Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > ça ne vous tente pas....

ça ne vous tente pas....

 

 ça ne vous tente pas....

 

11 mars 2009 à 08h44min / Bernard Degryse .
" La lettre ouverte se suffit à elle même. Le labyrinthe de la polémique vaseuse, vaine et inutile, en me tente pas.
Chacun appréciera. "

C’est le texte exact de votre message sur le forum...

Mon cher Mr Degryse, j’écris un long article intitulé "Dix femmes à Sion", autrement dit Diffamation et vous répondez par 3 lignes... Quel esprit de synthèse ! Mais surtout, quel culot !

Vous écrivez que la polémique ne vous tente pas : ah bon ! on va juste en parler et chacun pourra juger et comme vous dites, chacun appréciera .....

Ne serait-ce pas vous qui m’avez envoyé en "avant-première" votre tract double-page en me prévenant qu’il serait distribué ensuite dans les boîtes à Tourtour ? Ne serait-ce pas vous qui me racontez que vous avez informé Var-Matin pour qu’ils rédigent un article sur la condamnation pour diffamation ? Ne serait-ce pas vous qui avez demandé à Roland Pélissier de me contacter en octobre pour que je vous téléphone (ce que je n’ai pas fait) : si vous ne répondez pas par oui à ces questions simples, il me sera très facile de scanner votre lettre et, comme vous dites, chacun appréciera.... 

Quand vous envoyez une lettre à quelqu’un que vous ne connaissez pas mais que vous savez qu’il a ouvert un site internet où il se permet quelques observations sur la vie du conseil municipal, c’est sans aucun doute pour espérer ensuite une légère couche polémique dans un des articles du site. Comprenez bien, Mr Degryse que j’ai répété souvent que mon but n’était nullement de diviser mais plutôt de réunir, ni de critiquer obligatoirement mais plutôt de participer au débat (en espérant aussi qu’il existe..). 

Mr Degryse, à la suite de votre double page, j’ai rédigé un article qui reconnaît votre engagement militant mais qui se permet de regretter la poursuite de guéguerres intestines et de batailles post-électorales au détriment de l’unité du village et de la réconciliation entre ses habitants . Le site " Tourtour, notre village " contient le mot "notre" et c’est délibérément choisi : ne soyons que des tourtourains unis par le village, soyons nous-même mais avant tout soyons tourtourains, luttons pour la vie du village, construisons.... Les urnes ont parlé, continuons à écouter leur message.... Apprenons très vite surtout à les écouter ensemble.... Prenons place et écoutons...... Et chacun pourra avoir une chaise s’il a vraiment envie de s’asseoir....

IIls sont bien beaux, ces champs de lavande....

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2009 à 09:23, par Jean Lainé En réponse à : Merci Mr.Degryse

    Eh oui ça continue ! Après avoir été pendant cinq ans harcelé par les publications de Monsieur Degryse je reste l’homme à abattre !!

    Certes j’ai été condamné pour avoir laissé afficher dans les panneaux d’information de la Mairie,le procès verbal de dissolution de l’association de Monsieur Schaar ( bien connu à Saint-Pierre), concurrente de celle de Degryse. Chacun voulait avoir le privilège de démolir le Maire en place. Ce procès- verbal contenait des propos peu élogieux pour Monsieur Degryse, mais je n’étais pas l’auteur ! Monsieur Schaar, également poursuivi a été relaxé. Le tribunal a jugé qu’il n’y aurait pas eu diffamation si le document en question n’avait pas été affiché ! Soit la justice a parlé....J’assume !

    Je pensais que cette condamnation était suffisante en soi, pour que Monsieur Degryse cesse ses attaques à mon égard ! Pour information, cette fois c’est moi qui ait déposé une plainte contre lui. Pendant 13 ans j’ai essayé de gérer au mieux les problèmes de notre village., dans des conditions difficiles (équipe municipale réduite), sans doute il y a eu des erreurs ; qui n’en fait pas !! J’estime que maintenant j’ai le droit à la tranquilité. Ce sertait bien si les critiques de ce personnage n’étaient pas relayées par la nouvelle équipe municipale : voir le dernier bulletin “ Actualités -Tourtour”.

    Je suis encore “©onseiller municipal” suite à une demande pressante de Pierre Jugy et Olivier Revelli, lors de la constitution de la liste, mais je n’avais rien demandé !

    Souhaitons que chacun reconnaisse ce qu’il pouvait y avoir de positif dans ce qui a été fait lors des mandats précédents, et que la nouvelle équipe travaille pour assurer le devenir du village.

  • Le 16 mars 2009 à 22:03, par Gilbert Giraud En réponse à : Eh oui...!

    Eh oui ! Quelques tourtourains continuent à entretenir la flamme, à souffler sur les braises et à remuer les cendres : la notion de réconciliation s’arrête pour eux sur les marches de Saint-Denis et cela est bien dommage pour le village. Ils ne gagneront pas grand-chose à soutenir cette démarche partisane et sectaire .

    A propos du bulletin municipal " Tourtour-actualités " je vais bientôt rédiger un article car j’ai bien peur de ne pas tout comprendre dans le ton de la rédactrice en chef qui manie à longueur de paragraphes le règlement de compte (et de comptes) ainsi que le satisfécit narcissique. Mais comme on dit " Patricia ne nous dit Patou "...

  • Le 17 mars 2009 à 10:02, par Jean Lainé En réponse à : Actualités-Tourtour

    La critique très sévère de l’action de la précédente Municipalité, est présente dans la plupart des articles. Je ferai en temps oppoirtun les commentaires qui s’imposent !

    Le tableau comparatif des comptes de la commune n’est pas contestable : ces informations et d’autres plus complètes peuvent êtrte trouvées sur le site internet “bercy colloc ”

    Quand on parle de la situation de la commune, il ne serait pas inutile, en face des dettes et des dépenses en général de mettre en face ce qui a été réalisé ! En 1995 il n’ y avait pas d’assainissement collectif. Petit détail amusant il n’y avait pas non plus de toilettes convenables à l’intérieur de la mairie ! Il a fallu remédier à une carence notoire dans l’entretien des bâtiments communaux ! Des acquisitions foncières ont été réalisées... Fallait-il laisser passer les opportunités qui se sont présentées. Dans la mesure où tous les investissements réalisés ont été financés à hauteur de 80% par des subventions (CG, Europe,Etat) la commune s’est plutôt enrichie.

    Enfin Tourtour avec un potentiel fiscal de 953 € /habitant, figure en 12 ème position ( sur 153 communes) parmi les plus riches du var. Concernant le taux de la la taxe d’habitation Tourtour est en 72 ème position ..

    À l’occasion je reviendrai sur les autres rubriques !

  • Le 17 mars 2009 à 16:29, par Gilbert Giraud En réponse à : Double page ...

    Les remarques de Jean Lainé sur les articles qui mettent en cause l’ancienne équipe municipale s’adressent bien sûr au double-page "Tourtour-Actualités" : vous aviez compris mais il vaut mieux assurer le coup...

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017