Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2012 . > Résultats et sondages . > Vous l’avez vu le sondage Var-Matin pour l’élection de notre député (...)

Vous l’avez vu le sondage Var-Matin pour l’élection de notre député ?....

 Vous l’avez vu le sondage de Var-Matin 

 sur l’élection de notre député ?......

 

Bien sûr, l’élection législative de juin 2012 qui désignera le futur député de la 8ème circonscription du Var ne va pas attirer autant de votants que pour la présidentielle du mois dernier ! Mais néanmoins, le scrutin s’annonce serré sur ce territoire et les habitants vont vouloir se mobiliser pour le premier tour du 10 juin ... Dans le cadre de cette campagne électorale, le journal Var-Matin a publié un sondage qui suscite de nombreuses réactions sous forme de polémiques ou de suspicions ...

Sur toute la circonscription, les discussions s’enflamment, les arguments sont lancés (avec plus ou moins d’élégance) et les commentaires aiguisés fusent dans tous les sens ... Ecoutons quelques hommes d’un village haut-varois qui palabrent gentiment comme font de nombreux provençaux sur ce sujet vraiment d’actualité ....qui sera donc le futur député ?

Un détail : dans le dialogue ci-dessous, les personnages sont classés avec leurs propres couleurs pour pouvoir les différencier mais il est évident que la couleur de leur peau ( qu’on se rassure) n’est pas celle de l’encre de l’imprimante ....

_____________________________________________ _________________ 

** " Vous avez vu le sondage Var-Matin qui est paru samedi dernier ? " 

°°° " Sondage sur quoi ? Y en a tous les jours !.."

** " Eh bèh, sur l’élection de notre député : ça s’appelle une législative, espèce d’ensuqué !".

°°° " Ouh la la ! c’est vrai ! faut encore voter pour eux , pour ceux qui votent les lois ! Tu parles ! ils prennent la caillasse, le blé et l’oseille... et le reste, ils s’en tapent comme toi de ta première barboteuse !..."

** " Toi, t’es pénible ! T’es jamais content ! Le gouvernement de droite t’en voulais plus, maintenant t’as la gauche et ça va encore pas ! T’as qu’à revenir en arrière et tu votes pour un député UMP !..."

°°° " Et puis quoi encore ? T’as qu’a voir les deux de Dragui : ils se fracassent depuis des mois et tu veux que je vote pour eux ! Le cinéma qu’ils nous font, ça donne guère envie de d’intéresser à ce qu’ils disent !..."

++ " Et pourtant, au sondage c’est un des deux qui arrive en premier , c’est Audibert-Troin ! Il aurait à peu près 30% ..."

** " C’est un peu logique ! La 8ème c’est un coin du Var qui a voté à fond à droite pour la présidentielle et en plus, on sait que c’est un gars qui est bien aimé à Draguignan !".

¤¤ " Moi aussi je l’ai vu ce sondage ! En parlant de Dragui, y a une sacrée surprise, c’est le score de Max Piselli : il aurait 6% ! Vous y croyez à ça, vous ? Le maire de la ville qui se tape que 6%, c’est pas une rouste, ça ? une raclée de première !...S’il a vraiment que 6% dimanche, le Piselli y va avoir les boules comme des pastèques !...

°°° " Ouais, eh bèh , là aussi ça se comprend ! Il a 75 balais celui-là ! T’en veux, toi, d’un député aussi vieux ? C’est pas parce qu’il met des costards qui brillent qu’il est jeune ! Arrête ! Ce papé faut qu’il laisse la place !..."

§§ " Moi, toutes vos histoires, je m’en bats l’oeil ! Je vous le dis tranquillou, le principal c’est que Toulon soit en finale du Top 14 ! Là, au moins, c’est du lourd !

++ " Et l’autre, tu l’entends ? Avant y avait que le foot et l’OM et maintenant il vire complet au rugby ! Oh pauvre , il sait même pas où il dort celui-là !..."

## " Attends, attends ! Reviens un peu au sondage ... Ils disent quoi du front National ? La Marine,elle a fait des bons scores dans le coin, à la présidentielle ...Elle est loin derrière ?"

°°° " Non, pas trop ! Après l’UMP de Troin, y a 2 candidats qui ont tous les deux 22% : c’est le Front National (la femme elle s’appelle Geneviève Blanc) et l’autre c’est le candidat du PS et des écolos, c’est Bernard Clap, le maire de Trigance ..."

^°^ " Putain ! 22% au FN ! ça fait mal de voir des chiffres pareils dans des coins comme le Haut-Var ! moi, ça me tue de voir ça ! Drôle de monde qu’on vit !..."

°°° " Toi, le vieux rouge, tu es encore dans tes rêves et tes utopies ! Les gens, eux, y sont sur terre avec leur porte-monnaie, l’insécurité, le chômage, la crise !..."

++ " Tè, au fait ! pour te rassurer ! Le Front de Gauche arrive ensuite avec 8% ! C’est une femme de Pontévès, Joëlle Mecagni, elle fait un sacré score quand même ... Et les voix, au second tour, t’inquiète, elles iront direct au candidat PS !.."

## " Donc, si on regarde bien, normalement y’a au deuxième tour , trois candidats ! Une triangulaire ! non ?..."

°°° " Normalement oui ! Le Front National va se maintenir , comme de partout en France . Le journal Var-Matin donne aussi les résultats du sondage pour le second tour et ça donne Audibert-Troin élu avec 39%, puis Clap avec 36% et enfin Mme Blanc avec 25%...

^°^ " Ah ! alors c’est serré et c’est pas fait ! Un sondage c’est pas l’évangile et ça peut changer un peu ! Et là, quand tu regardes, entre 39 et 36, ça fait pas beaucoup de différence ! Ouais , c’est pas joué d’avance !..."

&& " Alors là, je suis catégorique, et personne ne pourra me contredire ! Moi, je vous le dis, entre 36 et 39, ça fait 3 de différence !!..."

°°° " Toi, arrête ! Faut toujours que tu déconnes ! même aux obsèques de ta grand-mère, tu balançais des vannes ! 

&& " Ah vè, ma foi ! Vous c’est toujours du sérieux , Ohoù c’est important ! c’est vital ! Mais vous plaisantez ou quoi ? Vous le voyez pas qu’y a rien qui change depuis des lustres  ! Vos candidats, c’est tous les mêmes : ils ne pensent qu’à faire leurs affaires, c’est tout ! Et nous, ils nous prennent pour des billes ! ".

++ " Mais non ! Réveille-toi ! Toi, tu es resté bloqué en mai 68 où tes potes disaient " élections = pièges à cons !" . Depuis, mon gars, on a évolué !

&& " Bèn voyons, je te crois ! On a évolué tu dis ! Et dimanche tu me dis qu’on va se taper encore un député UMP ! Y’en a déjà 7 sur le Var !! N’y a pa proùn coum’aquô ? Et même pas un écolo ? T’as raison, ça évolue, mais dans le mauvais sens !.."

** " Les écolos ils ont fait liste commune avec le PS ! sinon, y’avait un candidat qui se dit sans étiquette qui parlait beaucoup du gaz de shiste : mais au sondage, il aurait que 4% !...

€*° " Ah ouais ! c’est le maire de Tourtour, Pierre Jugy ! oh pauvre ! je connais un pote de là-bas, il m’a dit que le Jugy il est surtout candidat pour le gloriole : c’est un gros orgueilleux qui se prend pour ce qu’il n’est pas et en plus, il n’est pas spécialement bien vu sur son village ! Il brasse du vent, il fait des bises et des sourires mais il est creux comme l’estomac d’un rachitique !.Le gaz de schiste, il s’en tape mais ça fait bien de se faire passer pour un sauveur écolo, un messie pour la planète !...Mais voilà, ça ne marche pas toujours avec les gens qui ne sont pas idiots et donc 4%, ça ne vaut guère plus pour ce gars-là !..."

@¤ " Moi, je suis pas trop d’accord avec toi ! Ce Pierre Jugy, il est encore jeune, il est du coin, et il ne veut pas s’enfermer dans vos histoires politicardes qui commencent à gaver tout le monde ! Vous, c’est toujours la gauche et la droite ! Lui, il se bat pour l’écologie du Haut-Var et son discours tient la route ...

** " Bien sûr que le gaz de schiste, il faut dire NON ! ça, tout le monde est d’accord ! mais ce Jugy, il essaie de faire croire qu’il est le seul élu à s’en occuper alors qu’il y a des maires qui sont sur ce dossier depuis longtemps et qui se battent avec les militants du coin ! En Ardèche, ils ont pas attendu Jugy depuis deux ans ! Et le tourtourain, il se pointe, il joue le matamore, il fait le cakou alors qu’il y a 6 mois , il ne savait même pas que ça existait !...

^°^ " Ah ! là, moi je suis comme toi ! Ce gonze, c’est un opportuniste, il vient gratter à la gamelle haut de gamme et ça, sur notre dos ! Mais c’est pas comme ça qu’on se fait élire ! S’il croit que les gens on peut les prendre pour des jambons comme on veut, bèh non, ça marche pas souvent !!..."

@¤ " Moi, je vous le dis ! ce candidat Jugy , il sera au second tour ! Ton sondage de Var-Matin, il s’est planté comme il faut ! Jugy, il ne sera peut-être pas élu mais il sera au nsecond tour ! je vous joue un carton de Château Thuerry ! Et en tout cas, ce qui est pas cool de votre part, c’est que Jugy vous le traitez mal !!..."

++ " Oh chochotte ! Toi, t’es vraiment chez les bizounours ! Un gros naïf ! Tu vois pas que ce mec c’est du flan ? Ce gus, il a pris le train en marche, il s’est mis dans le dossier du gaz de schiste parce que ça fait peur aux gens, il a passé des tonnes de pommade aux militants écolos du collectif 83...Il a fait du toin-toin dans les journaux et à la télé .....

°°° " Sûr ! Il avait même menacé de ne pas ouvrir de bureau de vote pour la présidentielle !! Du grand spectacle ! Les gens ne se laissent pas avoir comme ça ! Lui, le Jugy, il se fait prendre en photo avec le skieur Luc Alphand ! Et alors ? il fait quoi Alphand dans une campagne électorale ? Et ce même Jugy, il s’est montré aussi pendant trois jours, accroché aux basques du comique de M6, celui de la série "scènes de ménages" : ouais, Ok, , et il est qui ce "José" pour être dans les élections chez nous ? (il est même pas varois, ni provençal !) Il vient faire quoi, là, avec Jugy ? Tu parles, tout ça c’est du vrai cinoche !...Et toi, comme un gamin , tu te laisses avoir !!..."

** " Mais même avec les médias et toutes les combines bling-bling, son truc n’a pas l’air d’avoir bien pris auprès ndes électeurs ! 4% c’est vraiment pas des masses !! Cela dit, moi, ça m’étonne qu’il ne fasse pas plus comme pourcentage ! 4%, vous vous rendez compte ce que ça fait ! Soit c’est une erreur de ceux qui ont fait le sondage , soit c’est une grosse claque qu’il prend ! Bèh vè, dimanche, au moins, on en saura plus ! Mais n’empêche qu’y en a qui disent que Var-Matin aurait diminué les chiffres de Piselli et de Jugy pour que les gens soient un peu plus mobilisés pour aller voter ! On verra , mais ça peut s’imaginer ! A notre époque, on voit de tout !!..."

€*° " Ah ouais ! C’est bien beau tout ça , mais avec ces 6 candidats on arrive à 100% ? Y sont plus nombreux à se présenter, non ?..."

** " T’as raison, ça fait 92%, donc, en gros il reste 8% qui se répartissent sur les 8 autres candidats ! Autrement dit, le restant, ça ressemble à des miettes ... T’avoueras qu’avec 14 candidats sur la ligne de départ, fallait s’y attendre ...

&& " Bon, les gars !... Le sondage, c’est bon ? c’est réglé ? On peut passer à autre chose, non ?... Dimanche, y aura les vrais chiffres, vous pouvez attendre jusque là, non ?

..................................

_____________________________________________ _________________

On le voit bien, ce sondage de Var-Matin a eu beaucoup d’écho(s) et de commentaires, les langues se sont déliées ... Chacun a voulu mettre sa pincée de sel et sa pointe d’ail mais il faudra attendre, néanmoins, le dimanche 10 juin vers 22h 08 pour savoir si, effectivement, certaines rumeurs étaient ou non fondées ....

 

A quelle place sera assis le futur député de la 8ème circonscription du Var ?... Dans les rangs de la droite, de la gauche, des Divers droite, des UMP, des écologistes, des socialistes, du centre, de l’extrème droite, du NPA, ou des non- inscrits ?, ... En tout cas, sur les 14, on est certain que les 13 autres pourront parfois se retrouver dans les rangs ...du public !...

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2012 à 19:36 En réponse à : Sondage.

    Bien tourné ton article. J’aime.

    Sur les 14 candidats, espérons que le gagnant sera celui qui est proche du but et néanmoins le moins sûr de réussir. Sait-on jamais...

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017