Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 13 . Les voeux de début d’année . > janvier 2010 . > Voeux 2010 dans Var-Matin .

Voeux 2010 dans Var-Matin .

Voeux 2010 dans Var-Matin .  

 

La correspondante locale de Var-Matin, Isabelle Bono, assistait à la cérémonie des voeux 2010 organisée par la mairie, ce vendredi 22 janvier et voilà son article paru le dimanche 24 : pas tout à fait !! L’article n’est pas paru le samedi, pas le dimanche, pas le lundi et pas aujourd’hui mardi : cela reporte donc à mercredi minimum et cette attente peut nous conduire à nous poser quelques questions . Rien sur le journal depuis vendredi ! ......

J’avais écrit cela et le jeudi j’ai rédigé en plus une brève de terrasse qui était "ça fait six jours.." où un tourtourain s’étonnait de ne pas trouver l’article des voeux en lisant le journal avec son café chaud . Mais c’était faux et je me suis fait avoir (mais pas comme un bleu, étant plutôt rouge !).

Explication : 
Pour certaines informations je bénéficie de quelques sources que je sollicite en cas de besoin et c’est ainsi que j’ai écrit l’article "les voeux de janvier 2010" . J’avais prévu de faire un autre article après celui d’Isabelle Bono dans Var-Matin sur le même sujet, en y adjoignant quelques observations. Pour cela, j’ai attendu tranquillement que paraisse l’article sur Internet mais il n’est pas sorti . Le journal Var-Matin a bien sûr un site internet et une rubrique sur Draguignan et villages voisins (http://www.varmatin.com/rub/draguignan) où sont mis "en ligne" les textes tirés sur papier. Donc chaque jour, on a les nouvelles de Villecroze, Taradeau, Aups... et autres communes . Et j"attendais de lire celui sur Tourtour et les voeux du Maire pour l’intégrer à mon site et le commenter : ; je n’ai donc rien demandé à personne et j’ai attendu, attendu et toujours rien ... Oui, mais sur le journal-papier l’article était paru le mardi 26, sans toutefois être mis en ligne sur le web Var-Matin : autrement dit je me suis bien fait avoir et comme on disait à Nice pour Omar, "le Web m’a rouler ". (on pardonnera à Var-Matin de ne pas tout mettre en ligne mais habituellement les articles de Tourtour apparaissaient toujours ..).

Voilà donc enfin ici le texte de l’article paru le mardi 26 et rédigé par la correspondante locale Isabelle Bono : (pour la photo, on s’en passera car la brochette est sensiblement la même que l’an dernier ).

Tourtour.
La transformation du hameau de Beauvezet pour 2010
.(en gros titre).

Le maire, Pierre Jugy, a présenté ses voeux à la population. Des voeux résoluments optimistes empreints d’un appel à relativiser les petits maux quotidiens, voitures mal garées, tapages nocturnes et autres poubelles gênantes, par rapport aux malheurs bien réels qui se sont produits à Haïti.

Il a ensuite abordé les projets et chantiers pour 2010, la mise en place du nouveau PLU, les réunions publiques, et le projet revisité et plus moderne de Beauvezet dans le respect des normes environnementales.

La Maison des Associations (sous-titre).
Le projet arrêté pour le hameau d’habitations comprend une compensation culturelle et sportive unique et très importante, avec une nouvelle maison des associations comprenant une école de musique et de danse, ainsi qu’une salle des fêtes polyvalente dans l’ancienne bergerie, un nouvel espace pour les Diablotins et un terrain multisports.
Des travaux sont aussi prévus pour l’église, avec la consolidation de la voûte en pierres sous le contrôle de l’Apave, la réfection du presbytère, la création de toilettes avec tout-à-l’égout et la réparation des dégâts des eaux de la toiture. Quant à l’école, l’un des plus gros chapitres communaux, le réfectoire a été climatisé et la capacité d’accueil doublée, la cuisine a été mise aux normes européennes.Enfin, la mairie est en pleine rénovation . "il y a beaucoup d’autres choses à faire mais les gros chantiers nécessaires de tout-à-l’égout du mandat précédent ont généré des emprunts importants, et nous essayons de soulager nos finances actuelles ".
Enfin, le maire a rendu hommage aux associations tourtouraines, à l’office de tourisme et aux commerçants qui font vivre le village. " Je dois prendre des décisions financières et administratives presque chaque jour et je le fais avec d’autant plus de facilité que je suis entouré de conseillers qui ont pris à coeur leur missions et leurs responsabilités. Je leur souhaite bon courage pour cette année encore ainsi qu’à notre équipe technique et administrative, que nous comptons doter de plus en plus d’outils et de formations pour travailler dans de meilleures conditions. Bonne année à tous .
" (Isabelle Bono, 26/01/2010.

Notre correspondante locale, Mlle Bono, a fait manifestement preuve d’une retenue à laquelle nous n’étions pas habitués et le passage de pommade habituel a été remis à une autre occasion . Tant mieux. Malgré tout, quelques légers commentaires peuvent être faits concernant l’article afin de préciser certains points qui peuvent sembler le réclamer et en tout cas le mériter pour des esprits n’ayant pas honte d’éprouver de la curiosité .

" comprend une compensation culturelle..." : quel est le sens du mot "compensation" dans cet extrait ? Est-ce le fait que le promoteur qui va bénéficier gratuitement du terrain communal pour construire son lotissement va procéder à des aménagements divers (bergerie et terrains sportifs dans une fourchette financière autour de 1,5 millions d’euros, chiffre donné au conseil municipal de septembre 2009) et cela donc en contrepartie ? Ou alors est-ce pour étouffer les critiques possibles, autrement dit pour couper l’herbe sous le pied d’opposants éventuels que l’on prévoit des travaux annexes à géométrie aussi ciblée que variable (culture, famille, sport..) ?

" une nouvelle maison des associations..." : un adjectif qui ne s’imposait guère puisqu’il n’y a pas de maison d’associations. Donc, prochaine création de cette maison ! Mais ce n’est pas très clair car dans la même phrase , il est question de la salle polyvalente dans la bergerie rénovée : donc la maison des associations en fait-elle partie ou est-elle à côté ? La prochaine réunion publique y répondra .

- " avec d’autant plus de facilité que je suis entouré de conseillers qui..." : cet hommage à l’équipe municipale est une bonne nouvelle car il reconnaît que l’attaque sévère de février contre Jean Lainé était une énorme faute politique et morale que les électeurs (en particulier ceux de Mr Jugy) avaient eu du mal à encaisser. Le come-back du maire est tout à son honneur mais il ne gomme pas les responsabilités de la première adjointe à l’origine de cette bourde ayant provoqué une division préjudiciable à l’union du village .

" dans le respect des normes environnementales " : est-ce à dire que le hameau sera construit avec des matériaux dits écologiques qui préservent la notion de développement durable et assurent des économies d’énergie ou bien est-ce à dire que ce lotissement préservera la notion de cadre esthétique que peut réclamer l’environnement immédiat d’un village classé ?

" la mise en place du nouveau PLU " : c’est vrai qu’à force d’en parler, il finira bien par arriver ...Les réunions publiques prévues pour la rédaction du PLU sont prévues par la loi et auraient déjà du avoir lieu depuis au moins 18 mois ! Bravo et merci d’y penser maintenant mais n’oublions pas par exemple que l’an dernier lors de l’article des voeux du maire, il était déjà question de "l’élaboration urgente du PLU" comme une des priorités de 2009 (vous pouvez le relire en cliquant sur le lien ci-contre : 
http://tourtour.village.free.fr/spip.php?article222

" relativiser les petits maux quotidiens..." : évidemment que les habitants des HLM des Ribas et les tourtourains en général connaissent des séismes qui n’égalent pas ceux vécus à Haïti et qu’ils peuvent se contenter de leur sort sans rien dire . Cela dit, ce n’est pas en expliquant aux gosses qu’un enfant meurt de faim toutes les 3 secondes sur terre qu’ils vont manger leurs choux-fleurs sans sourciller...

" chantiers nécessaires du mandat précédent " : autrement dit, les dépenses engagées lors du second mandat Lainé étaient justifiées, ce qui n’est pas la même analyse que le maire faisait en février 2009 (dans le billet numéro 3 qui a rendu immortelle la Patou Coste) et qui avait soulevé une importante vague de protestations. C’est bien Mr le maire de revenir là-dessus et de faire amende honorable, ça rassure un peu ...

Parfois la journaliste pose des questions et cela permet une meilleure compréhension des arguments présentés . Ce jour-là, on peut imaginer qu’elle aurait pu par exemple demander : 
- " Mr le Maire où en sont les discussions avec la CAD : le président Audibert-Troin est là aujourd’hui, est-ce un signe ou un hasard ? "
- " Mr le Maire, dans vos promesses électorales figurait la création d’une résidence des personnes âgées : les tourtourains savent-ils que rien ne se fera, et savent-ils pourquoi ? "
- " Mr le Maire, grâce à votre charme ravageur et vos soirées Jet Set à Saint-Tropez vous avez acquis une renommée de maire le plus people et le plus bling-bling de tout le département : n’avez-vous pas peur que les jaloux vous rognent les orteils ?
- " Mr le Maire, vous avez supprimé les deux parutions d’information municipale (le Troumpetoun et le Billet du Maire) en proposant que les infos soient transmises par la voie Internet et la messagerie électronique . Où en sont les réflexions et les actions dans ce domaine ? Allez-vous doter les habitants (comme les élèves de l’école) d’un ordinateur portable personnel qui serait relié directement à vos services et à votre tableau blanc interactif : vous seriez encore une fois à l’extrème pointe de l’innovation ? "
- " Mr le Maire,  vous êtes inscrit politiquement dans la case "sans étiquette" et chacun a bien compris vos profondes attaches et liaisons à l’UMP : ne serait-il pas plus simple de le dire tranquillement ?
- " Mr le Maire, vous aviez, en septembre, répondu à votre adjoint Jean-Marie Brémond que le Musée Buffet ne se ferait peut-être pas à Carpentras et que Tourtour était donc toujours sur les rangs . Peut-on en savoir plus après plusieurs mois de tractations ? Nous contenterons-nous d’un simple jardin Buffet ?
- " Mr le Maire, vous n’avez pas eu le temps (c’est normal) de parler de certaines choses qui font aussi partie des préoccupations de vos administrés : le passage du car, la propreté du village, une place de taxi, un distributeur d’argent, les chiens qui errent, les maisons vides du village, le fleurissement, les impôts locaux, la réserve en eau, la déviation sur la route d’Ampus, la façade du château, la décharge sous le jardin public, le nivellement de la place des Ormeaux... Après maintenant deux ans de mandat, n’est-il pas envisageable d’organiser une vraie réunion publique pour en discuter, avec d’autres sujets, directement avec les tourtourains ? 

Et puis, et puis... Mais non ! Isabelle Bono n’a pas posé de questions...

Cette année encore, notre premier magistrat aura passé avec succès le difficile exercice qui consiste à essayer de faire croire à tous que l’on va faire ce que l’on a dit alors que l’on sait tous que pour un politicien l’important c’est avant tout de faire le mieux possible ce que l’on avait oublié de dire et aussi de dire le moins possible ce que l’on a oublié de faire ...

Au fait, en parlant d’oubli.... 

Pour éviter que certains se mettent à croire que je suis devenu moins tordu, je ne peux m’empêcher de revenir sur le report de cette cérémonie qui devait avoir lieu le dimanche 10 janvier : des questions familiales ont éloigné la famille Jugy mais le lundi 11 le maire était en réunion en mairie et il n’était pas loin la veille . L’annonce du report s’est faite de façon burlesque avec la Cécile bibliothécaire qui posait des papiers photocopiés (fautes d’orthographe en prime) aussi grands que le format de deux paquets de cigarettes, sur des vitrines et des panneaux . Le discours a sans doute été reporté au vendredi 22 pour permettre le cumul avec l’inauguration de l’équipement numérique de l’école de Tourtour : rien de bien grave dans tout ça mais ça se gâte ensuite . Ok la date est changée, l’information est à la limite du ridicule mais est-ce impensable d’imaginer que des petites excuses soient présentés aux administrés présents lors de l’allocution des voeux mais en même temps à tous les autres . Mr le Maire, figurez-vous, nous sommes des êtres humains, nous sommes capables d’émotions, nous éprouvons des sentiments, nous sommes dotés d’esprit critique et de fait, nous méritons un minimum de respect. Mr le maire, vous n’êtes sur l’estrade que par la volonté des urnes et la confiance qui vous a été accordée ce jour-là ne suppose en rien que le vote se transforme en un chèque en blanc vous autorisant à ignorer les habitants du village. Présenter des excuses, cela ne vous coûtait pas grand chose et ne vous prenait que quelques secondes . Cette attitude impolie est indigne de votre fonction mais elle est surtout indigne de vous et elle prouve un comportement inquiétant : vous avez beau faire à la pelle des dizaines de bises et de sourires chaque journée, vous ne faites que votre jeu de VRP, de commercial qui vante sa marchandise même quand il sait que la qualité est douteuse . Vous régnez de fait sur un bon nombre de tourtourains qui ne comprendront pas ce que je dis car ils sont trop dépendants de vous et des axes de la municipalité : ils ne disent rien qui puisse déplaire au seigneur du château. Si l’on racontait tout ça, Mr le maire, à quelqu’un d’extérieur au village (et qui n’a pas d’intérêt particulier à vous soutenir), il est évident qu’il ne comprendrait guère une attitude aussi dédaigneuse et irrespectueuse. Vous avez peut-être raison de bien en profiter car rien ne nous assure que cela durera aussi longtemps que la fête des tripettes à Barjols....
Je suis en train de m’apercevoir que j’ai employé le "vous" : pour changer, en d’autres termes, Pierre, sur ce coup, tu as été vraiment nul !! 

Allez, beau tambourinaïre,  fais nous une risette, 
et on n’en parle plus  !!.

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 2 février 2010 à 15:29 En réponse à : 18 mois

    c’est le temps qu’il faut pour remercier les amis .sous forme de permis de construire

  • Le 2 février 2010 à 17:53, par Gilbert Giraud En réponse à : dix-huit mois...

    Ces soi-disant vrais amis, entre eux, ne se remercient pas, ils se déculpabilisent ...

  • Le 4 février 2010 à 18:35 En réponse à : ça marque mal

    notre juge au tribunal de commerce .mr.lavergne .n’a pas attendu .longtemps pour demarrer son lotissement .sci didier sans attendre le plu qu’il est lui meme charge de mettre en route depuis plusieurs mois .lamentable .

  • Le 4 février 2010 à 20:15, par Gilbert Giraud En réponse à : Alors Marco ...

    Je vous avoue que ces jours-ci j’ai un peu de mal à mettre la machine en marche pour les vannes... Pas du tout au courant de ce dont vous parlez, donc aucun commentaire . Désolé. (il est bien évident que si j’en savais autant que vous, je me régalerais...).

  • Le 6 février 2010 à 19:48, par Jean.Lainé En réponse à : Voeux 2010...Quoi dire ?

    L’article dans Var-Matin rédigé par Isabelle Bono n’est paru que le mardi 26. C ’est un peu long, mais je ne suis pas sûr que la responsabilité en incombe à la correspondante locale. Elle propose mais c’est la rédaction du journal qui décide de la date de parution. Un même retard s’est déjà produit dans le passé..
    Le texte de l’article lui-même, est un compte -rendu assez fidèle, du déroulement de la cérémonie. Comme l’année dernière de nombreux maires et d’autres personnalités avient été invités.... Avec en prime la perspective d’un repas a à la Bastide de Tourtour ! Dommage que les Toutouraines et les Tourtourains n’aient pas reçu de leur côté une invitation officielle : La dite cérémonie devait initialement avoir lieu le dimanche 10 janvier, mais seuls quelques initiés étaient au courant ( pas d’annonce officielle) ? Dans l’après-midi du samedi 9, un papier, non signé, précisant qu’il s’agissait d’une erreur et que a les voeux auraient lieu ( avec un x ) le vendredi 22 dans la salle Escarelle, a été placardé, non pas dans les panneaux d’affichage officiels mais sur les panneaux... Il y aurait beaucoup à dire sur cette façon d’informer la population.... À défaut de l’annonce des voeux dans un bulletin d’information officiel, comme c’était le cas dans le "Troumpetoun ", une affiche correcte placardée dans les différents point de la commune aurait fait meilleuire impression. Espérons que pour d’autres occasions le message sera entendu. ça c’est pour la forme !!
    Le contenu du discours lui-même appelle quelques commentaires :
    Premier projet annoncé pour 2010, le PLU. Une première approche a été lancée avec le cabinet Begeat, en 2002 ? une esquisse de Plan de Développement Durable avait été établie ? Deux réunions avaient été organisées ,l’une avec les personnes publiques associées (représentants des services de tutelle DDE, DDA Maires des communes limitrophes, Chambre d’agriculture), l’autre avec la population ? Malheureusement les tensions dans le village ont ètè telles que le projet a été mis en veilleuse.. Même si ce n’est pas facile il est en effet urgent de mener le PLU à son terme.
    Le projet de Beauvezet : la remise en cause du projet ien cours depuis 1996, pose de multiples problèmes. Pour l’instant ce n’est pas d’une grande clarté. Une convention, devrait être signée avec le promoteur retenu. Il conviendrait de préciser ce que seraient les compensations. annoncées. Il serait surprenant que le promoteur fasse cadeau des équipements culturels et sportifs.!! espérons que des précisions seront rapidement données..
    Alors que la Bergerie avait été déclarée inapte à toute utilisation autre que le package des moutons, il est encourageant que l’on reparle d’y installer une salle polyvalente, une maison des associations et d’autres activités. Que de temps perdu ! Si le projet avait suivi son cours ,il serait aujourd’hui opérationnel.
    Remarque au sujet des dépenses engagées au cours du précédent mandat : je suis rasuré que l’on reconnaisse que l’argent n’a pas été gaspillé... Il conviendrait néanmoins de faire un constat objectif de toutes les réalisations...Il y a eu beaucoup plus que le tout-à-l’égout !!
    Il n’est pas choquant qu’une nouvelle équipe ait une approche différente des problèmes de la commune, mais la mairie doit être une maison de verre où tout est transparent ? Un sérieux effort dans ce sens reste à effectuer.

  • Le 8 mai 2010 à 12:38 En réponse à : tourtour rural ?

    Bonjour, quel beau compte rendu en 3 parties du Conseil municipal d’avril.
    Apres lecture on en ressort bien déprimés, car la manière dont notre bon maire gère notre village ressemble plus a la gestion d’une auberge voir d’un night club que celle d’une commune.

    Et quel désespoir d’apprendre que cette déviation va exister pour de bon, lainé en a rêver jugy la fait, et oui il y a des betonneurs de n’importe quel bord.
    On va détruire un des dernier beau paysage cultivé très proche du village qui nous faisait prendre consciences que les paysans font partie de la ruralité.
    Et bien c’est fini, la ruralité appartient aux touristes et aux commerçants qui en ont rien a foutre du paysage puisque leurs yeux ne débloquent pas de leurs caisses enregistreuses qui leurs sers de cerveaux
    Et puis c’est beaux des ronds point tout les 100 m et déviation de 8 mètres de large n’est ce pas ms lainé et jugy et qu’elle jouissances de faire partie de ces démolisseurs de paysages ?
    Franchement elle est pas bien la déviation qui passe derrière beauvezet ? non ?
    il faut absolument qu’elle passe par la propriété du viel ennemi breugne ?

    bravo a harmonie qui auras su résister jusqu’ici et qui auras permis a quelque-uns de prendre consciences que nos paysages font aussi parties de notre patrimoine.
    Qui c’est ce que serait tourtour aujourd’hui si de telles associations n’avaient pas existées
    bien dommage que personnes n’est prit le relais.
    à bientôt et merci pour votre retour triomphant.

  • Le 8 mai 2010 à 13:52, par Gilbert Giraud En réponse à : Paysage(s)...

    Mettre Mr Lainé et Mr Jugy dans le même panier c’est prendre le risque que cela ne plaise ni à l’un ni à l’autre... Pour le reste, effectivement il est bien dommage que personne n’ait pris la suite d’Harmonie pour offrir un contre-pouvoir bien nécessaire (à Tourtour en particulier ).

  • Le 8 mai 2010 à 18:38 En réponse à : voie de contournement.

    tout a fait ok avec vous sur la deviation .en cette periode de crise’ .les contribuables vont encore devoir mettre la main a la poche.pour un caprice d’elus.irresponsables....a propos du referendum ...les associations harmonie et village en campagne le demandaient depuis longtemps pour le projet beauvezet.reponse toujours negative de m laine .

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017