Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > Association des commerçants (acteurs économiques) > Création de l’association > Vers la création de l’association des commerçants et acteurs économiques de (...)

Vers la création de l’association des commerçants et acteurs économiques de Tourtour (ACAET) ?

Vers la création de l’Association des commerçants

et acteurs économiques de Tourtour (ACAET) ?

Une association de commerçants à Tourtour c’est une idée souvent lancée, pas souvent examinée, assez peu plébiscitée et rarement engagée... Il est vrai que les commerçants de Tourtour n’ont pas trop de graves soucis (même en pandémie) et cette marque d’immunité les préserve depuis longtemps (sauf pendant la crise mondiale de 1929 !..). De nos jours, l’idée est revenue en étant véhiculée par certains marchands persuadés qu’une association serait LA solution pour encore améliorer la santé de leur tiroir-caisse... De plus, une association issue de la disparition de l’ex-Office de Tourisme a été créée, "Ciel mon Tourtour" (CmT) avec comme président le maire du village. Etant donné que la moitié des habitants ne sait même pas que cette structure existe, que les trois-quarts de l’autre moitié ne savent même pas à quoi elle sert et quels en sont les objectifs, il ne reste que quelques rares pèlerins à se retrouver autour du gâteau.... Gâteau, pourquoi gâteau ? Eh bien parce que le maire a enfin compris qu’il est plus sain de se retirer de la présidence en étant maire avant que l’association "Ciel mon Tourtour" se retrouve orpheline, avec environ 10 000€ sur le compte... Que fait-on ? On continue "CmT" avec d’autres membres du bureau ? Ou bien on reverse le solde aux diverses associations du village ? Ou alors on crée une association de commerçants qui récupèrerait la belle galette bien avant l’Epiphanie ? Certaines bonnes âmes attirées par la brioche aux fruits confits font des pieds et des mains, des genoux et des coudes pour tirer les rois au plus vite...

Les deux premières réunions organisées n’ont pas recueilli beaucoup d’invités autour de la table, à tel point que les organisateurs ont plutôt prévu une galette à la frangipane début janvier en espérant que la date officielle du 6 janvier et le changement de cuisson du gâteau permettront de trouver plus de commerçants et autres acteurs économiques autour de la féve...On verra bien... Le porte à porte va commencer, bien avant l’élection !!... Voici la première affiche d’invitation, pour fin novembre, avant celle de décembre, en attendant celle de janvier......

Pour la réunion de février, à la Chandeleur, il suffira de quelques crêpes...

D’aucuns en arrivent aussi à se demander si cette situation ne pourrait pas être une occasion rêvée pour instaurer le fameux Comité des Fêtes, structure associative dont l’absence devient une véritable énigme pour les habitants... Ne serait-il pas temps que la déléguée municipale aux animations (Mme Liagre) se mobilise pour s’entourer de volontaires locaux issus des diverses associations, des commerçants et acteurs économiques ainsi que des jeunes du village ? Ne peut-on toujours pas imaginer un groupe constitué - par exemple - de trois élus communaux, de trois commerçants, de deux jeunes et de six représentants d’associations, donc un total de 14 personnes ? Ce groupe décisionnaire serait évidemment soutenu par d’autres bénévoles suivant les projets engagés... La priorité pour le village, est-ce une association de quelques commerçants qui vont gérer la galette en interne ou bien un Comité des Fêtes qui va se lever le maffre pour tous, petits et grands, jeunes et vieux, boutiquiers ou chômeurs, tous ensemble autour du grand gâteau local partagé entre tous ?...

Un détail : dans la liste des "acteurs économiques", pourquoi le personnel communal, les élus municipaux et les bénévoles associatifs ne sont pas du tout notés ? Ne participent-ils pas à l’expansion économique et commerciale du village ? Pour exemple, les employés municipaux ne contribuent-ils pas à l’entretien du village, à la préservation du territoire et donc à la sauvegarde du patrimoine local ? Autre exemple : pour la Fête de l’Oeuf, si les bénévoles associatifs ne se décarcassaient pas, les commerçants trouveraient-ils les mêmes rendements en fin de week-end pascal ? Assurément , un peu moins... ​... à voir !

Si, d’aventure, cette association de commerçants venait à voir le jour, les responsables auraient à réfléchir sur l’une des lignes de leur projet (voir affichette ci-dessus), décrite ainsi : " Pour conserver et améliorer l’authenticité du village "... Eh bèn d’accord, très bien ! Mais il faudra sans doute vous pencher sur ce qu’est réellement l’authenticité de notre village ! Avant que vous la défendiez, saurez-vous d’abord la définir ? Bonne chance, parce que le Tourtour authentique va être bien difficile à définir, à cibler, à délimiter, à cerner, à caractériser...Et si l’authenticité d’aujourd’hui devait - comme vous le dites - être conservée ou améliorée, cela signifierait donc qu’il faudrait alors la changer ! On a un peu de mal à s’y retrouver !..

On va donc attendre janvier pour avoir des nouvelles des acteurs économiques "associés" : le "on", ce sont ceux qui ne sont pas des acteurs économiques mais des spectateurs qui paient leurs strapontins pour que quelques-uns (- heureusement pas tous !) se réunissent pour couper la galette sur la scène, en rigolant de ceux à qui ils vont laisser les miettes... Une dizaine de ces "acteurs éco" face à environ 600 habitants, ça fait donc 0,016... Chacun a sa place mais chacun à sa place... Fauoù pas prendré l’ùn per oùn aoutré ...



Il n’est peut-être pas inutile de rappeler les points prioritaires d’une telle association corporative en allant consulter le résumé de quelques extraits de sites spécialisés :

Les associations de commerçants (et d’acteurs économiques) ont d’abord pour objet de défendre les intérêts de leurs membres auprès des autorités (municipalité, administrations, chambre de commerce ou des métiers, office du tourisme, conseil départemental...). Se regrouper en association permet donc aux commerçants de mieux faire entendre leurs voix auprès des principaux décideurs de la vie locale, ainsi qu’auprès des autres acteurs économiques (entreprises locales, presse, autres associations…). En outre, elles sont, en principe, sinon associées, tout au moins consultées lors de la prise de décisions en matière notamment d’aménagements locaux (stationnement, circulation, piétonnisation des rues, projet d’urbanisme commercial...) ou d’organisation d’évènements notamment culturels. Elles contribuent ainsi à la promotion et au développement de l’activité de leurs adhérents par la mutualisation de moyens (outils de communication, de marketing et de publicité), la mise en place d’opérations collectives (animations commerciales, jeux concours, défilés...) ou la proposition de nouveaux services aux clients (cartes de fidélité, chèques-cadeaux, prise en charge partielle du coût du stationnement...). Ainsi, pour un commerçant, un artisan ou un prestataire de services, adhérer à une telle association peut constituer une bonne façon d’améliorer sa notoriété, d’augmenter le trafic dans son magasin, de fidéliser sa clientèle et donc d’accroître son chiffre d’affaires (le fameux nerf de la guerre !). Sans compter qu’elle lui donne l’occasion de rencontrer d’autres commerçants, de partager des problématiques communes et de porter des projets avec eux.

Elle lui permet aussi d’être mieux informé des opérations évènementielles mises en place dans sa ville ou dans son quartier et d’avoir connaissance de certaines études réalisées par divers organismes (la CCI, par exemple) qui peuvent l’intéresser (bilan commercial des soldes ou des fêtes de fin d’année...). Sachant que bien entendu, l’efficacité d’une association de commerçants est liée notamment au dynamisme de ses dirigeants et à celui de ses adhérents, à la notoriété de certains d’entre eux (une grande surface, un magasin de marque franchisée - exemple Proxi…), et à sa capacité à fédérer, à mobiliser et à se faire entendre auprès des autorités …(au niveau tourtourain, cette association pourrait - et devrait - également rechercher toutes les initiatives pouvant impliquer les associations actives de notre village lors d’actions spécifiques, exemples : Fête de l’oeuf, concours de boules, défilés provençaux...).

___________________

L’avenir nous dira... 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023