Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Pastorale de Tourtour . > La Pastorale du Noël 2014. > Un nouveau succès pour la Pastorale 2014, deux belles représentations à (...)

Un nouveau succès pour la Pastorale 2014, deux belles représentations à Tourtour.

 Nouveau succès pour la Pastorale 2014,

 deux belles représentations à Tourtour.

Cette pastorale 2014 est dédiée à Daniel Forma qui nous a quittés quelques semaines avant les deux représentations : tous les tourtourains se souviendront longtemps de sa bonne humeur, son dynamisme . Il a joué les musiques de la Pastorale et a plusieurs fois endossé le rôle de Boufarèou... Ciaô Daniel ...

L’expression "à guichets fermés" ne serait peut-être pas très juste puisque le spectacle est gratuit : l’église était pleine, les bancs étaient occupés mais les organisateurs ont été déçus que l’affluence du public ne soit pas aussi fournie que les autres années. Moins de monde au réveillon de Noël mais encore moins de monde pour la séance du dimanche 28 décembre...L’analyse sera faite par l’association.


Pour cette année, la distribution s’établissait ainsi :

Ange Boufarèou : Olivier Lagier
Marie : Régine Piermé
Le petit Jésus : Lyant
Joseph : Fabien Brieugne
le berger : Eric Altéa
Le meunier : Jean-Claude Piermé
l’apprenti meunier : Mathias Giraud.
le boumian : Louis Dauphin
le gendarme : Yves Mauppin
le pistachier : André Rabbia
Honorine, la poissonière : Florence Mauppin
le ravi : Joëlle Swanet
Mireille : Clémence Ehrhart
Vincent : Kélian Mégret
Roustide : Max Pechtamaldjian
l’aveugle : Philip De Clercq
les pages : Léa Giraud, Cléa Giraud, Marine Giraud.
les rois-mages : Magalie Giraud,
les choristes : Eliane Chastagnier, Monique Rabbia, Nadia Pechtamaldjian, Stéphanie Bonnefoy,
le tambourinaire : Henri Ferran
éclairage : Michel Vallès
costumes : Olivia Humbert

On le voit bien, le casting a beaucoup changé en quelques années mais trois rôles sont néanmoins tenus par les mêmes acteurs depuis des décennies : félicitons donc les trois plus fidèles des "pastoraliens" de Tourtour , (par ordre d’état civil) : Andre Rabbia, Yves Mauppin et Louis Dauphin. Le plus souvent, l’enfant Jésus est un vrai bébé et pour cette année c’est le magnifique Lyant qui a tenu le rôle (même s’il est vrai que son texte n’était pas trop long à apprendre..).

A la sortie, les généreux tourtourains ont gentiment alimenté la caisse du trésorier... Traditionnellement le vin chaud a été servi devant l’église : cette année, avec une agréable pointe de canelle, il a été brillamment préparé par le Bar-Restaurant "La Farigoulette" de Nathalie et Jean-Marc Simon.

Bravo à tous les acteurs, comédiens, chanteurs qui ont réussi à régaler à nouveau les tourtourains autour de cette fable provençale de la Nativité. Bravo à tous les organisateurs d’offrir au village un espace de tradition régionale avec autant de foi et de dévouement.

N’oubliez pas d’aller consulter le site internet de l’association, site animé par un des acteurs (l’aveugle) Philip De Clercq qui a permis à notre site de publier quelques photos.
Pour le site de la Pastorale vous pouvez aller voir le lien suivant http://la-pastorale.webnode.fr/ (vie de l’association, archives, historique, années précédentes, news, photos...).

Un détail : encore une fois, les élus tourtourains ont brillé par leur absence... Seul Henri Ferran a tenu son rôle de tambourinaïre... Seule Emmanuelle Paille est venue pour la deuxième représentation...On peut dire que c’est maigrichon, non !! Les élus ont peut-être pensé que leur laïcité naturelle devait les éloigner de l’église un soir de Noël !!...Hélas, c’est plutôt l’irrespect qui les commande... Heureusement, avec pour étrennes le sourire de Pierre Jugy, durant le discours des voeux du maire, les bénévoles de la Pastorale seront hypocritement remerciés, félicités, loués, honorés... Bèh voyons , si ça suffit, c’est donc bien comme ça...
En 2015, que Saint-Denis me protège de ne pas arrêter de m’indigner devant de tels comportements pourris de nos chers élus quand ils commettent de si graves ignominies... Pour eux, on peut mettre le pluriel, ça donne " Peuchères "....
 


 

 

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017