Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 25 . Vadim Garine . > Vadim Garine , iconographe

Vadim Garine , iconographe

 Vadim Garine . 

Il se dit au village qu’il a acheté le local autrefois appelé "les galinettes", il se raconte que son père est " blindé de fric ", il se murmure que ce monsieur est d’un aspect engageant... c’est Vadim Garine, notre dernier artiste installé à Tourtour . Bienvenue au village, au Seignadou et Pré-Puget !

Et comme je ne le connais pas, ce bon monsieur, je ne vais pas en dire trop de mal mais pas trop de bien non plus... Les deux peuvent attendre un peu ! Pour l’instant, quelques petits traits informatifs et autres petits éléments qui nous donnent quelques pistes ...

L’iconographe Vadim Garine oeuvre sur un nouveau chantier (article de Var-Matin).

 Vadim Garine travaillant sur la création d'une fresque dans une chapelle privée varoise.  :   Vadim Garine travaillant sur la création d’une fresque dans une chapelle privée varoise. : (Spécialiste de l’art sacré et iconographe reconnu, Vadim Garine, travaille sur un nouveau chantier varois). 

Ci-dessous article de Var-Matin :

" En parallèle à la décoration de toute l’église du Monastère St-Michel du Var de Flayosc où il a créé les fresques recouvrant murs et voutes sur 600 m2, ce Tourtourain, né au Kazaskh(s)tan, travaille actuellement à la création d’une chapelle privée dont la décoration de 30 m2 lui a été commandée par les propriétaires. Inspiré de l’oeuvre de Gustave Klimt, le visiteur se retrouve au coeur d’une icône et plonge dans le symbolisme cher à l’artiste. Vadim Garine confie : « L’iconographie ne cherche pas à représenter quelque chose, on va au-delà des apparences. On évoque la présence des choses, on ouvre la porte vers l’invisible, le monde merveilleux. L’image devient un véhicule vers une dimension plus large. » Après une grande exposition au centre national d’art sacré, il exposera les croquis préparatoires de ses différents chantiers et des oeuvres personnelles à Aups cet été. Vadim aime partager sa passion pour cet art si particulier et transmettre ces techniques ancestrales à travers des stages, de plus il va ouvrir sa propre galerie à Tourtour prochainement ."
(Isabelle Bono dans Var-Matin, article paru le samedi 22 mai, page 15 ).

Un petit détail : L’inégalable Mlle Bono a sans aucun doute fait une véritable enquête d’investigation pour cet article mais il semblerait qu’elle se soit légèrement perdue sur la route : Kazaskhtan s’écrit Kazakhstan mais, bien sûr, c’est de la faute du journal... sauf que maintenant tout est envoyé par voie numérique. Peuchère !

Vadim GarineVadim Garine est né au Kazakhstan. Sa rencontre avec l’Archimandrite Zenon, maître iconographe, le conduit au Monastère Mirojsky où, auprès de lui, il s’initie à l’art iconographique. Depuis 2002, la décoration de toute l’église du Monastère Saint-Michel du Var lui a été confiée.
(les fresques sont visibles sur le site
www.eof.fr cliquez sur photos et Fresque)

 

iconographie

www.google.fr/imgres : (ci-dessous texte extrait de la brochure de présentation des stages) .

" C’est au début de l’ère chrétienne, au carrefour de différentes cultures et traditions religieuses qu’est né l’art iconographique.
L’icône ne cherche jamais à représenter ou imiter le réel. Elle offre à contempler. Selon les Anciens, elle est une « pharmacoï », un médicament pour l’âme car elle symbolise et porte la présence de l’Invisible. Elle va en premier lieu travailler comme un puissant révélateur de notre identité. Par un simple regard sur nos réactions, elle nous dit qui nous sommes, tel un miroir elle nous dévoile notre attitude et devient un admirable instrument de discernement. Elle ouvre la psyché à la transcendance, plonge sa lumière dans nos ténèbres et transfigure peu à peu notre inconscient.
Elle est évocation ouverte, lieu de rencontre, qui invite à la méditation, à la transformation. Nous ne sommes plus seulement spectateurs mais aussi participants.

L’icône nous achemine ainsi, par un regard exercé, à une révélation :
- voir l’ Invisible dans le visible
- rencontrer non pas le personnage évoqué mais l’archétype lui-même.

L’icône nous invite à une transformation :
- changer de regard, de celui qui dogmatise et crée des idoles à celui qui envisage et spiritualise.
 

iconographieiconographie

iconographie

Ci-dessous, présentation des stages organisés par Vadim Garine :

" La technique utilisée est celle de la tempéra à l’œuf dans laquelle tous les règnes, minéral, végétal, animal sont représentés par les pigments, le bois, l’or, l’œuf, et le règne humain grâce à l’Evocation ".
(à noter : dans notre site vous pouvez découvrir un article sur cette technique picturale utilisée dans les stages de Mr et Mme Garine : pour cela vous pouvez aller sur le lien suivant http://tourtour.village.free.fr/?Tempera-peinture-a-l-oeuf&var_mode=calcul

Suite de la brochure : " Par un incessant aller-retour entre technique et créativité, par un travail du corps et de la respiration, par des méditations et visualisations, par des lectures et bien sûr par l’apprentissage iconographique pur, nous tenterons une expérience toute intérieure de cet art pictural, art du regard, art de prier. Chaque tradition propose un outil magnifique, une fenêtre ouverte pour l’expérience intérieure de la Présence, qui est, elle, au-delà de toutes formes. Ici c’est avec et grâce à l’icône que nous tenterons ensemble ce grand voyage ".

 Saint Serge de Radonège. Icône de l’Archimandrite Zénon qui a formé Vadim Garine à la technique de l’icône d’inspiration orthodoxe.

Elisa Rimbaud Elisa Rimbaud s’est formée à la discipline du Qi Gong en Chine et en France. Parallèlement elle met en scène ses propres spectacles de contes, poésies et textes sacrés. C’est au cours de longs séjours en Inde, auprès d’Amma, qu’elle approfondit la pratique de la méditation.
Elle a suivi une formation Jungienne d’analyste de rêves à l’Ecole de l’Accompagnement Symbolique et Spirituel.

Contacts : Vadim et Elisa Garine-Rimbaud stages.icones@orange.fr
04 94 39 84 27 / 06 87 47 96 34 / 06 88 23 58 05

Stages de 5 jours :

 Thème : "Le Christ en Gloire"
« Je Suis la Lumière du monde » (le premier inscrit au stage sera sans doute Pierre Jugy..).
Thème : "La Vierge Orante"
« Mon âme exalte le Seigneur » (des titres comme ça pour des stages, faut reconnaître que c’est légèrement flippant...)

iconographie

Stage de 3 jours :

Thème : "L’Esprit et la technique de la Dorure" (là, ça met un peu moins les chocottes). 
Thème : "Les Couleurs"
"- Pour les enfants. Thème : "L’Ange"
(à partir de 6 ans) (....c’est comme les fèves et les artichauts violets, il vaut mieux les prendre jeunes..).

Petit commentaire "à froid" : 
Comme ça, sans savoir, au pif, à première vue.... il faut avouer que tout cela peut faire penser légèrement à une profession de foi tirée d’une secte bien installée qui, en plus du prosélytisme habituel, s’habille d’artifices esthétisants pour mieux aggriper les "clients"... C’est tout nouveau, c’est plein de promesses, on va regarder tout cela avec un bon oeil bien vigilant mais on ne va pas s’affoller tout de suite : on va voir !! 
Remarquez, c’est un peu normal, des russes qui débarquent à Tourtour, ça soulève des rumeurs ! Allez Vadim, rassure-nous, pour l’instant c’est plutôt que tu inquiètes .... 

 

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2015 à 20:21, par lemon En réponse à : Vadim Garine .

    Isabelle Bono a raison : le monastère St Michel du Var se trouve bien sur la commune de Flayosc, Monsieur Je Sais Tout, et non pas à Lorgues.

    meilleures salutations
    Lemon

  • Le 11 décembre 2015 à 21:03, par Gilbert Giraud En réponse à : Vadim Garine .

    Cher ami ( à Tourtour, tout le monde est l’ami de tous...ou presque !),
    Vous avez effectivement raison et je vais donc corriger cette erreur dans le paragraphe I.Bono.
    Néanmoins, un petit détail : je ne me place jamais en position de "monsieur je sais tout" mais au contraire je cherche, je lis, je me renseigne avant d’écrire ... Et là, je suis allé voir un lien internet sur le monastère et l’adresse donnée est :
    Monastère Saint Michel du Var
    1909 route de Lorgues - Flayosc
    83510 Lorgues
    France Téléphone 04 94 73 75 75
    Vous ne manquerez pas de vérifier en allant sur le lien suivant :
    http://www.sources-vivre-relie.org/centre/monastere-saint-michel-du-var/111.aspx
    Je me suis donc fait rouler sur ce coup-là : mes années de catéchisme auraient dû me conduire à plus de vigilance !!...
    Je vous remercie pour votre lecture attentive et j’espère ne pas avoir troublé votre si belle énergie créatrice.
    Cordialement.

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017