Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > La Fête de l’Oeuf 2015, 25ème édition. > Une 25ème édition qui a fait honneur à la Fête de l’Oeuf à Tourtour.

Une 25ème édition qui a fait honneur à la Fête de l’Oeuf à Tourtour.

Une 25ème édition

qui a fait honneur

à la Fête de l’Oeuf à Tourtour.

La 25ème édition de la Fête de l’Oeuf a tenu toutes ses promesses et tous les visiteurs se sont vraiment bien régalés : le week-end pascal 2015 restera dans les mémoires car les bénévoles ont totalement réussi leur projet ...
Et pourtant... Et pourtant, cet hiver, les inquiétudes étaient nombreuses et les volontaires ne criaient pas leurs noms sur les tours du château communal... Même les dirigeants de l’association "Fête de l’Oeuf (FdO), nos chers amis Gils D’All Erta et Jean-Michel Arnaud, n’avaient pas un grand optimisme pour l’organisation de l’édition anniversaire... Mais la tradition est forte, les souvenirs l’emportent et les bonnes volontés se sont montrées peu à peu... De plus, la municipalité a fait un effort financier (en plus de la subvention de 6 000€) en embauchant un poste CDD d’un mois pour la coordination des actions entreprises : c’est ainsi que Tony Lecerf s’est occupé des décorations extérieures et de tous les aspects matériels à régler "sur place" et sur la place !..
Sébastien Oliviéri, conseiller municipal chargé des animations festives, s’est décarcassé pour fédérer toutes les initiatives, pour assurer la promotion médiatique de l’événement et une belle part du succès de cette édition doit lui être attribuée ... Bravo Sèb !
Au fil des jours, tout s’est mis en branle et la machine s’est mise sérieusement en marche avec tous les bénévoles : les associations du village se sont mobilisées, les commerçants ont fourni des lots et des cadeaux afin que cette 25ème édition soit une réussite . Et la réussite fut totale ...
Le journal local Var-Matin s’est fait l’écho de cette belle fête pascale à Tourtour :

http://www.varmatin.com/draguignan/photos-a-tourtour-la-fete-de-loeuf-sest-jouee-de-la-pluie-ce-dimanche.2104970.html

(les photos illustrant l’article de Var-Matin sont d’Adeline Lebel et Isabelle Bono).
La 25e édition a échappé à des prévisions météos pour le moins pessimistes ce dimanche. Elle se poursuit ce lundi avec le rendez-vous tant attendu chaque année : les concours de lancers d’œufs !
Un peu comme un miracle de Pâques ! D’ailleurs, le président de la Fête de l’œuf Gil Dall’Erta le disait hier (presque) sans sourire : « On a allumé des cierges... et des gros ! » Et c’est ainsi que malgré des prévisions météos pour le moins pessimistes, la 25e Fête de l’œuf de Tourtour, véritable institution dans l’arrière-pays varois, a échappé aux averses... si l’on excepte les quelques gouttes de pluie qui ont, vers 13 h, donné des sueurs froides aux restaurateurs devant des terrasses prises d’assaut !

Le public grossissant au fil des heures, la fête a donc battu son plein au fil des stands, jeux pour enfants et autres animations. C’est ainsi qu’après les chasses à l’œuf le matin et le départ d’une course d’orientation dans le village, les bambins ont pu maltraiter leurs cordes vocales dans le concours du plus beau cocorico !
L’ambiance est montée crescendo avec l’arrivée de la pena de Mallemort « Qu’es a queu » et les facéties de la compagnie « Patenfer », tour à tour poules géantes et échassiers.

Alors que dans la montée de l’église la « Terre de poussins » et son rallye de jeux réservé aux plus petits ne désemplissait pas, la foule n’a pas manqué l’arrivée sur la place du village du traditionnel char des pompiers de Tourtour en forme de dragon puis le lancement du concours de boules ovoïdes aux trajectoires très aléatoires...


(merci à Doriane pour la photo).

Spectaculaire également le concours de « Paintœuf » où chacun l’aura compris, les œufs remplaçaient les billes de couleur. Plus tard, les archers du Dragon ont montré leur dextérité en visant des œufs de toutes tailles et d’animaux divers. Démonstrations de « Bougedance », de capoiera, tirage de la tombola et animation musicale ont prolongé l’après-midi.
Distance à battre ? 63 mètres !
Un programme que l’on retrouvera ce lundi à partir de 10h30 avec en sus les concours tant attendus chaque année de lancers des œufs. Le principe ? Rattraper un œuf cru, sans le casser évidemment, sur la plus grande distance. Le record établi il y a déjà quelques années est de 63 mètres et de sérieux candidats se sont entraînés pour l’occasion... Les « munitions » ne manqueront pas puisque 3.000 œufs ont été achetés cette année par les organisateurs !
Un nouveau record au lancer d’œuf a été enregistré : 66 mètres.
Des milliers de personnes ont participé aujourd’hui à la fête de l’œuf qui a proposé dans l’après-midi, le traditionnel lancer d’œuf. Lequel consiste à envoyer le plus loin possible le fragile projectile à un partenaire devant le réceptionner sans le casser.
Plus facile à dire qu’à faire, sauf pour Sébastien Oliveri et Olivier Revelli qui ont porté le nouveau record à 66 mètres.


Bravo à Olivier et Sèb !(un autre article vous parlera du lancer d’oeufs).

Encore un grand Bravo à tous ceux qui ont réussi cette belle 25ème Fête de l’Oeuf ...! et à l’an què vèn !...

 

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017