Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > Association " la Fête de l’Oeuf " . > Une nouvelle association à Tourtour : " Fête de l’oeuf " .

Une nouvelle association à Tourtour : " Fête de l’oeuf " .

 Une nouvelle association à Tourtour : 

" Fête de l’oeuf " .

 

Dans quelques jours, un bilan va être fait pour aborder tous les aspects de l’organisation de cette 23ème édition : les organisateurs pourront échanger avec les bénévoles afin de remplir les colonnes positives ou négatives, les aspects financiers, les domaines liés aux animations nouvelles et les propositions pour l’avenir .

Autrefois la Fête de l’Oeuf était sous l’égide de "Tourtour-Animation" et plus tard par "C’LaFesto" mais cette année, une association a été spécialement créée .

Publié le mardi 19 mars 2013 dans Var-Matin :
www.varmatin.com/draguignan/tourtour-se-prepare-a-sa-traditionnelle-fete-de-loeuf.1160545.html

Depuis un mois, bénévoles et associations s’activent à la préparation de la 23e Fête de l’œuf de Tourtour prévue le week-end de Pâques, les 31 mars et 1er avril.

Cette année, la fête sera organisée par la toute jeune association (de) justement nommée « la fête de l’œuf ».

"Superviser la fête de l’œuf est un énorme travail(le) et un challenge, précise le président Gilles Dall’Erta. Nous devons proposer des nouveautés pour ne pas lasser les visiteurs et renouveler les animations phares auxquels ils tiennent ".

De belles surprises sont prévues avec notamment un grand spectacle pyrotechnique, un trampoline géant pour les enfants, des bandas, un char surprise créé par les pompiers. Ainsi qu’un très gros travail de décoration des rues du village.(fin de l’article).

_____________Fête de l’Oeuf de Tourtour _2013_________

** " Nous devons proposer des nouveautés pour ne pas lasser les visiteurs et renouveler les animations phares auxquels ils tiennent " :
Comme le dit le président Gilles Dall’Erta, la 23ème édition de la Fête de l’Oeuf de Tourtour réclamait une organisation sans faille et représentait un vrai challenge. Effectivement, les organisateurs devaient trouver de nouvelles activités et animations afin que les visiteurs ne soient pas déçus et continuent de venir d’années en années " au village dans le ciel "pour les festivités du week-end pascal . Bien sûr, il fallait également que les classiques soient conservés pour que chacun retrouve les traditionnels jeux devenus des éléments du patrimoine tourtourain : par exemple, les concours de cocorico, les lancers d’oeufs (enfants et adultes), les boules ovoïdes...

**  " Ainsi qu’un très gros travail de décoration des rues du village " :
Les organisateurs vont effectuer le bilan de cette 23ème édition ’et se retrouveront autour d’un méchoui bien mérité pour remerccier tous les bénévoles qui se sont démenés . Si le bilan est publié nous nous permettrons de faire quelques commentaires sur ce qui aura été signalé mais avant cela, il est néanmoins possible de donner quelques avis ou émettre quelques observations .
Par exemple, la décoration des rues du village n’est pas encore parvenue à son apogée , loin de là ! Quelques années auparavant, le comité d’organisation de " Tourtour-Animation" avait imaginé de proposer un concours de façades pour les habitants afin de décorer le village : la première année, le succès a été limité et ensuite le concours a disparu ... Le peu de succès de cette initiative a conduit les décideurs à supprimer ce concours de la liste des animations prévues, sans essayer de lui donner un nouveau contenu, un nouveau projet : et pourtant, il semble nécessaire d’y revenir afin que les visiteurs puissent sentir que les habitants sont vraiment impliqués dans la décoration du village . Pour l’instant, la déco est l’affaire des organisateurs mais ceux-ci, malgré leur énergie et leur motivation, ne peuvent pas tout prendre en charge dans les ruelles : cette question méritera sans doute d’être posée avec insistance car il faut absolument que le concept "fête de l’oeuf" ne se résume pas à un espace délimité à la Place du village : des activités ont lieu sous le vieux lavoir, au stade, dans la montée de l’église et on peut donc imaginer des animations au nouveau théâtre de verdure, ce qui sous-entendrait encore plus une vraie décoration dans les petites ruelles .

Ci-dessous, à gauche, le président Gilles Dall’Erta .

** collection d’oeufs :
Pour éviter à certains de continuer à croire que le site " Tourtour, notre village"n’est qu’un espace où la critique est uniquement faite pour tout casser, tout détruire, tout déboulonner...il est utile de faire aussi une autre proposition qui serait une animation intéressante pour la Fête de l’Oeuf : une collection serait engagée et elle deviendrait une exposition annuelle pour la fête de Pâques . On connaît les oeufs décorés, les oeufs en porcelaine, en bois, en pierre, les oeufs de Fabergé (là, ça sera plus difficile d’en trouver !!) et cette collection serait donc une animation innovante qui ravirait les visiteurs . Il suffirait de commencer à collectionner les jolis oeufs, (les coquetiers peut-être pour mieux les présenter) et petit à petit notre village pourrait exposer de très belles réalisations : on peut aussi y rajouter les plus beaux oeufs décorés durant les deux jours qui auront été couronnés chaque année ...

 

Heureusement, le président Gilles est d’un naturel "ouvert" et il est toujours à l’écoute pour faire avancer les choses ...On le voit ci-dessous, très attentifs aux propositions d’une danseuse : par mesure de sécurité, il n’est pas allé jusqu’à accepter de monter sur les échasses de la jeune fille ...

** les omelettes, les brouillades : 
Là aussi, on peut espérer que la Fête de l’Oeuf soit identifiée à Tourtour avec un aspect "gastronomique" . Le Picor’oeuf remplit efficacement son rôle de buvette-sandwiches-brochettes-crêpes-gâteaux mais il serait peut-être intéressant qu’un lieu soit consacré à des brouillades ou des omelettes : certains viendraient chaque année pour les jeux et autres activités mais ils seraient également là pour se régaler de spécialités "aux oeufs" ! (et nos restaurants du village ,spécialistes de la truffe, pourraient donner de bons conseils ...).
On se souvient que cette idée des repas avait existé autrefois avec le local des chasseurs qui devenait le "Cul de Poule" avec des menus aux oeufs : il n’y aurait guère de honte de retrouver cette animation pour les gourmands et gourmets.

**  le gros oeuf :
Une autre idée pourrait porter sur une identification de la Fête de l’Oeuf en tant que spécificité traditionnelle du village . Par exemple, un gros oeuf serait érigé (en matériaux solides, fer-pierre-bois) pour symboliser la relation Tourtour-Oeuf . Cet oeuf de dimensions bien marquées (environ 4m de haut sur 3m de large) deviendrait un repère de la commune : le lieu d’implantation ferait l’objet de discussions avec les habitants (pourquoi pas vers le centre aéré , ou alors vers l’église ? ). La réalisation pourrait faire l’objet de travaux d’artistes locaux ou de propositions d’habitants .

Les bénévoles et les organisateurs vont avoir encore plus de très bonnes idées pour l’an prochain qui s’annonce donc déjà comme un grand millésime ...

 

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 22:10 En réponse à : Vive la fête de l’oeuf !

    Cette nouvelle association va être utile pour donner encore plus d’envergure à la fête de l’oeuf.
    Longue et belle vie à tous les volontaires et leur président.

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017