Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les champignons . > Les truffes (les rabasses). > Vols dans les truffières du Haut-Var ...La gendarmerie met la sauce (...)

Vols dans les truffières du Haut-Var ...La gendarmerie met la sauce !...

 Vols dans les truffières du Haut-Var ... 

 La gendarmerie met la sauce !... 

 

De nombreux vols dans les truffières ont exaspéré les producteurs et les propriétaires, à tel point que les autorités policières avaient été demandées pour effectuer des rondes et des surveillances dans le Haut-Var ... Les recherches ont été fructueuses pour les gendarmes qui ont appréhendé un voleur de truffes : ils l’ont arrêté, mis en garde à vue puis incarceré . Le malfrat est décrit comme un trentenaire habitant à Régusse et sévissant dans la zone allant d’Aups à Ampus (en passant donc par Tourtour).

On se souvient que les trufficulteurs de la région de Valréas et Grignan avaient organisé des rondes (il y a environ trois ans) et qu’un voleur avait été tué à coup de fusil : fort heureusement, un tel drame ne s’est pas produit sur notre territoire et il faut donc s’en féliciter .
D’aucuns, fiers de la tradition de la "maraude à la rabasse" risquent de ne pas comprendre que la maréchaussée soit contactée pour mettre fin aux vols commis sur les terres haut-varoises : hélas, les producteurs de la truffe (le diamant noir) ne supportent plus que leur bien soit pillé de la sorte ...On comprend facilement qu’à 700€ le kilo actuellement, deux paniers volés par soirée et leur chiffre d’affaires est moribond !.
..

Le journal Var-Matin s’est fait l’écho de ces faits frauduleux dans deux articles :

"Vols de truffes dans le haut-Var : un trentenaire en garde à vue"
Publié le jeudi 26 décembre 2013 (signé DR).

http://www.varmatin.com/ampus/vols-de-truffes-dans-le-haut-var-un-trentenaire-en-garde-a-vue.1526451.html


Le 4x4 du suspect a été saisi. Ce véhicule aurait été utilisé pour commettre les infractions.(DR).

Les gendarmes ont interpellé un habitant de Régusse ce jeudi matin. Les vols dans les truffières du secteur d’Ampus et d’Aups s’étaient multipliés ces dernières semaines.
Le suspect, âgé de 36 ans, a été interpellé à son domicile ce jeudi matin au terme d’une enquête menée par les gendarmes de la compagnie de Draguignan. Sa garde a vue a été prolongée jusqu’à demain vendredi.
Le véhicule du trentenaire, avec lequel les faits auraient été commis, a été saisi.
La période des fêtes est particulièrement sensible pour les producteurs de truffes du haut-Var. Une dizaine de vols, commis après la tombée de la nuit, ont été signalés ces dernières semaines à Ampus et à Aups. Les enquêteurs avaient alors mis en place un dispositif de surveillance pour identifier le suspect.

Deuxième article, le lendemain : voir le lien http://www.varmatin.com/ampus/vols-de-truffes-dans-le-haut-var-le-suspect-de-regusse-incarcere.1527610.html

"Le trentenaire interpellé ce jeudi par les gendarmes de la compagnie de Draguignan a été incarcéré à l’issue de sa garde à vue. Il comparaîtra devant le tribunal ce lundi.
C’est un signal fort qui a été envoyé par la justice sur une question localement très sensible. L’individu suspecté de vol dans des truffières à Aups et à Ampus a été placé en détention provisoire ce vendredi, après avoir été présenté à un magistrat du parquet puis à un juge des libertés et de la détention.
L’homme avait été interpellé ce jeudi à Régusse au terme d’une enquête minutieuse des gendarmes de la compagnie de Draguignan. Plusieurs vols avai(en)t été signalé(s) dans le secteur au préjudice de producteurs de truffes, très prisées en cette période de fêtes (plusieurs centaine(s) d’euros le kilo).
Le suspect identifié par les enquêteurs devra s’expliquer à la barre du tribunal correctionnel de Draguignan ce lundi, selon le mode de la comparution immédiate".

Forum Var-Matin : commentaires des lecteurs à la suite des deux articles :
(certains sont ironiques, d’autres comiques et d’autres suspicieux)...

taxi 83400 , 27/12/2013 à 08h14
Non mais franchement ça vaut un article dans le journal ça ?????

mike 8359 , 27/12/2013 à 07h20
"Une dizaine de vols, commis après la tombée de la nuit, ont été signalés" Plutôt écrire : " a été signalée "

ptycha , 27/12/2013 à 01h24
Joli coup de filet pour ces gendarmes ... qui ont eu un sacré flair !

elfy 26/12/2013 à 21h25
encore un pauvre qui consomme 12 litres au 100

marinelp (sic !), 26/12/2013 à 20h45
Ki s’est ????

papicar 26/12/2013 à 19h47
POURQUOI les truffes sont vendues en paiement liquide ?

Andolfi , 26/12/2013 à 19h22
C’est vrai, c’est honteux Oconil, moi, on m’a volé des amandes dans mon champ, mais les gendarmes n’ont pas voulu poser une souricière, on se demande pourquoi...

oconil , 26/12/2013 à 19h10
En espèrent qu il paye se qu il doit c est trop facile voler chez les autres et revendre

MaЯceL★ , 26/12/2013 à 18h14
Normalement, il a été entendu puis relâché dans l’attente de... C’est vraiment nous prendre pour des Truffes.

__________________________________

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

*** ..."a été interpellé à son domicile" :
Le suspect l’est devenu à la suite d’informations recueillies dans des conditions que l’enquête ne nous donnera pas : il semble néanmoins que les dénonciations "payées" attirent quelques convoitises et les corbeaux donnent alors libre cours à leurs penchants d’indicateurs rétribués sur des fonds occultes.
*** ..."Le suspect identifié par les enquêteurs devra s’expliquer à la barre"
Il pourra peut-être justifier ses larcins par des raisons psychologiques liées à son adolescence mais il ne fait guère de doute que l’appât du gain aura été la seule cause de ses expéditions nocturnes ...Ce qui sera difficile de savoir c’est le nombre de kilos dérobés : de plus, les bénéficiaires (particuliers ou restaurateurs) doivent s’intéresser aux suites de cette affaire !!...

 


 

 

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2013 à 21:17, par Goure En réponse à : Vols dans les truffières du Haut-Var ...La gendarmerie met la sauce !...

    Les vols de rabasses ne datent pas d’hier. Mon cousin Jean Cornille (décédé) m’a toujours raconté qu’au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An les rabasses disparaissaient facilement... Comme elles sont plus chères qu’autreefois elles sont encore plus recherchées...

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017