tant mieux ! On voit là le début des travaux qui vont accompagner ceux du lotissement prévu à l’entrée de Tourtour et les futurs acquéreurs du " Domaine de Beauveset " peuvent donc être considérés comme les premiers sponsors de ce nouveau club de rugby ...
Une idée : Au sommet des poteaux de rugby, on pourrait accrocher des drapeaux interchangeables où l’on verrait fleurir des pubs, style " Géphimo, le promoteur du Haut-Var" ou bien " Château Thuerry, la vigne qui rit ! " ou encore " Avec France-Confort, ça va fort ! " et même des slogans pour les élections " avec Jugy, Tourtour grandit "...
Toujours est-il que les commerciaux de Géphimo peuvent dorénavant rajouter un argument sportif à leur plaquette ...

** Nous souhaitons donc longue vie à ce futur club du ballon ovale et nous espérons que ce projet sera conduit rapidement afin que nos jeunes rugbymen chaussent très vite les crampons : le RAHVV est en marche !!

 

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 19 août 2011 à 17:41, par Gilbert Giraud En réponse à : Et les petits darnagas ?

    Notre chère Rosette (fidèle lectrice du site " tourtour, notre village" et rédactrice du bloc d’Ampus " overblog le toupin ampus"), remarquera et regrettera que son village ne soit pas inscrit sur la liste des communes concernées ! Nul doute que les organisateurs du RAHVV seront ravis d’être contactés par des ampusians intéressés par le monde de l’ovalie ....

  • Le 19 août 2011 à 21:55, par Goure En réponse à : Club de rugby

    En tout cas vous ne manquez pas de projets mirifiques.!!

    Quant à savoir se faire mousser vous êtes les champions à Tourtour !!

  • Le 20 août 2011 à 00:38, par Gilbert Giraud En réponse à : Mirifique ...

    L’article a été rédigé pour souhaiter " Bonne chance " à ce club intercommunal et nous espérons tous que les voeux des organisateurs se réalisent bientôt ... Avant de savoir si le projet sera réellement mirifique, il faudra attendre quelques mois pour se faire une idée précise . N’oublions pas qu’en foot, l’ASTV du président Jean-Marc Simon avait participé à un regroupement avec Aups et Régusse mais que les résultats concrets n’ont pas été à la hauteur des espoirs des trois clubs . Attendons donc un peu, ne nous enflammons pas trop et faisons confiance aux partenaires engagés (dont Mr Croquet) .

    La deuxième phrase " les champions pour se faire mousser " mérite quelques précisions pour qu’une réponse claire soit possible ... En tout cas, les vignobles tourtourains ne produisent pas encore de champagne ...! Cordialement .

  • Le 20 août 2011 à 13:26, par Christiane En réponse à : Tourtour, rugby et rosé !

    Etant fan de Tourtour, de rugby, et aussi du rosé de Provence (particulièrement celui du coin), je ne peux que me réjouir de ce projet. Merci à tous ceux qui font bouger les choses, autant pour ce sport magnifique que pour la région. Cordialement à tous et à bientôt.

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017