Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 29 . Véronique Jannot . > Véronique Jannot, comédienne .

Véronique Jannot, comédienne .

Véronique Jannot, l’actrice  

Véronique Jannot a vécu épisodiquement dans sa résidence tourtouraine, quartier de Camp-Fournier (tout près de chez Michel Giraud) durant une dizaine d’années à la fin des années 1990.

Véronique Jannot, de son deuxième prénom Michèle, née le 7 mai 1957 à Annecy, est une actrice et chanteuse française.

Elle débute à la télévision en 1972 dans Le Jeune Fabre  de Cécile Aubry, avec Mehdi, et enchaîne avec plusieurs séries, dont Paul et Virginie. Un an plus tard, elle tourne également pour la télévision Aurore et Victorien, son premier rôle en costume qui lui permet de monter à cheval pour la première fois à l’écran. Puis suivront trois autres feuilletons : Qui j’ose aimer d’Hervé Bazin en 1977, Les Amours sous la révolution et Léopold le bien-aimé avec Georges Wilson et Henri Virlogeux en 1978.

En 1979, le cinéma lui ouvre ses portes : elle joue dans Le Toubib, 

 de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon. C’est à cette période qu’elle apprend le drame de sa vie : un cancer qui, si elle y survit, la privera à jamais d’être mère.
  Dans l’ouvrage "Trouver le chemin", (paru en 2006), Véronique Jannot livre ses émotions à travers son combat.

En 1980, son visage est connu de toute la France : elle interprète Joëlle Mazart, l’assistante sociale de la série Pause-café . Grâce à ses records d’audience, " Pause-café " sera suivi deux ans plus tard de Joëlle Mazart.  Second volet, second succès. Après plusieurs films, Véronique accepte une nouvelle fois de reprendre sa série fétiche : Pause-café, pause tendresse (1988), qui bat de nouveaux records d’audience. 

Actrice de théâtre, de cinéma et principalement de télévision, elle a aussi enregistré plusieurs succès discographiques, dont Désir Désir (1984) en duo avec Laurent Voulzy,  Aviateur, J’ai fait l’amour avec la mer, Comédie comédie, Vague à l’âme, Si t’as pas compris... ainsi que les génériques des Pause café, sauf celui de la série Joëlle Mazart qui est interprétée par Michèle Torr (la chanson se nomme Ceux du parking).

C’est " l’homme de ma vie " qui lui vaudra le 7 d’or de la meilleure comédienne télé en 1998 et Docteur Claire Bellac (2001-2003). Elle a aussi joué au théâtre, notamment dans Pleins feux en 1991 avec Line Renaud, et dans Avis de tempête en 2004. En 1986, elle publie un journal de bord retraçant le tournage de La Dernière Image ; ce film d’ailleurs présent à Cannes la même année ne sera pas primé. En 2006, elle publie son autobiographie, Trouver le chemin, et tient le rôle principal de la saga de l’été de France 2, Les Secrets du volcan. 

Elle a un frère, Servais Jannot. Sa mère, Colette Jannot, est apparue dans un épisode de Série Madame le consul.

Elle fut la compagne du pilote Didier Pironi, décédé accidentellement en 1987. Convertie au bouddhisme, elle milite pour la liberté au Tibet et soutient les enfants tibétains en exil à travers l’association Graines d’Avenir

 qu’elle préside. Depuis 2007, elle est marraine de l’opération Volvic-UNICEF  au Niger dans le but de construire des bornes-fontaines et de scolariser les fillettes.
Pour plus d’infos sur cette action humanitaire conduite avec Véronique Jannot, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
www.famous-cosmetics.com/v1/rubnews/volvic.html
www.google.fr/imgres


Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017