Accueil > Vie du village > 06 . Vie économique et tourisme, labels et classements > Tourtour et les médias . > Tourtour et Var-Matin ... > Var-Matin vous donne trois "bonnes" raisons de "faire un tour à (...)
Publié par
| samedi 22 juillet 2023Var-Matin vous donne trois "bonnes"
raisons de "faire un tour à Tourtour"...
Chaque été, Var-Matin joue la partition "ligne éditoriale" en direction du secteur économique directement lié au Dieu "Tourisme"... Et chaque année, on trouve un nouveau slogan accrocheur qui va permettre à de nombreuses villes et villages d’avoir les yeux braqués sur leur propre localité (et en se croyant les seuls à bénéficier de cette aubaine !).
Pour cet été 2023, nous avons donc "Trois raisons de faire un tour" : ça tombe bien, ça rime avec Tourtour !...
Voici donc la transcription de l’article du 18 juillet, sous la plume de Karine Michel.
Perché à 635m d’altitude, le "village dans le ciel de Provence" offre une belle balade au gré de ses maisons en pierres, fontaines et enceinte du château médiéval.
Il compte parmi les plus beaux villages de France. Et pas seulement parce que, selon Sofia Coppola, l’on y mange l’un des meilleurs couscous au monde, à la "Mimounia". S’il peut arriver de croiser la réalisatrice, ou Brad Pitt lorsqu’il vient y tourner une publicité, ce ne sont pas les seules raisons qui nous incitent à vous conseiller de faire un tour dans ce charmant village perché du Var.
1) La place des Ormeaux :
C’est le coeur du village. La place des Ormeaux et sa fontaine. Voisin, le terrain de boules où se disputent d’âpres parties de pétanque comme la Provence sait les imaginer. Là, c’est Frédéric Bouraly (José dans la série "Scènes de ménage" sur M6) que vous pourrez apercevoir. Mais la place aux Ormeaux, jeu de boules et… danses provençales également, comme on les verra le 6 août prochain lors de la Fête estivale de la commune. Un rendez-vous qui durera tout le week-end. Déambuler dans les rues du village est
également particulièrement agréable.
2) Pour ses concerts au Théâtre de verdure :
Les festivités organisées dans ce cadre typique et magique sont nombreuses. On relève tout particulièrement le concert gospel et chanson française prévu le samedi 22 juillet prochain, à 21h. Sur scène, l’ensemble Cœur de Gospel promet un beau moment. Tarif : 10 euros + glace ou boisson.
3) La fraîcheur.
Niveau température, "c’est quand même plus agréable d’être à 630 mètres d’altitude que dans la plaine non ?", souligne le maire Fabien Brieugne. Ce n’est pas par hasard que Tourtour est surnommé "Le village dans le ciel de Provence". La température y est, logiquement, moins chaude.
** Le petit plus :
La table d’orientation, devant l’église. Spot pour selfies parmi les plus prisés, ajoute le maire. C’est bien véridique. Les plus avertis vous diront d’y aller Spritz à déguster en main...et observer les scènes de vie qui s’y déroulent...
_____________________________________________
Commentaires :
Merci Var-Matin et Monsieur le maire d’avoir concocté un excellent petit catalogue publicitaire pour touristes qu’il faut aiguiller vers les zones à rentabiliser.!!.. Donc, (allons-y, ne nous privons pas !), pub pour le restau "la Mimounia" qui élimine et exclut d’entrée toutes les autres adresses... puis pub pour la soirée Gospel (des potes marseillais de l’élu mair’deux)... puis pub pour la boisson Spritz (ça c’est du vrai local !!)... Et pour inciter les touristes à venir à Tourtour, il faut citer M6 et sa série humoristique !!...
Par contre pas un mot ni un adjectif pour l’église Saint-Denis du XIIème siècle, les sculptures de Bernard Buffet, le musée des fossiles, les fontaines, la Tour de Grimaud, les menus "truffe", le countadou, la maison minuscule, le moulin à huile, le canal d’arrosage...(là on n’en parle pas...ça c’est du pipi de gâtou !!..et rien ne mérite donc de faire partie des trois raisons ..).
Evidemment qu’il faut se soucier de la vie économique de la commune mais faut-il pour autant ne trouver que trois raisons tendancieuses de venir à Tourtour, sur un registre publicitaire bien réducteur...
J’ai écrit naguère (dans la rubrique "vie du village" et chapitre "vie économique et tourisme") un article sur le Tourtourisme... Merci Var-Matin de lui avoir rajouté un bel exemple....Qu’importe ce qui est écrit, disait Mariette, le principal c’est que l’on parle de Tourtour !! Bèh voyons !
Avec la furieuse tendance des réseaux sociaux, la photo de l’article de Var-Matin a déjà été partagée par environ une vingtaine d’internautes Facebookistes qui appuient sur l’icone "partager" mais ne font aucun commentaire, aucune analyse, aucun jugement... Partager, maître mot !!...On clique sur "partager", on a fait son devoir, on sera remercié, on ne risque rien, ...cocagne !!
..!!... Le petit moins : (versus le petit plus de l’article !).
Quand le site internet de la Mairie a été installé , il fallait trouver un titre accrocheur... En cherchant un petit peu, les élus se sont aperçus qu’un empêcheur de tourner en rond avait déjà créé un site sous l’appellation " Tourtour, notre village dans le ciel de Provence "... Oh Zut, ça c’est un peu ballot !!... Alors, le staff municipal s’est résolu à titrer "village dans le ciel du Haut-Var"... Oui, mais... Quand l’article de Var-Matin parle de notre commune et qu’il cite deux fois "Le village dans le ciel de Provence", il n’est pas certain que cela ait fait plaisir à l’intelligentsia municipale...
Je n’arrive toujours pas à comprendre ce que vient faire la publicité de la boisson Spritz dans les trois raisons pour aller faire un tour dans notre village...Oh pôvre dè naoutré ! Sian bèn moùnta !...