Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Boule Tourtouraine . > Les champions de Tourtour . > Les jeunes boulistes de Tourtour > Virgile PAILLE (Tourtour-les Arcs) vice-champion du Var à pétanque, tête à (...)

Virgile PAILLE (Tourtour-les Arcs) vice-champion du Var à pétanque, tête à tête, en benjamins

 Virgile PAILLE (Tourtour - les Arcs) 

 vice-champion du Var à pétanque, 

 tête à tête, en benjamins 

Tourtour partage avec la commune des Arcs-sur-Argens la paternité d’un jeune bouliste plein de talent, Virgile PAILLE, devenu Vice-Champion du Var en tête à tête, catégorie Benjamins, au début de ce mois d’avril.
Avec ce nom de famille, PAILLE, les tourtourains auront vite compris que Virgile est le petit-fils de Jacquie, le fils de Stéphanie et Jacques, le neveu de Magali et de Pierre.

Message du club de pétanque ABC Draguignan (sur la page Facebook du club) . 4 jeunes de l’école de pétanque de l’ABCD en demi finales du championnat du Var Tête à Tête à Brignoles : Virgile Paille, en catégorie Benjamins, puis Lorenzo Romano, Mathias Philippe et Théo Martinez en catégorie Minimes.
Bravo à eux, en espérant que leur beau parcours se poursuive !


Cherchez bien Virgile...il était plus petit et bien frisé...au troisième rang, tout à gauche...

Virgile est âgé de 9 ans et il il vit maintenant aux Arcs avec son papa et sa maman Stéphanie…

Comme beaucoup de garçons varois, Virgile voulait jouer au foot et rêvait des exploits des joueurs de l’OM, évidemment. Mais Virgile, avec son père, regardait souvent les retransmissions de championnats boulistes, sur la chaîne l’Equipe 21 : sous ses yeux, les parties de boules avec les champions du monde Lacroix-Robineau-Rocher… Peu à peu, des questions à son papa, du style : , "c’est quoi le club de Dylan Rocher ?""c’est loin Draguignan ?"…Il faut avouer que Jacques aimait encore mieux que Virgile se mette à la pétanque plutôt qu’au foot : visite du Club de l’ABCD (Association Bouliste des Clubs de Draguignan), puis inscription à l’école de pétanque dirigée par M.Tavitian...Virgile a un peu plus de sept ans et il commence son parcours, boules à la main...Tous les mercredis, son pépé l’accompagne pour les cours...

Maintenant, Jacques a condamné le potager pour construire un beau terrain d’entrainement. Le tractopelle a creusé, supprimé les racines de tomates et courgettes pour aménager une zone de 12m sur 5...Un bel espace pour plomber ses boules, pour tirer au fer...De bons moments après l’école pour Virgile et après l’atelier de ferronerie pour Jacques pour faire ses gammes, pour parfaire les gestes du pointeur et du tireur... Les progrès se voient de semaines en semaines... Et Virgile arrive en finale du Championnat du Var...Bientôt, il ira encore plus loin...Allez, gàrî !...


Vice-champion du Var....et ça va continuer ...(et pourla bouille de Virgile, on peut dire "oùn pin fà pas oùn cadé !)

Virgile vient chercher son trophée de finaliste du Championnat du Var et recevoir les compliments des boulistes...séquence émotion !...

Le journal régional Var-Matin a parlé du club et des jeunes joueurs (dont Virgile) de l’école de pétanque..Publié le 17/04/2018, (extraits).

Avec plus de 50 jeunes dans son école de pétanque, l’ABC Draguignan a doublé le nombre de ses licenciés pour l’année 2018.

Ils s’appellent Virgile, Madeline, Fabien ou Léa. Ils ont entre 7 et 16 ans. Et ils ont tous un point commun : la passion de la pétanque. Étonnant non ? Il est vrai que l’on a plutôt l’habitude de voir les jeunes s’adonner au football, pratiquer le tennis ou vibrer pour le rugby pendant la période scolaire, et taquiner seulement le cochonnet avec mamie et papi une fois l’été venu…

En règle générale, c’est donc plutôt une histoire de famille. On se transmet le coup de main, le tir, l’enfant apprend à pointer en regardant son aïeul. Et récupère par la même occasion ses bonnes ou mauvaises manies.


Là, vous allez retrouver Virgile plus facilement !..

Chaque mercredi, à 14 heures, une cinquantaine de jeunes se réunissent. Leur but ? Pointer et tirer juste, s’amuser, et apprendre la technique d’un sport aux côtés des champions Dylan Rocher et Stéphane Robineau.

L’un des élèves se nomme Virgile. À 7 ans, il est le plus jeune du club, mais pas le moins adroit. Il porte le maillot signé par Dylan Rocher. Comme beaucoup, il s’est inscrit cette année, en voyant les champions "à la télévision".


Virgile, fier de son maillot dédicacé par le champion du Monde Dylan Rocher

Et d’ajouter : "Quand tu joues avec Dylan et Stéphane, ce n’est pas la même chose qu’entre nous !" "Ici c’est un bon club. Il y a quand même Dylan Rocher et Stéphane Robineau. Ce sont de grands champions !

"On veut éviter que ce soit une garderie, On désire les faire progresser, dans un jeu qui n’est pas que du loisir. En plus, c’est un sport qui est de plus en plus demandé dans les écoles. Cela prend de la valeur pédagogiquement." L’école c’est bien car ils apprennent mieux ensemble. Il y a une émulation." "Ils ne perceront pas tous, mais il y a deux ou trois bons joueurs. J’espère qu’ils nous remplaceront un jour !"
ABC Draguignan Adresse : Boulodrome Raoul-Brulat.
Avenue des Vignerons 83300 Draguignan.
Contact : 04.94.47.12 - mail  : http://abcdraguignan@gmail.com

(fin des extraits de Var-Matin)

_______________

Virgile PAILLE,vice-champion du Var, tête à tête, benjamins_

Durant deux années, Virgile a donc suivi les cours avec parfois Dylan Rocher comme animateur des séances...Pour cette année 2019, les trois grands champions de l’ABCD sont partis dans un club de Fréjus et l’encadrement est alors assuré à Draguignan par 4 animateurs du club, à raison de groupes de 6 jeunes boulistes. Les bons résultats arrivent et Virgile est bien parti pour remporter encore d’autres titres et d’autres challenges...

Bravo Pitchounet !!...Et quand tu montes voir ta grand-mère Jacquie, prends tes boules et viens faire un tour sur notre boulodrome, on languit de voir tes exploits ...
 

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 19 avril 2019